> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Une classe en moins dans une école REP+ de Chenôve (21)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une classe en moins dans une école REP+ de Chenôve (21)

22 septembre 2005

Extrait de « L’Humanité » du 21.09.05 : Qu’arrive-t-il à la ZEP des Violettes ?

Laurence Léveillé, mère d’un élève de l’école des Violettes, à Chenôve (Côte-d’Or) :

« Le jour de la rentrée, l’inspecteur de la circonscription est venu compter les élèves. Ils étaient 139, autrement dit pas assez pour maintenir une huitième classe. Elle a été fermée. Le lundi suivant, de nouveaux élèves arrivaient. Ils sont aujourd’hui 144, mais la classe n’a pas rouvert. Résultat : en CM2, ils sont 26 élèves alors que le classement ZEP implique qu’ils ne soient pas plus de 20. Je suis mère d’un enfant de CP qui rencontre des difficultés. Je vois mal comment il pourrait évoluer positivement dans de telles conditions.

Ce n’est plus une zone d’éducation prioritaire, c’est une zone d’éducation pauvre ! Nous avons interpellé l’inspectrice d’académie. Rien n’y a fait. Aujourd’hui, nous déposons un dossier auprès du tribunal administratif. Le maire de Chenôve est avec nous et les avocats de la municipalité nous appuient. Ils sont confiants, nous sommes dans notre droit. »

Propos recueillis par M-N. B.

Répondre à cet article