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B* Le Café Pédagogique des Parents à l’école RRS Barthou de Reims

17 janvier 2014

Le Café Pédagogique des Parents
Expérimentation art.34

Ecole maternelle Barthou
9 boulevard Barthou, 51100 Reims
Site de l’école
Auteur : Bernard Karine
Mél : rrs.paul-fort@ac-reims.fr

Action innovante car elle s’adresse aux parents uniquement sans leurs enfants. Elle permet d’ouvrir un dialogue pédagogique sur la connaissance de l’école. La connaissance du système éducatif du développement de l’enfant et la progressivité du système de l’apprentissage.

Plus-value de l’action
Engager le travail nécessaire de co-éducation avec les familles pour la réussite des élèves passe par la nécessaire ouverture de l’école et l’explicitation de ses enjeux et de ses attentes car le public de l’éducation prioritaire ne possède pas ses codes.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Les familles des 198 élèves scolarisés en maternelle, les familles des élèves de CP/CE1 du réseau.

A l’origine
- 1) Les établissements du RRS subissent un taux d’évitement important :
• entre la TPS et la PS (les parents profitent de la possibilité de la scolarisation à 2 ans puis demande une dérogation ou se dirigent vers le Privé).
• à l’entrée au CP. -à l’entrée en 6è.
- 2) La fréquentation des écoles maternelles l’après-midi est à consolider.
- 3) La participation des familles aux réunions et instances des écoles est à augmenter.

Objectifs poursuivis
Cette action s’inscrit dans un ensemble d’actions faisant participer les familles ; elle a de particulier d’être organisée pour les parents et pas seulement avec les parents. Nos objectifs sont :
- établir/renforcer le lien avec les familles
- expliquer ce que fait l’école et comment les familles peuvent soutenir son action : garantir l’efficacité du travail réalisé en classe en explicitant les attentes et la finalité des activités proposées à l’école.
- faciliter le dialogue avec tous les membres de la communauté éducative (RASED, accepter les propositions d’aide personnalisée…)
- continuer de valoriser l’image des établissements.

Description
- 1) Vidéos réalisées dans les classes sur un thème défini à l’avance par exemple l’accueil, les rituels, le jeu, la motricité, les mathématiques (ou autre discipline), un projet de l’établissement...
- 2) Invitation des parents à visionner ces extraits – autour d’un café : moment convivial d’échanges sur les consignes données par les enseignantes, l’organisation de la classe, les apprentissages des enfants en fonction de leur développement, les conditions du bien-être de l’enfant (sommeil, matériel), la possibilité de prolonger/réinvestir les apprentissages à la maison…

Modalité de mise en œuvre
La directrice, une conseillère pédagogique, un membre du RASED sont généralement présents. Ces rencontres ont lieu sur le temps scolaire : le matin à 8h30 après que les parents ont déposé l’enfant dans sa classe, une fois par période.

Trois ressources ou points d’appui
- L’engagement de toute l’équipe pédagogique des établissements.
- A chaque début d’année, une séance spécifique est proposée pour les parents des TPS PS en première scolarisation.
- La présence de la conseillère pédagogique et du membre du RASED pour leur expertise.

Difficultés rencontrées
- Un public difficile à fidéliser : chaque rencontre doit être précédée d’une relance quasi individuelle par les enseignantes.
- Il existe d’autres actions à destination des parents sur le réseau en particulier au CP : difficulté à mobiliser les familles sur des points essentiels comme l’apprentissage de la lecture.
- Les parents viennent avant tout voir leur propre enfant en activité dans la classe : nécessaire « décentration » à amener qui n’est pas toujours facile.

Moyens mobilisés
Coordonnatrice du RRS qui filme et anime ces rencontres.

Partenariat et contenu du partenariat
Les partenaires de la petite enfance du quartier : Maison de quartier (dans le cadre de la préparation à l’entrée à l’école maternelle, les futurs parents d’élèves participent au dernier « café » du mois de juin, Crèche locale, action présentée à l’Inter- Comités Petite enfance et familles de la Ville de Reims. Soutien des DDEN des établissements.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluation interne au réseau sur les indicateurs suivants :
- nombre de parents présents.
- assiduité des élèves.
- participation aux élections de parents et aux réunions institutionnelles.
- climat scolaire : qualité des liens avec les familles, réponses positives aux propositions d’aide, implication des familles dans les actions de l’école.
- demandes de dérogations.

Effets constatés
- Sur les pratiques des enseignants : Des enseignants qui ouvrent leur classe, acceptent le regard des parents sur la pratique car celui-ci est explicité.
- Sur l’école / l’établissement :
• Amélioration du climat : échanges facilités avec les familles, facilité à proposer une aide individualisée.
• Les parents fidélisés font eux-mêmes des demandes de thèmes sur lesquels échanger : implication réelle des familles dans la programmation.
• « Bonne » réputation des écoles maternelles (les parents s’y sentent accueillis et reconnus) mais pour autant pas encore concrétisée à l’échelle du quartier.

Extrait du site Expérithèque : 2014 - Le Café pédagogique des parents

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