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Raconte-moi les requins
Ecole élémentaire [ECLAIR] René Périanayagom
25 rue des Petits Nattes , 97450 Saint-Louis
Site de l’IEN de Saint-Louis
Auteur : Mme Stéphanie Gautret,
Mél : ce.9741309E@ac-reunion.fr
Le projet « Raconte-moi les requins » servira de projet référent (via un document de synthèse et de méthodologie du projet, diffusé par mél aux autres écoles), de façon à essaimer à La Réunion une pratique d’ECO-REPORTAGE RADIOPHONIQUE par des écoliers sur des sujets environnementaux plus vastes que celui des requins.
Nombre d’élèves et niveaux concernés
- Les élèves de la classe de CE2 Bougainvilliers ainsi que les éco-délégués de l’école qui réaliseront les interviews.
- Les 350 élèves de l’école René Périanayagom, classée en réseau ECLAIR, puis les élèves des écoles qui exploiteront les reportages réalisés, et qui rentreront par la suite dans une démarche d’éco-reportage.
A l’origine
La polémique autour du « risque requin » à La Réunion est devenue un enjeu de société. Depuis 2011, 9 attaques de requins dont 3 mortelles ont été recensées. Des plages sont fermées, des activités socio-économiques sont mises à mal. La société réunionnaise est divisée sur les décisions à prendre.
Objectifs poursuivis
• Organiser, grâce à des élèves enquêteurs, un état de l’avis citoyen Réunionnais sur le risque requin.
• Former les élèves à la pratique du développement durable par la concertation citoyenne et leur donner des outils (outils radiophoniques, méthodes d’interviews …).
• Contribuer à la prise de conscience par les élèves des problèmes d’environnement, économiques et socioculturels posés par la gestion du risque requin.
• Disséminer une pratique de l’éco-reportage radiophonique par les écoliers de La Réunion.
Description
Ils vont créer une base de données référencée (essentiellement interviews audio, mais aussi articles, livres, contes …) accessibles à tous (classes et grand public, via internet et diffusion de DVD), ainsi qu’une émission de radio qui s’intitulera « Raconte – moi les Requins … ».
Modalité de mise en œuvre
Cette émission de radio sera hébergée par internet sur les audio blogs d’ARTE AUDIO et sera diffusée à La Réunion sur radio zourite (radio locale associative des enfants, association fée mazine). Le projet « Raconte-moi les requins » servira de projet référent (via un document de synthèse et de méthodologie du projet, diffusé par mél aux autres écoles), de façon à essaimer à La Réunion une pratique d’ECO-REPORTAGE RADIOPHONIQUE par des écoliers sur des sujets environnementaux plus vastes que celui des requins. De cette démarche de démocratie participative « radiophonique », les élèves vont aussi pratiquer le respect de l’environnement et de concertation citoyenne, deux clés du développement durable.
Moyens mobilisés
Mme Stéphanie Gautret assurera le bon déroulement de l’action auprès de ses élèves et auprès des éco-délégués. M. l’IEN Philippe Mespoulhe facilite la mise en relation avec les partenaires scientifiques et plus largement avec le monde de la mer. Un réalisateur radio de l’association fée mazine m’aidera à installer un atelier radio dans l’école pendant le temps périscolaire et réalisera l’émission de radio finale.
Les interviewés : IEN en charge de l’EDD M. Philippe Mespoulhe, IEN en charge de la littérature M. Avet-Rochex, Cross, Université, IRD, GLOBICE, KELONIA, Muséum d’Histoire naturelle, CREPS, CRESSM, FFESSM (Fédé Sports sous-marins), les pêcheurs, les surfeurs, les « gramouns » rencontrés lors des sorties prévues, les entrepreneurs…
Partenariat et contenu du partenariat
Education Nationale, Mairie de St Louis, Assoc. FéeMazine, CROSS, Université, IRD, GLOBICE, KELONIA, Muséum d’Histoire naturelle, CREPS, CRESSM, FFESSM (Fédé Sports sous-marins), Vie Océane, ARDA, … (cf multiples lettres de soutien technique en PJ). Demande de partenariat financier déposé auprès de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. (cf budget)
Evaluation
Les indicateurs de performance : les faibles résultats en maîtrise de la langue mais aussi -des indicateurs de contexte comme l’absence de salle informatique et de bibliothèque rendant difficile le travail de recherche.
Documents
- Les éco_reporters
- L’enquête radiophonique (audio)
- Le journal de bord
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation, accompagnement
Extrait du site Expérithèque : 2014 Ecole René Périanayagom : Raconte-moi les requins