> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > B* Projet du MEN "FOLIOS" d’accompagnement tout au long de la scolarité (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Projet du MEN "FOLIOS" d’accompagnement tout au long de la scolarité (avec support numérique) au collège ECLAIR Condorcet à Nîmes

28 décembre 2013

FOLIOS

Collège Condorcet
691 rue Bellini, 30903 NIîmes
FOLIOS
Auteur : CARDIE
Mél : ce.cardie@ac-montpellier.fr

FOLIOS a pour objectif de suivre l’élève tout au long de son parcours scolaire. En organisant son accompagnement par les membres de l’équipe éducative, il contribue à renforcer son implication dans les apprentissages, favorise une démarche réflexive à des moments clefs comme par exemple -la liaison collège/lycées et le dialogue avec les familles. S’appuyant sur un support numérique issu de l’application webclasseur et de l’expérimentation LCEx, il doit encourager les usages du numérique éducatif , donnant corps à « l’école numérique » .

Nombre d’élèves et niveaux concernés
10 établissements de l’académie de Montpellier. 1 à 2 classes par établissement. De la 6ème à la 3ème

A l’origine
Le MEN cherche à mettre en place un support de travail permettant de donner corps à la notion de parcours de l’élève. Il s’agit de s’appuyer sur des dispositifs existants tels que le webclasseur et le LPCex pour valoriser les démarches et apprentissages scolaires et extrascolaires. Cette expérimentation a pour objet de coordonner les acteurs autour de cet outil et de développer la notion de parcours de l’élève via les usages du numérique pédagogique. Entre autres, le parcours artistique et culturel ainsi que le parcours de découverte des métiers et des formations s’avèrent être les vecteurs de la mise en place de cette expérimentation

Objectifs poursuivis
- permettre aux élèves de capitaliser leurs travaux dans un cheminement structuré et valoriser leurs engagements dans le cadre scolaire et extrascolaire.
- ouvrir l’école en accordant une réelle place aux apprentissages extrascolaires.
- favoriser la prise en compte des apprentissages non disciplinaires à l’école.
- fixer un cadre à des apprentissages transdisciplinaires.
- donner du sens aux apprentissages à travers la réalisation de projets.
- développer l’autonomie et les compétences sociales des élèves et favoriser leur meilleure prise en compte.
- et enfin soutenir des nouvelles formes d’évaluation qualitative et bienveillante

Partenariat et contenu du partenariat
- DAAC : mise en relief du parcours artistique de l’élève
- DASI : formation des personnels des établissements expérimentateurs
- CARDIE : suivi de l’expérimentation
- ONISEP : producteur du support FOLIOS
- IPR : Histoire des arts
- DGESCO : pilotage national du dispositif
- DEP, IGEN : évaluation externe du dispositif

Document
FOLIOS
diaporama

Extrait du site Expérithèque : FOLIOS

Répondre à cet article