> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2014 > Du 4 au 6 juin 2014 à Bordeaux, colloque international de sociologie : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Du 4 au 6 juin 2014 à Bordeaux, colloque international de sociologie : Oser l’autre : climats, violences et vulnérabilités scolaires en questions

10 mars 2014

Oser l’autre : climats, violences et vulnérabilités scolaires en questions

Date : du 04-06-2014 au 06-06-2014

Lieu : Bordeaux

Organisation :
Association internationale des sociologues de langue française - AISLF ESPE Aquitaine Laboratoire LACES - Bordeaux Segalen et Bordeaux IV

Programme :
Ce colloque interroge les problématiques complexes liées aux violences à l’école autour desquelles le climat (effet-établissement, constitution des classes, relations à l’Autre, enquête de victimation, évaluation des politiques publiques…) et vulnérabilités scolaires (difficultés, handicaps, fragilités, stigmatisations) sont, entre autres, autant de facteurs, voire de révélateurs, des tensions et de "l’efficacité" d’une école française obligatoire jusqu’à 16 ans.

L’accent sera ici placé sur l’interaction avec des publics à besoins spécifiques (en difficulté, vulnérables…) qui interrogera la diversité des contextes éducationnels, des acteurs et des actions/stratégies mises en oeuvre pour prévenir et lutter contre ces violences réelles et symboliques. En guise de synthèse, osons donc l’Autre (avec un « a » majuscule), non pas pour désigner comme au XIXe siècle le Mal, le mépris mais plutôt pour le désigner sous sa forme positive, comme une source de richesse, de se frotter à autrui avec sa singularité, sa différence...

Présentation et inscriptions

 

Note du QZ : Une internaute nous signale que le lien ne fonctionne pas.
Par ailleurs, ce colloque n’est pas encore signalé sur le site de l’aifls : http://www.aislf.org/

Mais il est annoncé, avec une fiche d’inscription téléchargeable, sur le site de l’ESPE Aquitaine http://espe-aquitaine.fr/fr/colloque-oser-lautre

Répondre à cet article

1 Message