> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Actions/Situations locales et acad. > 3 départements n’ont pas de ZEP. Conventions grandes écoles : pourquoi (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

3 départements n’ont pas de ZEP. Conventions grandes écoles : pourquoi seulement les ZEP ?

28 septembre 2005

Extrait du «  Monde » du 27.09.05 : L’enjeu : démocratiser les grandes écoles

(...)

La plupart des initiatives des grandes écoles sont orientées vers les établissements en éducation prioritaire. Or il y a en France environ 700 ZEP et réseaux d’éducation prioritaire (REP) - des établissements appartiennent aux deux systèmes. Ne s’intéresser qu’à une partie d’entre eux est inéquitable pour les autres.

De plus, il ne faut pas laisser pour compte les centaines de lycées hors ZEP-REP qui accueillent dans des proportions significatives des élèves venus des 1 100 collèges en éducation prioritaire. La Charte de l’égalité des chances que la Conférence des grandes écoles et la Conférence des présidents d’université ont signée avec l’Etat prend heureusement en compte ce dernier point.

On ne peut, non plus, oublier les nombreuses familles modestes dont les enfants, pour des raisons territoriales, n’ont jamais fréquenté d’établissements en ZEP-REP. On ne peut, par exemple, délaisser les trois départements (Cantal, Haute-Loire, Lozère) qui ne sont pas éligibles à l’éducation prioritaire. (...)

Répondre à cet article