> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Micro-lycée, Micro-collège > Un dossier détaillé de l’Etudiant sur les microlycées : 25 établissements (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un dossier détaillé de l’Etudiant sur les microlycées : 25 établissements sur 7 académies

9 janvier 2014

Décrochage scolaire : ces lycées qui donnent une deuxième chance

Quelle solution quand on a lâché l’école très tôt et que l’on a envie de reprendre le chemin des cours ? Des microlycées accueillent les décrocheurs motivés pour les mener au bac, voire au-delà. Zoom sur ces établissements alternatifs qui aident à raccrocher.

Rien n’est jamais perdu. Mehdi était inscrit, par défaut, en BEP d’électronique quand il a décroché du système scolaire en 2010. Il est entré à la rentrée en 2013 en première année à Sciences po Paris. La structure qui a permis ce "miracle" ? Le microlycée de Vitry (94). Cet établissement alternatif lui a permis de "raccrocher" et de renouer avec le succès et l’institution scolaire.

"Les microlycées scolarisent un public d’élèves ’décrocheurs’, avec l’ambition de leur permettre, malgré une rupture scolaire prolongée, de réussir le baccalauréat et la poursuite d’études supérieures, explique Éric de Saint-Denis, spécialiste du sujet au ministère de l’Éducation nationale. Ce n’est pas une structure miracle mais le microlycée permet de créer les conditions de remise en route scolaire, notamment la reprise de confiance en soi qui est l’élément moteur de la reprise de scolarité."

[...] Depuis la rentrée 2013, la France ne compte pas moins de 25 dispositifs de retour au lycée : Sénart (77), Vitry (94), La Courneuve (93), Menton (06), Aix-Marseille (13), Caen (14), Grenoble (38), Nantes (44), Poitiers (86) ou Paris offrent des structures de raccrochage. "L’objectif à terme est d’offrir au moins une structure par académie", confie Daniel Assouline, conseiller technique chargé de l’orientation et de l’enseignement professionnel auprès du ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon. [...]

Décrochage scolaire : ces lycées qui donnent une deuxième chance

Note : Ne pas confondre les microlycées et les écoles de la deuxième chance

Répondre à cet article