> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Les mouvements d’enseignants contre la DHG en ZEP se prolongent dans les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les mouvements d’enseignants contre la DHG en ZEP se prolongent dans les Hauts-de-Seine et gagnent la Seine-Saint-Denis

5 février 2014

La contes­ta­tion ne fai­blit pas dans les établis­se­ments sco­laires ZEP du 92. Vendredi, des parents et ensei­gnants de Gennevilliers ont lancé une péti­tion pour récla­mer le main­tien des taux d’encadrement dans les col­lèges et lycées sen­sibles du département.

Ils y déplorent la sup­pres­sion des moyens dans plu­sieurs établis­se­ments ZEP du 92, alors que "le 16 jan­vier der­nier, Monsieur Peillon, ministre de l’Education Nationale, pro­met­tait de faire de l’Education Prioritaire une prio­rité de son action minis­té­rielle en assu­rant aux ensei­gnants et aux parents que les taux d’encadrement en établis­se­ments ZEP seraient main­te­nus et amé­lio­rés". Les consé­quences de ces sup­pres­sions ? "Une aug­men­ta­tion des effec­tifs par classe", "un manque de moyens pour sti­mu­ler les élèves en réus­site comme ceux en dif­fi­culté", et "des condi­tions d’enseignement dégra­dées", dénoncent-ils.

Extrait de vousnousils ;fr du 04.02.14 : ZEP : Pétition pour le maintien des taux d’encadrement dans le 92

 

Alors que les établissements prioritaires des Hauts-de-Seine (92) entament leur seconde semaine de grève, ceux de Saint-Denis entament un nouveau mouvement. Les raisons sont les mêmes : les autorités académiques sont amenées à retirer des heures dans des établissements où elles ne sont pas un luxe.

C’est une journée "profs en slip" , ont annoncé les responsables syndicaux du 92. Les enseignants du lycée Maupassant de Colombes devraient s’exhiber sur le parvis de la gare Saint-Lazare à Paris. Auparavant, les établissements prioritaires de tout le département manifesteront devant le ministère.

A Saint-Denis (93), 5 collèges prioritaires voient leurs moyens réduits. Selon Florent Martinie (Snes 93), les DHG définitives sont arrivées dans les établissements. Un collège, Iqbal Masih, perd 165 heures mais son secteur est aussi restructuré avec l’ouverture d’un nouveau collège. Par contre les autres collèges, Fabien, La courtille, Elas Triolet, Henri Barbusse, perdent de 5 à 87 heures alors que, selon le Snes, leur population scolaire s’accroit. L’Inspection académique n’a pas donné suite à nos questions. Mais il semble que les syndicats et l’administration ne soient pas d’accord sur les effectifs prévus en 2014.

Le Snes demande des moyens supplémentaires pour pouvoir mener une politique prioritaire. Selon lui les collèges sont ramenés aux dotations minimales. Les moyens dégagés seraient utilisés par les futurs établissements REP+. Les collèges de Saint-Denis paient-ils le prix de la nouvelle politique de relance de l’éducation prioritaire ?

Extrait de cafepedagogique.net du 04.02.14 : Prioritaire : Le mouvement gagne le 93

 

Un enseignant du lycée Maupassant de Colombes, classé en ZEP, s’est dévêtu devant la gare Saint-Lazare à Paris ce mardi. Lui et ses collègues protestent contre la baisse de leurs moyens, à contre-courant des récentes annonces de Vincent Peillon.

Extrait de lexpress.fr du 04.02.14 : Vidéo. Un prof en slip contre les baisses de moyens de son lycée

Répondre à cet article