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La Lettre de l’OZP, n° 254, 6 février 2014

6 février 2014

Editorial

La liste des 100 REP+ à la rentrée 2014 est dévoilée peu à peu par les recteurs.
L’OZP signale systématiquement les annonces académiques.

L’OZP a souligné l’intérêt du référentiel pour l’éducation prioritaire, outil de pilotage mis en ligne par le MEN dans le cadre de la refondation. Nous sommes allés plus loin en reliant les items de ce référentiel aux différentes rubriques et mot-clés de notre site. Ainsi les acteurs de ZEP peuvent consulter conjointement les orientations du MEN et les ressources correspondantes accumulées par l’OZP depuis des années.
L’OZP déplore souvent que l’administration centrale "n’ait pas de mémoire". L’OZP propose modestement de contribuer à combler cette lacune.

Dans le même sens, le mot-clé "Assises" que nous venons de créer regroupe aussi des ressources d’autres Assises de l’éducation prioritaire... celles de Rouen en 1998. La comparaison entre les thématiques de ces deux manifestations nationales et académiques est pleine d’enseignements, et, ironie de l’histoire, les Assises de 1998 ont débouché, comme celles de 2013, sur la création de REP, à la différence près que les REP de 1998 étaient plutôt des "REP moins" par rapport aux ZEP de l’époque.

L’enquête de l’OZP sur les fonctions spécifiques à l’éducation prioritaire se poursuit. Nous avons reçu plus de 25 réponses, émanant essentiellement de coordonnateurs de réseau. Nous souhaiterions recevoir aussi des échos sur la situation des autres fonctions spécifiques : professeurs référent (ou d’appui), assistants pédagogiques, préfet des études (qui vont devenir coordonnateurs de niveau).
Répondre à l’enquête demande peu de temps et contribuera à clarifier la situation administrative de nombreux personnels. Merci de votre réponse.
Le questionnaire

Des annonces rectorales sur la prochaine DHR ont provoqué des mouvements dans les Hauts-de-Seine, émanant d’abord d’établissements ZEP puis étendus à d’autres. En Seine-Saint-Denis, le mouvement est parti de collèges RRS (les futurs REP) non concernés par les mesures en faveur des futurs REP+.

Le Café pédagogique a publié une série de 3 articles du sociologue Choukri Ben Ayed qui "met en ordre" d’abord les concepts d’éducation prioritaire et de discrimination positive avant d’analyser "les avancées et les interrogations" sur la refondation du dispositif.

 

Sont signalés par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
Le plan Peillon (suite)
- ** Les items du "Référentiel pour l’éducation prioritaire" enrichis par les ressources documentaires du site OZP (ici)
- ** Le centre Alain Savary analyse longuement le plan Peillon et en particulier l’articulation entre le pilotage et la formation (ici)

La liste des 100 REP+ à la rentrée 2014
- Nouvelles annonces sur la liste des 100 REP+ à la rentrée 2014 : Créteil (6) , Polynésie (1), Amiens (6), Strasbourg (3), Aix-Marseille (10), Paris (1), Créteil... après l’article de Mediapart "Du 100 et des larmes" (ici)
- L’éducation prioritaire en Polynésie française (ici)

Réussite éducative
- ** Une "Journée de la réussite éducative" va être organisée dans 25 académies en 2014. La liste des académie concernées avec les dates (ici)
- ** Des contrats "Haute qualité éducative" pour l’outre-mer. Signature d’un premier contrat avec la Guyane (ici)
- "Réussite éducative, Réussite scolaire" , N° 151 de "Dialogue", avec au sommaire Stéphane Kus (IFE), Françoise Lorcerie, Jean-Yves Rochex, Véronique Miossec (psychologue ECLAIR), etc. (ici)

Les réactions au plan Peillon
- ** Les propositions de l’Institut Montaigne pour l’éducation prioritaire : formation des enseignants, profilage des postes, primes aux résultats, carte du dispositif resserrée (ici)
- Dans une lettre au ministre, le maire de Saint-Denis souhaite bénéficier du plan Peillon dès la rentrée 2014 et demande que de nouvelles écoles entrent en ZEP (ici)

Position politique
- Jean-François Copé : il y a urgence à en finir avec le collège unique (ici)

Positions syndicales
- Education prioritaire : le SNUipp demande transparence et égalité entre écoles et collèges pour les premières mesures (ici)
- Inégalités sociales, inégalités scolaires, dossier SGEN-CFDT, Profession Éducation, janvier-février 2014, 14 p.) (ici)
- ** Communiqué SGEN. Education prioritaire : après la théorie, la pratique impossible ? (ici)
- ** Le SE-Unsa estime que les lycées professionnels sont "les grands oubliés" de la réforme de l’éducation prioritaire. Une lettre au ministre (ici)

Les mouvements dans les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis
- Hauts-de-Seine : le mouvement concerne maintenant surtout les collèges hors-ZEP et aussi les "lycées ZEP". Seine-Saint-Denis : "contre le déshabillage" des RRS. Deux communiqués intersyndicaux (ici)
- Les mouvements d’enseignants contre la DHG en ZEP se prolongent dans les Hauts-de-Seine et gagnent la Seine-Saint-Denis (ici)
- La contestation s’étend dans les Hauts-de-Seine au sujet de l’affectation des moyens entre collèges ZEP et collèges connaissant un essor démographique (ici)

Rapports, Etudes et recherches
- ** La lutte contre les inégalités scolaires et territoriales parmi les priorités du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) (ici)
- ** Le rapport de l’UNESCO "Education pour tous" recommande d’affecter les [meilleurs] enseignants dans les zones défavorisées (ici)
- "Scolarisation et origines sociales depuis les années 1980 : progrès et limites" in "30 ans de vie économique et sociale" (INSEE, janvier 2014) (ici)

La série d’articles de Choukri Ben Ayed dans le Café pédagogique
- ** Dans une série de 3 articles, Choukri Ben Ayed analyse la réforme de l’éducation prioritaire. 1. Education prioritaire : Pour une mise en ordre conceptuelle. L’éducation prioritaire est-elle un droit ? (ici)
- 2 - ** Education prioritaire : une situation préoccupante (ici)
- 3 - ** Education prioritaire : questions sur la refondation (ici)

Climat scolaire et coordonnateurs
- ** La contribution d’un coordonnateur de RRS d’Epinay-sur-Seine (93) sur la place du climat scolaire dans le projet de refondation et sur le rôle des coordonnateurs (ici)

L’AG de l’OZP
- ** Compte rendu de l’Assemblée générale de l’OZP du 29 janvier 2014. Le rapport d’activité 2013 (ici)

Comptes rendus des Rencontres OZP
- " Prévenir et traiter l’absentéisme et le décrochage scolaires" : compte rendu par le Café pédagogique de la Rencontre OZP du 5 février 2014) (ici)
- ** "Le fonctionnement d’un réseau d’éducation prioritaire, le conseil école-collège... " (le compte rendu OZP de la Rencontre du 29.01.14) (ici)
- ** "Le fonctionnement d’un réseau d’éducation prioritaire, le conseil école-collège... " (Comptes rendus par le Café pédagogique et par Tout Educ de la rencontre OZP du 29.01.14) (ici)

Formation des enseignants
- ** Le plan national de formation (PNF) pour les personnels d’encadrement ne cite pas l’éducation prioritaire dans sa liste de priorités mais prévoit 2 stages spécifiques pour les cadres académiques et départementaux à Poitiers en avril et octobre 2014(ici)
- Sur France Culture : Stage d’analyse de pratiques professionnelles (APP) dans un collège ZEP de Meaux (émission "Les pieds sur terre", 25:41) (ici)

Dossiers et témoignages
- ** Le Monde démarre une enquête en 5 volets sur l’Ecole "en panne" avec un reportage au collège ECLAIR Mendès-France de Tourcoing (ici)
- Enquête du Monde (3/5). Reportage dans la seule classe Montessori de l’enseignement public, en maternelle ZEP à Gennevilliers (ici)
- ** "Photo de classe", une série de 7 petits films tournés en classe dans le cadre du "manifeste" de Marie-Rose Moro, ethnopsychiatre, sur la diversité (ici)
- "Faire réussir l’école", Association Education & Devenir (Chronique sociale, 2014) (ici)
- Pas de turn-over dans les ZEP de Picardie (ici)
- Témoignage d’une prof en maternelle qui a choisi d’enseigner en ZEP (ici)

Maternelle et petite enfance
- ** Un dossier du Café pédagogique sur les 6èmes rencontres "Maternelle" du GFEN (ici)
- ** L’école avant trois ans dans les ZEP. Des municipalités s’inquiètent du coût des locaux d’accueil (ici)
- ** Dans le supplément "Economie" du Monde, Maryline Baumard suggère de consacrer à la petite enfance les sommes attribuées actuellement à l’éducation prioritaire (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Prévention de la violence
- La FCPE demande au ministre d’engager "une vraie réflexion" sur les procédures disciplinaires et les exclusions dans les établissements (ici)
- Signature de la nouvelle Charte pour l’Accompagnement des Collégiens Temporairement Exclus (ACTE) en Seine-Saint-Denis (ici)

Prévention du décrochage
- ** George Pau-Langevin veut créer des "internats relais" contre le décrochage (ici)
- ** Un premier bilan en trois points des études du CEREQ sur le décrochage scolaire (ici)
- B* "Exit le décrochage, je reviens vers mon collège" au collège RRS Fernand Balin en Guadeloupe (Journées Innovation 2014) (ici)
- Ateliers pédagogiques du centre médico-psychologique Jean Wier à Nanterre pour lutter contre le décrochage (Bref n° 317, 2013) (ici)

Relations parents-école
- ** Devant l’Assemblée nationale, la sociologue Séverine Kapko met en doute l’efficacité de la "Mallette des parents" (ici)
- ** "La place des parents à l’école", une conférence de François Dubet à Périgueux (vidéo, 70:09, nov. 2013) et un article de Claude Lelièvre (ici)

- L’accueil des enfants du voyage dans l’académie de Besançon : une dynamique partenariale réaffirmée avec le renouvellement de la convention avec un collège RRS de Vesoul (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
- ** "Plus de maîtres que de classes" (PDMQDC). Une rubrique nouvelle de ressources pédagogiques sur le site de la Dasen de Charente (ici)

L’innovation et l’éducation prioritaire
Les actions ZEP sur les sites Education nationale (le code B* marque les actions issues de la base ZEP’Actions de l’OZP, le code ** signale des actions qui nous semblent particulièrement intéressantes).

Le numérique en éducation prioritaire (tous niveaux)
- ** Le numérique, un outil contre les inégalités scolaires, in "Le numérique, une chance pour l’école", Armand Colin, 2014 (ici)
- B* Tablettes et ENT en EPS : intéresser et motiver les élèves au collège RRS Les Pyramides d’Evry (Journées Innovation 2014) (ici)
- B* Utilisation de l’Ipad en ULIS au collège RRS Paul Langevin de Carros (Alpes-Martimes) (ici)

Actions à la maternelle
- B* Continuité éducative pour les enfants de moins de 3 ans, action de l’Inspection académique de l’Isère (ici)
- ** B* Accompagner en français les nombreux élèves allophones à Creil dès la maternelle (Dasen de l’Oise) (ici)
- B* Des tablettes en petite section, pour quoi faire ? , entretien du Café pédagogique avec Véronique Favre, enseignante à l’école maternelle ECLAIR Richomme de Paris18e (ici)

Actions à l’école
- B* Tw’Haiku : Action pour améliorer les compétences d’écriture poétique et éduquer au micro-blogue, Circonscription 1er degré Chenove (ECLAIR) (ici)
- B* Plan d’action « gestion de la classe » à l’échelle d’une circonscription en RRS à la Guadeloupe (Journées Innovation 2014) (ici)
- ** B* Du débat professionnel au développement des pratiques professionnelles : repérage et traitement de l’hétérogénéité dans le primaire en ECLAIR à Besançon (Journées Innovation 2014) (ici)
- ** B* Les 24h maternelle sur le thème « Jouer ensemble pour parler grand », action de l’Inspection académique de la Sarthe (ici)

Actions au collège
- B* Interdisciplinarité et enseignement prioritaire : EPS et mathématiques au collège RRS Politzer à La Courneuve (entretien du Café pédagogique) (ici)
- B* Evaluer ... sans noter au collège au collège ECLAIR Diderot de Besançon (Journées Innovation 2014) (ici)
- L’association Déclic&Clac fait monter sur scène des jeunes du collège RRS Jacques Decour à Saint-Pierre-des-Corps (ici)
- ** B* De la musique à l’écriture au collège RRS Descartes du Blanc-Mesnil (93) (ici)
- « Ma cité idéale, entre lumières et mouvements », projet artistique partenarial primé de l’école RRS Jean Moulin de Rennes (ici)
- B* Persévérance scolaire, expérimentation du collège ECLAIR Jean Moulin à Montceau-les-Mines (Journées Innovation 2014) (ici)
- B* Projet RObeeZ (abeilles robots), défi technologique autour d’une ruche, dans une école ECLAIR à Creil (ici)
- B* La LVR (le créole martiniquais) au service de la maîtrise de la langue française au collège RRS Dillon 1 à Fort-de-France (Journées Innovation 2014) (ici)

Actions inter degrés
- B* Actions interdegrés appuyées sur les mathématiques, l’EPS et la citoyenneté dans un réseau ECLAIR de la Martinique (ici)
- B* Projet Mythologie du RRS Guillaume Budé à Paris 19e (ici)
- ** B* "L’astronomie et le temps", projet interdegrés (6e et CM) et impliquant les parents au collège ECLAIR Belle-de-Mai de Marseille (ici)

Actions au lycée
- B* Une structure alternative et expérimentale pour lutter contre le décrochage scolaire au LP prioritaire Carnot de Pointe-à-Pitre (Journées Innovation 2014) (ici)
- Habitudes alimentaires et environnement au lycée (prioritaire) des métiers Léonard de Vinci à Soissons (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Collectivités territoriales
- ** Les recteurs désormais signataires des contrats de ville. "Une autre révolution en marche", déclare G. Pau-Langevin (ici)
- Régions et éducation ; le point de vue d’une géographe (revue Hérodote). La loi "métropole" ne concerne pas l’éducation (ici)

- ** Le taux de pauvreté dans les 100 plus grandes communes de France (Extrait d’un dossier d’une douzaine d’articles de la Gazette des Communes sur la pauvreté) (ici)
- Parution du n° 2 de la "Lettre régionale de la réussite éducative en Provence - Alpes - Côte d’Azur", lancée en octobre 2013 par l’ACT et le CRPV-PACA (ici)

- ** "Les associations dans la politique de la ville" (Repères, Acsé, janvier 2014) (ici)
- Coups de pouce CLE : Cavaillon, Béthune, Lomme, Fort-de-France, La Réunion
Témoignage d’une enseignante de CP (ici)

Ouverture sociale
- Les programmes d’égalité des chances des grandes écoles sont-il efficaces économiquement ? (ici)
- Culture & Diversité lance deux appels à candidatures pour des programmes destiné à des collégiens et lycéens en ZEP : la FEMIS et l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière (Saint-Denis) (ici)
- Microsoft veut aider 100 000 jeunes issus de ZUS à trouver un emploi (ici)

 

IV - AGENDA
- Le 12 février 2014 à Paris, Journée d’étude de Prisme : "PEdT et Politiques éducatives : enjeux des ter­ri­toires appre­nants et leviers de trans­for­ma­tions sociales" (ici)
- Le 12 février 2014 à Paris, conférence du consensus de l’innovation pédagogique (ouverte à tous) (ici)
- NOUVEAU Le 15 février 2014 à Marseille, rencontre ACT-Education & Devenir- ESPE : L’école entre éducation et territoires (ici)
- Du 4 au 6 avril 2014, à Versailles et Marly-le-Roi, XXXVIe colloque national de l’AFAE : Peut-on réformer l’Ecole ? (ici)
- Le programme des formations 2014 (mars-avril) du centre Alain Savary (IFE) (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

P.-S.

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