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Jean-François Copé : il y a urgence à en finir avec le collège unique et à rétablir un examen en fin de primaire

6 février 2014

Pour le président de l’UMP, Jean-François Copé, il faut en finir avec le collège unique et rétablir un examen de fin de primaire afin de repérer plus tôt les lacunes des écoliers.

Extrait de lemonde.fr (édition abonnés) du 06.02.14 : Faut-il en finir avec le collège unique ?
Oui " Le collège français est un univers impitoyable ! ", répond Jean-François Copé, président de l’UMP, député et maire de Meaux (Seine-et-Marne).

 

Le pré­sident de l’UMP Jean-François Copé veut mettre en place un exa­men en début de CM2 condi­tion­nant l’entrée en 6e.

[...] Cet exa­men « a pour objec­tif de repé­rer assez tôt les enfants qui ne maî­trisent pas les com­pé­tences néces­saires à une bonne sco­la­rité en col­lège », explique-t-il. Ainsi, durant l’année, les ensei­gnants « ont le temps de les aider sérieu­se­ment à com­bler ces lacunes. Et si l’enfant n’est tou­jours pas prêt en fin d’année, il redouble ».

Pour Jean-François Copé, le col­lège actuel, qui « traite de la même manière des enfants qui n’ont pas tous les mêmes aspi­ra­tions et des réa­li­tés locales qui n’ont rien en com­mun », n’est pas adapté. « Il faut lais­ser au chef d’établissement la pos­si­bi­lité de s’adapter à ses élèves et de choi­sir ses ensei­gnants pour mettre en oeuvre un pro­jet péda­go­gique défini pour le public qu’il accueille », juge le pré­sident de l’UMP. Il veut aussi « que tous les enfants aient très tôt une ini­tia­tion aux métiers et que dès 14 ans, ils puissent, s’ils le sou­haitent, par­tir en appren­tis­sage ».

Extrait de nousvousils ;fr du 06.02.14 : Primaire : J.F. Copé veut rétablir un examen en début de CM2

 

[...] Inconsciemment, incidemment, le dogme du collège unique reprend et reconduit cet héritage ancestral d’une école faite pour distinguer et pour exclure. Car en refusant la diversité, on condamne les plus fragiles ou ceux qui ont tout simplement d’autres ambitions scolaires à subir les affres de la sélection culturelle. Le dégoût de l’école qui en est alors la conséquence se traduit en chiffres par les statistiques du décrochage : soit un élève en moyenne sur 5. L’effet pervers désastreux d’une telle pratique est qui plus est celui d’une déconsidération entretenue des filières professionnelles, clairement vécues et comprises par tous comme des voies « de garage », des filières où l’on va par défaut et par déficit de compétences pour les enseignements généraux. Il convient donc de manière urgente de reconsidérer de tels schémas, de concevoir et de structurer autrement la scolarité des années collèges.[...]

Extrait de cap-education.fr du 07.02.2014 : Le collège unique en question

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