> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Rapports officiels) > François Lamy, auditionné par le Sénat, justifie son calendrier et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

François Lamy, auditionné par le Sénat, justifie son calendrier et explique sa position sur les "sorties" du dispositif

7 janvier 2014

Après le vote de ce projet de loi, nous publierons la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville avant l’été 2014. Les futurs contrats de ville pourraient donc être signés entre fin 2014 et mi 2015. (…)"

[...] Pourquoi ne pas publier la liste ? D’abord par respect du Parlement, qui doit voter en faveur du critère unique pour qu’elle soit fixée, ce qui amène à la fin du mois de janvier. Je ferai ensuite des allers et retours entre préfets et élus. Il faudra prendre en compte des situations où le maire nous dit voir la concentration de pauvreté et neutraliser les effets de seuils comme pour un quartier de 950 habitants, situé pourtant sous le seuil de 1 000. Une simulation serait forcément imparfaite.
Si une ville n’est pas reprise dans le périmètre, c’est soit qu’elle n’aurait jamais dû y entrer, soit que le travail des élus a profité aux quartiers ; je leur conseille dans ce cas d’en faire un élément de leur campagne électorale. Ne vous inquiétez pas ; cette carte sera la première carte de la déconcentration de la pauvreté dans le pays, utile à d’autres géographies prioritaires comme celle de l’éducation nationale.

Les communes sortantes pourront contractualiser sur le droit commun ; les contrats d’adultes relais iront à leur terme ; les dispositifs de réussite éducative seront examinés et le cas échéant perdureront. Il n’y aura pas de discontinuité.

Extrait de irdsu.net : Le compte-rendu de l’audition de François Lamy par la commission des affaires économiques du Sénat est en ligne + EXTRAITS

 

"Ville et cohésion urbaine - Audition de M. François Lamy, ministre délégué auprès de la ministre de l’égalité des territoires et du logement" sur le site du Sénat

Répondre à cet article