> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (EAC) > « Ma cité idéale, entre lumières et mouvements », projet artistique (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« Ma cité idéale, entre lumières et mouvements », projet artistique partenarial primé de l’école RRS Jean Moulin de Rennes

6 février 2014

Le projet lauréat du prix de l’Audace artistique et culturelle 2013 se développe

Le 12 juin 2013, le président de la République remettait à l’Elysée le trophée du prix de l’Audace artistique et culturelle au projet « Ma cité idéale, entre lumières et mouvements », développé par l’Ecole [RRS] Jean Moulin de Rennes et le centre d’art contemporain La Criée, en partenariat avec la Ville de Rennes, la DSDEN35 et la DRAC Bretagne.

Lucas Grandin, en résidence dans l’école pendant cinq mois, a proposé à des élèves de grande section une démarche de création : à partir de matériaux collectés, de vidéos et de sons mixés, les élèves ont réalisé une architecture mêlant lumière, objets de récupération, cartonnage, ombres chinoises, vidéos et machines sonores. La résidence a également favorisé les sorties culturelles à destination des élèves et des familles : des visites et des ateliers ont été programmés pour les expositions de La Criée ainsi que le Musée des beaux-arts de Rennes, les Machines de l’île et la galerie Paradise à Nantes.

Le 17 janvier 2014 a été inaugurée la deuxième partie de « Ma cité idéale ». Lucas Grandin assure la continuité du projet en poursuivant son travail dans les classes de CP constituées des élèves qui avaient participé à la résidence l’an dernier, et grâce à la dotation remise par la Fondation Culture & Diversité, le projet s’étend maintenant à d’autres classes.

Pour ce deuxième volet, Lucas Grandin produit une construction en volumes réalisée à partir des portraits des élèves photographiés devant leurs espaces d’habitation, associée à des projections vidéo et sonores inspirées de leur parcours de vie.

Outre une classe pour l’inclusion scolaire (CLIS), deux classes de CE2 participent à une réflexion autour de la ville, de sa représentation et de l’architecture ; trois classes de maternelles travaillent autour du cube et du langage, tandis qu’une classe de CM2 assure une correspondance avec l’école CBC Babylone de Douala au Cameroun qui participe également au projet.

Ainsi la résidence se développe tout en conservant les dimensions qui avaient séduit le jury du prix de l’Audace artistique et culturelle. Le projet, implanté dans le territoire, permet un rayonnement sur l’ensemble du quartier de Villejean, en proposant des temps de rencontres avec les familles et les habitants, et au-delà, en créant des échanges entre la Ville de Rennes et la Ville de Douala.
Nous souhaitons beaucoup de créativité et de découvertes à l’ensemble des acteurs de ce beau projet !

Extrait du site de la Fondation Culture & Diversité : Le projet lauréat du prix de l’Audace artistique et culturelle 2013 se développe

 

Fiche OZP du 17.06.2013

Répondre à cet article