> 8 - PÉDAGOGIE, FORMATION > FORMATION DES ACTEURS > ACTES nationaux, académiques et locaux > Actes académiques > Bilan des Assises inter-académiques de Besançon, Nancy-Metz, Reims, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Bilan des Assises inter-académiques de Besançon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg, le 4 décembre à Metz

11 décembre 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Ce mercredi 4 décembre 2013 ont eu lieu les assises inter-académiques de l’éducation prioritaire au lycée Schuman de Metz. Les académies de Reims, Strasbourg, Nancy-Metz et Besançon se sont réunies pour dégager les priorités de la rénovation de l’éducation prioritaire.

L’ensemble des acteurs concernés, équipes de terrain, responsables académiques et partenaires ont pu échanger leurs points de vue sur les différents piliers d’efficacités à mettre en place pour la refondation de l’éducation prioritaire.

Le recteur Cabourdin a rappelé l’importance d’une mise en œuvre concrète du travail d’équipe et de réseau, et du partenariat sur le territoire, thème repris dans la première table ronde. La deuxième table ronde a permis aux participants de s’interroger sur les perspectives éducatives et pédagogiques à mettre en place pour réduire les écarts de réussite entre l’éducation prioritaire et le reste du territoire. La journée s’est clos par la restitution des différents ateliers qui se sont déroulés dans l’après-midi.

Fort des propositions qui seront remontées du terrain au cours de ces assises locales, le ministre proposera début 2014 des orientations pour l’évolution de la politique de l’éducation prioritaire. Les mesures en découlant seront progressivement mises en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2014 et des rentrées scolaires suivantes.

Académie de Reims
ECLAIR : 4 établissements soit 4 % des élèves scolarisés dans l’académie
RRS : 24 établissements soit 23.1 %d es élèves scolarisés dans l’académie

Retour sur les assises inter-académique de Metz (avec 2 vidéos)

Synthèse académique de Reims

Extrait du site de l’académie de Nancy-Metz du 10.12.2013 : Le compte rendu des Assises

Répondre à cet article