> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Rapports officiels) > Le choix de l’orientation laissé aux parents (décret du 07.01.14) a aussi (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le choix de l’orientation laissé aux parents (décret du 07.01.14) a aussi une composante sociale : les demandes des familles défavorisées

11 janvier 2014

Additif du 27.02.14
L’Observatoire des inégalités( 06.02.14) commente la Note d’information de la DEPP
 

Symboliquement, le ministre a fait paraitre au Journal Officiel du 9 janvier le décret autorisant l’expérimentation du "dernier mot à la famille" en matière d’orientation. Ce texte, prévu par la loi d’orientation, donne à l’élève s’il est majeur ou ses parents la décision finale. Mais cela suffit-il à assurer un réel libre choix des familles ?

Pris "à titre expérimental et pour une durée de trois ans", il autorise la procédure d’orientation des élèves du collège en fin de troisième à déroger aux dispositions légales dans des établissements scolaires où a lieu l’expérimentation.

[...] Pour autant les décisions d’orientation ne sont pas à l’abri des inégalités sociales. Ainsi si 89% des enfants de cadres sont orientés en 2de GT, c’est le cas que pour 36% des enfants d’inactifs et 43% des employés de service. Or les demandes des familles sont une cause selon une étude de la Depp. Ainsi 91% des cadres demandent la seconde GT pour leur enfant quand ce n’est que 36% des inactifs. A notes égales, les écarts entre les souhaits sont importants. Quand ils sont très bons, 98% des enfants de cadres demandent la seconde GT quand c’est seulement 80% des enfants d’ouvriers non qualifiés.

La conclusion c’est qu’on ne saurait, dans tous les cas, faire l’impasse pour une véritable éducation à l’orientation. Mais celle-ci peut elle avoir lieu si l’élève et sa famille sont convaincus que la décision finale sera prise sans eux ?

Le décret

L’étude DEPP

Extrait de cafepedagogique.net du 09.01.13 : Décrochage : Le décret sur le libre choix de l’orientation est paru

 

Note : La liste des collèges expérimentaux n’a pas été publiée.
Le Monde du 12.01.14 a fait un reportage sur cette expérimentation au collège RRS Janusz Korczak de Limeil-Brévannes et précise que 6 collèges sont concernés dans le Val-de-Marne.

Répondre à cet article