> EDUCATION PRIORITAIRE > TYPE DE DOCUMENT > ANNUAIRES (actuels ou d’archives) > Annuaires des réseaux Education prioritaire à la rentrée 2014 (archives) > La liste des 100 REP+ à la rentrée 2014 (suite) : Créteil (6), Polynésie (1), (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La liste des 100 REP+ à la rentrée 2014 (suite) : Créteil (6), Polynésie (1), Amiens (6), Strasbourg (3), Aix-Marseille (10), Paris (1)...

6 février 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Voir la synthèse à jour

Additif du 06.02.14

POLYNESIE

[...] En Polynésie française, pour la prochaine rentrée scolaire d’août 2014, ce dispositif ne concernera que la commune de Faa’a (son lycée, son collège et ses écoles) qui était déjà classée ZEP depuis 1988, la seule commune du territoire à bénéficier depuis 25 ans de ces statut particulier ! A partir de 2015, ce Réseau d’éducation prioritaire (ou REP + dans les établissements les plus difficiles) en Polynésie française s’étendra et s’articulera à Tahiti et sur tous les archipels. Il concernera au moins « entre 25 à 30% des établissements » a indiqué Michel Leboucher qui n’a pas voulu lister précisément les communes ou établissements concernés (mis à part Taravao, Mahina, Rangiroa et les Australes) car, d’ici la rentrée des classes 2015 la définition des critères pour être classé REP devra être affinée.

Extrait de tahiti-infos ;com du : Vers la création d’un réseau d’éducation prioritaire en Polynésie

ACADEMIE DE CRETEIL

La rectrice a communiqué ce matin la liste des six collèges qui seront classés REP+ à la rentrée prochaine.

En voici le détail :
Collège Louise Michel, Clichy-sous-Bois
Collège République, Bobigny
Collège Jean Zay, Bondy
Collège Federico Garcia Lorca, Saint-Denis
Collège Jean Moulin, Aubervilliers
Collège Maurice Thorez, Stains

Les collèges ZEP conserveraient pour l’instant les moyens supplémentaires (heures projet ZEP) qu’ils recevaient habituellement, par rapport aux collèges non classés.

Extrait de snes.edu du 05.02.14 : La liste des 6 REP+ est connue !

Note du QZ Tous ces collèges sont situés en Seine-Saint-Denis)

Additif du 04.02.14

ACADEMIE D’AMIENS
En septembre prochain, deux collèges amiénois situés en zone d’éducation prioritaire (ZEP), Étouvie et César-Franck, vont recevoir des moyens supplémentaires. Un secours bien nécessaire.

Au niveau régional, quatre autres établissements vont être soutenus à la rentrée 2014. Dans l’Aisne, ce seront les collèges Montaigne à Saint-Quentin et Gérard-Philipe à Soissons ; dans l’Oise Gabriel-Havez à Creil et Charles-Fauqueux à Beauvais.

Extrait de letelescope.info du 03.02.14 : L’Etat tend la main au collège d’Etouvie

ACADEMIE DE STRASBOURG
Trois collèges et les écoles, qui leur sont rattachées, bénéficieront ainsi des moyens renforcés liés au « nouveau label » REP (réseau d’éducation prioritaire) +. Celui-ci est attribué aux réseaux « rencontrant les plus importantes difficultés sociales » – ils sont 100 en France. Ils ont été sélectionnés, précise Jacques-Pierre Gougeon [le recteur, ndlr], « sur les bases les plus rationnelles » : « l’engagement de leurs équipes, leur dynamisme, leurs résultats au brevet, en matière de recul du décrochage », etc. Il s’agit des collèges Erasme, à Strasbourg, Jean-Macé, à Mulhouse, et Molière, à Colmar. « Un ensemble territorial qui permet d’avoir une approche équilibrée », selon Jacques-Pierre Gougeon

Extrait de lasace.fr : du 04.02.14 : Trois collèges désignés pour préfigurer la refondation

ACADEMIE DE PARIS
- A Paris, un seul REP+, le réseau ECLAIR Georges Clemenceau (18e) (correspondance)

ACADEMIE D’AIX-MARSEILLE
Suite au CTA du lundi 20 janvier 2014 vous trouverez, ci-joint, la liste des collèges arrêtée par le Recteur.
Les 10 colléges en REP+ sont donc :
Collège Anselme Mathieu, Avignon (84)
Collège Daudet, Carpentras (84)
Collège Rosa Parks, Marseille XV
Collège Renoir, Marseille XIII
Collège A. Rimbaud, Marseille XV
Collège Prévert, Marseille XIII
Collège Versailles, Marseille III
Collège Vallon des Pins, Marseille XV
Collège Quinet, Marseille III
Collège Barnier, Marseille XVI
Extrait de cgteducaix.ouvaton.fr du 20.01.14

additif du 01.02.14
Voir les commentaires sur les académies de Lille et Lyon sur le compte Facebook de l’OZP (en date du 1er février)

[...] D’après les premières informations distillées au compte goute par les directions académiques, l’académie de Créteil devrait bénéficier de neuf de ces établissements super-prioritaires à la rentrée prochaine. La Seine-Saint-Denis, à elle seule, en récolterait six

[...] Ces DHG mettent en lumière un aspect passé sous silence lors des annonces de notre ministre pour la « refondation de l’éducation prioritaire » : celui de la baisse des moyens dans une majorité des ZEP. Le ministre avait avancé qu’il fallait en finir avec le saupoudrage.

Le 92 en force
Dans l’académie de Versailles et dans les Hauts de Seine en particulier, la situation va même plus loin. (voir ici) : « sur les 31 établissements ZEP que comptent les Hauts-de-Seine, 27 perdraient des heures à la rentrée prochaine ». En effet, l’attractivité des établissements huppés du département entraine une hausse de leurs effectifs.

[...] Le 93 attend
Dans ce contexte, on peut se demander pourquoi les établissements du 93, traditionnellement assez combattifs, ne se manifestent pas plus pour le moment (seul les établissements de trois villes St Denis massivement, Aubervilliers et Villemomble ont déposé des préavis de grève). La réponse est assez simple : ils attendent la liste des heureux bénéficiaires du nouveau dispositif REP+ et des moyens supplémentaires qui vont avec. [...]

Extrait de blogs.mediapart.fr : Du 100 et des larmes

 

Echos de la presse locale

ACADÉMIE DE DIJON

Suite à l’annonce la semaine dernière par le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon de sa réforme de l’éducation prioritaire, la Saône-et-Loire ne sera pas concernée pour la rentrée 2014. [...]

Extrait de lejsl.com du 30.01.2014 : ZEP : la Saône-et-Loire attendra

 

ACADÉMIE DE LYON

En accord avec la stratégie du ministère de l’Education nationale, la rectrice de l’Académie de Lyon, Françoise Moulin Civil a dévoilé, ce jeudi 30 janvier, le nom des quatre premiers réseaux d’éducation prioritaire renforcés (dit REP +) qui verront le jour à la rentrée prochaine dans le Rhône.
Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne et Lyon 8e. [...]

Extrait de lyoncapitale.fr du 30.01.2014 : Education prioritaire : 4 réseaux créés dans le Rhône

Note : Ajouter le REP+ "Marc Seguin" à Saint Etienne (Loire), ce qui fait 5 REP+ pour l’académie de Lyon

 

ACADÉMIE DE LA RÉUNION

Refondation de l’éducation prioritaire : 6 collèges et 37 écoles concernés

Dans un communiqué cet après-midi, le rectorat a dévoilé la liste des établissements qui bénéficieront des moyens renforcés de la réforme de l’éducation prioritaire entamée par le gouvernement, effectifs dès la rentrée 2014.

Ses moyens spécifiques seront alloués pour une durée garantie de 4 ans, avec des pratiques pédagogiques et éducatives les plus adaptées à une meilleure réussite des élèves. Il s’agit notamment de personnels supplémentaires, de limitation des effectifs par classe, ou d’aides aux projets innovants.

Ainsi, le rectorat précise que la scolarisation des 2-3 ans sera progressivement assurée. Les écoles bénéficieront du dispositif "Plus de maîtres que de classes", et au collège sera dispensé un accompagnement continu jusqu’à 16h30 pour que les élèves de 6ème soient aidés dans leurs devoirs.

Le dispositif numérique "D’Col" d’aide, de soutien et d’accompagnement scolaire à hauteur de 2h/semaine, puis des ressources numériques à domicile sera déployé sur ces réseaux, ainsi que le renforcement d’actions de découverte des métiers et formations.

La refondation de l’éducation prioritaire à la Réunion passera également par une "culture du collectif" : un temps dédié à la formation, au travail en équipes et au suivi des élèves, pendant 1h30/semaine au collège, et 9 jours/an en primaire.

Concernant les enseignants, ils devraient bénéficier d’un plan de formation continue et d’accompagnement, notamment par des experts de terrain. Les nouveaux enseignants eux, auront droit à un tutorat.

Enfin, afin de stabiliser les équipes par l’incitation, elles recevront des indemnités valorisées : le doublement de l’indemnité annuelle pour les enseignants, une indemnité supplémentaire pour les personnels des fonctions d’intérêt collectif. L’avancement dans la carrière sera facilité, avec un accès prioritaire à la hors-classe et un accès privilégié à la classe exceptionnelle.

6 collèges et 37 écoles rattachées, appartenant au réseau ECLAIR (Ecoles, collèges et lycées pour l’ambition et la réussite) marqués par "d’importantes difficultés sociales" pourront donc accéder à des moyens nouveaux, "selon une logique de progressivité et de justice". Les voici :

- Bassin Ouest
Collège Oasis au Port
Ecole maternelle Françoise Dolto
Ecole élémentaire Françoise Dolto
Ecole maternelle Raoul Fruteau
Ecole élémentaire Raoul Fruteau
Ecole maternelle Georges Thiébaut
Ecole élémentaire Georges Thiébaut
Ecole maternelle Gervais Barret
Ecole élémentaire Gervais Barret

- Bassin Nord
Collège Mahé de La Bourdonnais à Saint-Denis
Ecole maternelle Damase Legros
Ecole élémentaire Damase Legros
Ecole primaire Eudoxie Nonge

- Bassin Sud-Est
Collège Henri Matisse à la Ravine des Cabris (Saint-Pierre)
Ecole maternelle Flora Tristan
Ecole élémentaire Edmond Albius
Ecole primaire Benjamin Moloïse
Ecole maternelle George Sand
Ecole élémentaire Eugène Dayot
Ecole primaire Georges Fourcade

- Bassin Sud-Ouest
Collège Plateau Goyaves à Saint-Louis
Ecole maternelle Robert Debré
Ecole maternelle Noé Fougeroux
Ecole maternelle Plateau Goyaves
Ecole élémentaire Plateau des Goyaves
Ecole maternelle Salomon 1
Ecole élémentaire Henri Lapierre
Ecole élémentaire Jean Macé
Ecole élémentaire René Périanayagom
Ecole élémentaire Salomon 2

- Bassin Est
Collège Cambuston à Saint-André
Ecole maternelle Les Cytises
Ecole maternelle St-Clair Agénor
Ecole élémentaire St-Clair Agénor
Ecole maternelle Emile Thomas
Ecole élémentaire Etang Cambuston
Ecole élémentaire Henri Morange

- Bassin Est
Collège Amiral Bouvet à Saint-Benoît
Ecole maternelle La Poussinière
Ecole maternelle Girofles
Ecole élémentaire Girofles
Ecole maternelle André Hoarau
Ecole élémentaire André Hoarau

Extrait de clicanoo.re du 29.01.2014 : Refondation de l’éducation prioritaire : 6 collèges et 37 écoles concernés

 

Voir aussi
Où seront à la rentrée 2014 les 100 réseaux préfigurateurs" ? Echos des académies de Dijon, Lille, Lyon, Marseille (à suivre)

Répondre à cet article