> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Citoyenneté : Emc, Coopération, Philo.) > B* Plan d’action « gestion de la classe » à l’échelle d’une circonscription en

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Plan d’action « gestion de la classe » à l’échelle d’une circonscription en RRS à la Guadeloupe (Journées Innovation 2014)

24 janvier 2014

Plan d’action « gestion de la classe » à l’échelle d’une circonscription

Circonscription IEN Capesterre Belle-Eau
39 rue Joliot-Curie, 97130 Capesterre Belle-Eau
Site de mutualisation
Auteur : Chalcou
Mél : matthieu.chalcou@ac-guadeloupe.fr

Ce plan d’action de circonscription vise à recenser, contextualiser, partager, expérimenter et évaluer des pratiques innovantes de gestion de classe.

Plus-value de l’action
Chaque enseignant en stage dans cette expérimentation communique vers ses pairs ses choix d’apprentissage, analyse les outils et dispositifs éprouvés et leurs effets sur la gestion de la classe et la réussite des élèves. Les outils, les témoignages
réalisés seront mis en ligne sur le site e-kotovan.fr. Il s’agira pour la suite de contribuer à la vulgarisation des outils des pratiques et de gestion de classe. De même, une diffusion à travers les conseils de cycle des écoles permettra une harmonisation des pratiques de gestion de la classe au sein d’une école.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
15 enseignants d’écoles différentes de Cycle 1
15 enseignants d’écoles différentes de Cycle 2
15 enseignants d’écoles différentes de cycle 3
Environ 1 250 élèves

A l’origine
- Difficultés dans la gestion de la classe : verbalisées par les enseignants ou constatées par l’équipe de circonscription à l’occasion des visites d’accompagnement.
- Volonté de l’IEN d’impulser une culture commune et une mutualisation des pratiques de gestion de classe, mais également de développer les compétences enseignantes dans l’analyse de leurs pratiques

Objectifs poursuivis
- développer un travail collaboratif en réseau chargé de répertorier, contextualiser, expérimenter et évaluer la mise en œuvre de pratiques de gestion de classe.
- développer les compétences des enseignants dans l’analyse de leurs pratiques.
- impulser une dynamique de partage et de mutualisation des pratiques et des outils pédagogiques.
- renforcer l’acquisition des compétences du socle (détailler les compétences concernées….)

Description
- 1) Recensement et présentation des pratiques en termes d’outils et de dispositifs au cours des stages PAF (Juin 2013)
- 2) création d’un réseau d’enseignants volontaires à expérimenter au cours des stages PAF(octobre et novembre 2013)
- 3) Lien, rappel des concepts et des courants pédagogiques liés à ces outils et dispositifs : quoi de neuf, dessin libre, texte libre, atelier philo, plan de travail, PMEV, classe coopérative, coins jeux, jeux et apprentissages, boites à suggestions, emploi
du temps etc. au cours des stages PAF(octobre et novembre 2013)
- 4) Elaboration de protocoles d’actions pour l’expérimentation. au cours des stages PAF(Janvier, Mars, 2014)
- 5) Choix et engagement des enseignants d’expérimenter dans leurs classes les outils et/ou dispositifs. Dès janvier 2014

Modalité de mise en œuvre
Questionnement de départ aux enseignants
- Quelle est la démarche d’apprentissage qui réussit avec vos élèves en maths, en rédaction, et étude de la langue ? Avec tous les élèves ? Quels outils ?
- Quelles stratégies utilisez-vous pour fixer un savoir, savoir-faire...? Quels sont les outils ?
- Comment vérifiez-vous cette acquisition ?...Quand ? Outils ? Et en cas d’échec ?
Exemple de questionnement ciblé sur la rédaction
Comment arrivez- vous à faire entrer les élèves dans la rédaction ? Les projets d’écriture de circonscription ont-ils provoqué un changement dans les modalités d’entrée dans la rédaction ?

Trois ressources ou points d’appui
- Suivi des enseignants mettant en œuvre les outils expérimentés
- Les travaux de l’institut coopératif de l’école moderne-Pédagogie de Freinet
- Les échanges entre pairs

Difficultés rencontrées
- Choix des enseignants
- Difficulté à s’interroger sur sa pratique démarche réflexive
- Choix des Protocoles à expérimenter

Moyens mobilisés
18 jours de stage PAF pour la formation des enseignants
3 conseillers pédagogiques

Partenariat et contenu du partenariat
Les personnels de la circonscription et l’Institut Coopératif de l’École Moderne ( supports d’études)

Liens éventuels avec la Recherche
Avec L’Institut Coopératif de l’École Moderne (ICEM-Pédagogie Freinet), agréée par les ministères de l’Éducation nationale et de la jeunesse et de la vie associative, elle regroupe des enseignants, des formateurs et des éducateurs autour des principes
de la pédagogie Freinet.
L’association se donne pour objectifs la recherche et l’innovation pédagogiques, la diffusion de la pédagogie Freinet par l’organisation de stages, par la conception, la mise au point et l’expérimentation d’outils pédagogiques pour la classe, de revues documentaires pour les enfants, les jeunes et les enseignants, et l’édition de publications pédagogiques.

Evaluation
- Formations, stages et animations pédagogiques ayant pour thème la gestion de la classe
- L’observation des pratiques en classe par les conseillers pédagogiques pour mieux définir les attentes et les besoins du terrain et définir les contenus de formation.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Formations, stages et animations pédagogiques ayant pour thème la gestion de la classe
- L’observation des pratiques en classe par les conseillers pédagogiques pour mieux définir les attentes et les besoins du terrain et définir les contenus de formation.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Développement de l’autonomie
• Amélioration du climat de classe et de l’estime de soi
• Acquisition des compétences du socle visées
• Amélioration des résultats dans certains domaines (Calcul, langage oral, étude de la langue, productions d’écrits)
- Sur les pratiques des enseignants :
• Appropriation d’une expérimentation
• Mutualisation d’outils
• Mise en œuvre de travaux coopératifs entre pairs
- Sur le leadership et les relations professionnelles :
• La volonté de partager son expérience dans un espace commun
• Travail collaboratif
- Sur l’école / l’établissement :
• Impulsion d’une démarche pédagogique réflexive au sein des équipes d’écoles
- Plus généralement, sur l’environnement :
Cette action permet d’avoir un impact sur le développement de l’autonomie des élèves transférable dans leur quotidien

Extrait du site Expérithèque  : Plan d’action « gestion de la classe » à l’échelle d’une circonscription « 2014 »

Répondre à cet article