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Dans une interview à "Libération", Daniel Frandji (ENS, IFE) analyse de façon critique la politique des ZEP

21 janvier 2014

Selon le sociologue Daniel Frandji, il n’est pas envisageable de réduire les inégalités scolaires en agissant uniquement sur l’éducation prioritaire.

Daniel Frandji est maître de conférences en sociologie à l’Ecole normale supérieure de Lyon et chercheur à l’Institut français de l’éducation, au sein du laboratoire Triangle.

[...] Même si d’une école ou d’un collège à un autre, les résultats sont très différents, les établissements ZEP ont des problèmes spécifiques liés à leurs pratiques. Le turn-over important des professeurs pose question. Les pratiques pédagogiques aussi. En voulant innover, on n’utilise pas forcément les méthodes les plus adaptées. Afin que l’élève s’épanouisse et apprenne par lui-même, les enseignants lui laissent par exemple volontairement le plus de marge possible. Sauf que dans les milieux défavorisés, les enfants n’ont parfois pas les ressources, les prérequis nécessaires pour y arriver. Ces méthodes handicapent certains élèves. Il faut que l’on retourne vers des pédagogies plus « explicites », comme le dit le sociologue Pierre Bourdieu, qui ne reposent pas sur des prérequis, mais uniquement sur des savoirs appris à l’école.

[...] Oui, il y a un effet d’étiquetage des établissements, certains parents les considèrent comme mauvais alors que, paradoxalement, ils ont des moyens supplémentaires. A leur création, les ZEP devaient être un instrument fort de l’éducation nationale. Mais, peu à peu, l’acronyme ZEP est devenu un label stigmatisant, car il a perdu son sens premier : la réduction des inégalités. Aujourd’hui, les cartes des zones d’éducation prioritaire et des zones de sécurité prioritaire (ZSP) se superposent de plus en plus. La confusion entre les deux est grande.

Extrait de liberation.fr du : Tant que le système sera sélectif, il y aura des élèves en échec

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