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Trois projets d’établissements prioritaires primés par La Main à la pâte

15 février 2014

La Main à la pâte récompense ses meilleurs projets

Crée par l’Académie des sciences pour améliorer la qualité de l’enseignement des sciences, la Fondation La main à la pâte (Lamap) organise chaque année un concours de projets scientifiques réalisés dans les écoles. Cette année, le 4 février, encore les académiciens ont reconnu le travail d’enseignants investis avec 4 premiers prix décernés à deux maternelles et deux écoles élémentaires.

[...] L’Académie des sciences décerne aussi un prix "Que faire dans le monde" qui récompense un projet mené au collège en lien avec des entreprises partenaires. C’est le collège des Servizières [RRS] à Meyzieu (Rhône) qui a obtenu le prix pour un projet pluridisciplinaire associant Gwladys Doyen, professeure de SVT, Elisabetta Bacherot, professeure d’italien, Armelle Barbier, professeure d’anglais, Maud Mermet-Bouvier, professeure documentaliste et Catherine Guichardaz, principale. Les élèves ont réalisé une expérimentation réelle du tri sélectif et de la fabrication de compost en lien avec une entreprise locale et des chercheurs de Météo France et de l’ENS Lyon. Le travail de Catherine Guichardaz a déjà été récompensé au Forum des enseignants innovants et c’est un plaisir de le retrouver à l’Institut !

Mais le grand moment de la remise des prix, c’est les prix des écoles primaires. Six prix sont remis. Quatre écoles primaires ont un premier prix ex-aequo. [...]. Claire Muller et Sophie Remigius école maternelle [ECLAIR] Lezay Marnésia de Strasbourg sont récompensées pour un travail sur une mare pédagogique. [...] Des seconds prix récompensent l’école maternelle du parc à Mérignac pour la classe de Mme Marie Lise Roux et Mme Sylvie Verney de l’école élémentaire [ECLAIR] Les anémones de Lyon.

Extrait de L’Expresso du 07.02.2014 : La Main à la pâte récompense ses meilleurs projets

 

Sur le site de La main à la pâte

Palmarès complet :

- le collège Les Servizières, de Meyzieu (Rhône) pour le projet "Etre chercheur pour devenir citoyen" impulsé par Madame Catherine GUICHARDAZ et mis en œuvre par Mesdames Armelle BARBIER, professeur d’anglais, Elisabetta BACHEROT, professeur d’italien, Gwladys DOYEN, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, Maud MERMET-BOUVIER, professeur documentaliste, avec les élèves de 3 classes du collège (6e, 5e et 4e) : Etre chercheur pour devenir citoyen ; Descriptif du projet (10 pages) ; Diaporama du projet (18 pages)

- l’école maternelle Lezay Marnésia, de Strasbourg (Bas-Rhin) pour le dossier présenté par les classes de moyenne section et moyenne-grande sections de maternelle de Mesdames Claire MULLER et Sophie REMIGIUS : Installation d’une mare à l’école maternelle

- l’école Les Anémones, de Lyon (Rhône) pour le travail effectué par la classe de CM1-CM2 et un élève de CLIS, de Madame Sylvie VERNEY : Les tsunamis

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