> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Hauts-de-Seine : le mouvement concerne maintenant surtout les collèges (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Hauts-de-Seine : le mouvement concerne maintenant surtout les collèges hors-ZEP et aussi les "lycées ZEP". Seine-Saint-Denis : "contre le déshabillage" des RRS. Deux communiqués intersyndicaux

5 février 2014

[...] Dans ces conditions, l’Assemblée Générale des établissements en lutte et les organisations CGT Educ’Action, FNEC FP FO, FSU, SGEN-CFDT, SUD-Education & SE-UNSA appellent les personnels à poursuivre le mouvement :

• En poursuivant l’élargissement du mouvement en direction des parents et des jeunes scolarisés ainsi que des élus dans nos établissements et nos communes.
• En se rassemblant avec les familles samedi 8 Février à Colombes à 14 h30 devant la mairie de Colombes puis à Nanterre à 16 heures devant la Préfecture.
• En appelant à la grève jeudi 13 février et en manifestant devant le Ministère.

Toutes ces actions ont pour but d’obtenir les moyens du maintien des taux d’encadrement dans les Hauts-de-Seine c’est-à-dire une dotation supplémentaire de l’Etat de 2000 heures, nécessaire au maintien de conditions d’études convenables pour les enseignants comme pour les élèves.

Extrait de versailles.snes.edu du 05.02.14 : Mobilisation dans le 92 : appel à continuer la mobilisation, communiqué de presse

Note du QZ :
- le communiqué de l’intersyndical 92 ne fait pas référence à l’éducation prioritaire
- le lycée Guy de Maupassant à Colombes était classé ZEP avant la réforme De Robien en 2006 et faisait partie du DERS (Dispositif expérimental de réussite scolaire) créé en 2008 et non reconduit à la rentrée 2011.

 

Selon JF Gay, représentant du Snes, certains collèges ont repris le travail après avoir obtenu satisfaction. C’est el cas notamment de collèges prioritaires qui ont commencé le mouvement. Ce sont maintenant des établissements non prioritaires qui se mettent en grève pour garder leurs options et leurs enseignements spécifiques. Ainsi au collège Mandel d’Issy-les-Moulineaux des enseignants se battent pour le maintien des cours de chinois et les heures de piscine.

Extrait de cafepedagogique.net du 05.02.14 : Des établissements des Hauts-de-Seine continuent la grève

 

Après dix jours de grève, les enseignants ont passé la deuxième vitesse et veulent se faire entendre par le ministre de l’Education nationale. Pour les dotations horaires à la rentrée 2014 (volume d’heures dévolu au fonctionnement des enseignements par établissement), ce lycée [Guy de Maupassant à Colombes] qui affiche la panoplie complète de l’éducation prioritaire (ZEP, zone violence…) devrait perdre 112 heures.

[...] L’inquiétude de ces enseignants, c’est que leur lycée perde l’appellation ZEP, et donc les moyens associés. Car selon certains grévistes, le gouvernement souhaite réduire le nombre d’établissement de la géographie prioritaire.

En Seine-Saint-Denis aussi la colère gronde. Jeudi, des enseignants des collèges du 93 seront en grève. Dans un communiqué, ils expliquent leur démarche : « La Seine-Saint-Denis compte aujourd’hui 58 établissements classés ZEP et c’est donc par le « déshabillage » de 52 de ces établissements que le ministère finance une réforme qui ne bénéficiera en réalité qu’à six établissements pour tout le département ! » Et David de s’offusquer : « Si même en Seine-Saint-Denis on baisse les moyens des ZEP… »

Extrait de 20minutes.fr du 05.02.14 : Les enseignants de l’éducation prioritaire se mobilisent contre les dotations horaires

Répondre à cet article