B* Liaison école-collège RRS à Dammarie-les-Lys (77)

27 février 2014

Liaison école-collège à Maurice de Seynes

La liaison Ecole – Collège cherche à renforcer les liens entre le CM2 et la 6ème pour répondre à une double problématique : favoriser la progressivité des apprentissages et améliorer la transition entre l’école et le collège.

C’est dans cet esprit que Fanny Gauthier- professeure de l’école élémentaire [RRS] Maurice de Seynes sur la circonscription de Dammarie-lès-Lys - et Pauline Guilio, professeure de français au collège [RRS] R. Doisneau, ont réuni leurs élèves par groupes de compétences pour travailler l’écriture de contes.

Vingt-cinq élèves de CM2 et vingt-cinq élèves de 6ème 2, dont quatre élèves de l’ULIS se sont retrouvés jeudi 12 décembre pour une première séance de travail durant laquelle ils ont défini les structures narratives de leurs contes.
Les scénarios conçus par les enseignantes ont permis à chaque élève de se mettre rapidement au travail. Soutenues par Nathalie Laurier, maître surnuméraire à l’école Maurice de Seynes , Anne-Hélène Dubarry, professeure de français et Nora Voisin, référente ULIS au collège R. Doisneau, elles ont piloté la séance, répondu aux sollicitations des élèves et ont apporté l’étayage nécessaire à certains dans une atmosphère de partage. La préparation de la séquence ayant fait l’objet d’une réflexion approfondie, les encadrants ont pu faire du lien avec ce que les élèves avaient fait en amont de la séance, la situation de classe et les savoirs visés.
Une fois les contes rédigés, la collaboration entre les enseignants du 1er et du 2nd degré ne s’arrêtera pas là. Il est prévu d’illustrer les contes sur le temps d’APC et l’intervention de Mme Britsch, professeure d’arts plastiques pour qu’une partie soit réalisée en images pop up.

La conception de projet commun permet aux enseignants du 1er et du 2nd degré d’harmoniser leurs pratiques pédagogiques, d’anticiper dès l’école primaire les difficultés rencontrées à l’entrée au collège et d’assurer une continuité pédagogique à un moment clé de la scolarité de l’élève. Un bel exemple à développer dans les futurs conseils école / collège !

Extrait du site de l’inspection académique de Seine-et-Marne : Liaison école-collège à Maurice de Seynes

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