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B* Une structure alternative et expérimentale pour lutter contre le décrochage scolaire au LP prioritaire Carnot de Pointe-à-Pitre (Journées Innovation 2014)

3 février 2014

Une structure alternative et expérimentale pour lutter contre le décrochage scolaire

Lycée professionnel [Quartier Espoir Banlieues] Carnot
28 rue jean Jaurès, 97110 Pointe-à-Pitre
Site du lycée
Auteur : Succab Myriam
Mél : ce.9710722H@ac-guadeloupe.fr

"Dispositif relais" en lycée, par le raccrochage d’un public pluriel en grande difficulté scolaire : élèves décrocheurs des établissements du bassin et issus de la plate-forme interministérielle (base SDO). Ce projet représente la base expérimentale en amont de la création d’un MICRO LYCEE.

Plus-value de l’action
Les relations élèves- enseignants, élèves –adultes sont rétablies. Ce qui suscite chez l’élève l’envie de revenir dans le système éducatif.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
16 élèves sur les niveaux seconde et première.

A l’origine
70,3% des élèves scolarisés en 2012 sont originaires de la circonscription de Pointe-à-Pitre ABYMES Gosier, dont 77% habitent la zone de sécurité prioritaire (ZSP). La plupart des jeunes absentéistes cumulent les problèmes sociaux, éducatifs et scolaires. Les incivilités sont en augmentation. Ce sont des jeunes en échec scolaire et en voie de marginalisation.

Objectifs poursuivis
- La resocialisation et re-scolarisation des jeunes en voie ou en rupture scolaire
- La construction d’un projet personnel et professionnel
- Développer les compétences citoyennes.

Description
Entretien croisé (COP, MLDS). Positionnement pour établir les parcours, sur la base des compétences attendus pour chaque niveau (les savoirs et le projet professionnel). Les parents ont été intégrés à l’action dès l’entretien.

Trois ressources ou points d’appui
- Qualité et le soutien des partenariats.
- Délocalisation de l’action dans une structure annexe Maison Pontoise de la citoyenneté (Maison Pontoise de la citoyenneté).
- Bénéfice au sein de l’équipe d’un Certifié CPIF (coordination pédagogique et ingénierie de formation).

Difficultés rencontrées
- Le travail de l’équipe va atteindre ses limites par manque de moyens pour le suivi éducatif des jeunes et de leurs parents.
- Les activités sportives et culturelles n’ont pas pu être mises en œuvre par manque de moyens.

Moyens mobilisés
Ils relèvent de différents apports :
- Autofinancement : apport en ressources humaines et matérielles (Lycée Carnot)
- Etat : FIPD, MLDS.
- Ville de Pointe-à-Pitre (Maison Pontoise de la citoyenneté)
- D’autres financements sont attendus.

Partenariat et contenu du partenariat
- Maison Pontoise de la citoyenneté : hébergement de l’action. Mise à disposition de personnel administratif (contrôle d’accès, travaux de reproduction…). Mise à disposition d’un accompagnement par l’association des psychologues.
- Ville de Pointe-à-Pitre PRE (programme de réussite éducatif) concerne les jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans. Mise à disposition de moyens et d’informations à travers le réseau de partenaires associatifs
- SEPSI (Service des Équipes de Prévention Spécialisée et d’Insertion) Accompagnement et guidance à la parentalité
- Entreprises locales pour la mise en œuvre de l’alternance.
- Cap Excellence pour l’utilisation de la base nautique.

Liens éventuels avec la Recherche
(Les cahiers pédagogiques, Bulletin interne du CRIRES)

Evaluation
Taux de présence des élèves, taux de présence des parents aux rencontres, nombre de pratiques pédagogiques innovantes développées. degré de satisfaction des usagers de l’action.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action

- Elaboration de fiches d’évaluations en cours.
- Livret de formation
- Suivi des absences -
- Portfolio. Evaluation dans les activités sportives

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Evolution dans les savoir-être : Meilleur positionnement sur leur projet professionnel. Amélioration des comportements.
• Evolution dans les savoir-faire : compréhension des énoncés.
- Sur les pratiques des enseignants :
• Développer et utiliser des ressources numériques
• Développement de l’interdisciplinarité
• Pédagogie plus participative.
• Pédagogie différenciée (profil élève)
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Développement du travail collaboratif.
- Sur l’école / l’établissement :-Climat apaisé dans les classes du lycée
- Plus généralement, sur l’environnement : Deux aspects :
• La collaboration avec les tuteurs en entreprise est efficace. « un élève suivi est un élève respecté »
• Comme disent les élèves « Un jeune avec un stylo est un fusil de moins dans la rue »

Extrait du site Expérithèque : 2014 Une structure alternative et expérimentale pour lutter contre le décrochage scolaire

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