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Le 1er février 2014, 6èmes Rencontres du GFEN (01.02.14) "Pour l’école maternelle" : Du faire au comprendre (3 COMPTES RENDUS)

23 décembre 2013

Le compte rendu du Café pédagogique du 04.02.14

 
Le compte rendu du GFEN

« Pour que la maternelle fasse école : du faire au comprendre, l’activité tremplin du développement » se sont déroulées le samedi 1er février à Paris.

Sommaire
Devenir élève, Olivier Burger
L’importance du langage, Elisabeth Bautier

[Le compte rendu du centre Alain Savary du : Les 6èmes rencontres nationales du GFEN

 

6èmes Rencontres "Pour l’école maternelle" 1er février 2014 - Du faire au comprendre

Pour la 6ème année le GFEN organise ses rencontres "Pour que la maternelle fasse école", à Paris, le samedi 1er février 2014. Cette année elles auront pour thème "Du faire au comprendre. L’activité, tremplin du développement"

Du faire au comprendre
L’activité, tremplin du développement

Samedi 1er février 2014, Bourse du travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010 Paris (métro république)

Dépliant (programme, intervenants, bulletin d’inscription)
S’inscrire en ligne

La reconnaissance de la spécificité de l’école maternelle est réaffirmée dans la loi de refondation de l’école, notamment avec l’intégration de la grande section au cycle 1. Après les excès d’une primarisation soumettant les jeunes élèves à des exigences inadaptées, propres à les mettre en difficulté de façon précoce, il s’agit de repositionner les attendus de l’école maternelle sans régresser quant à son projet éducatif. Son rôle est fondamental pour faire accéder à une posture d’élève, en particulier pour les enfants qui ne sont pas en connivence avec les pratiques scolaires, ses modes de faire et de dire.

Si le formalisme n’a guère de sens et participe à creuser les écarts, la maternelle est l’âge du faire, mais ne saurait s’y cantonner. D’où la nécessité de mieux cerner ce qui est source d’apprentissage et facteur de développement :

- Comment prendre en compte les sujets dans la globalité de leur développement ?

- Quelle place faire à la représentation, à la mise à distance, à la formalisation ?

- Quels usages du langage « donnent à penser » ?

C’est dans la compréhension de ce qu’est l’activité à l’école et par un éclaircissement de ses missions que la maternelle, première expérience de socialisation élargie au-delà du cercle des proches, pourra continuer à défendre une grande ambition : contribuer à l’émancipation de tous.

Extrait de gfen.asso.fr 6e rencontres Maternelle 2014

 

Voir aussi
Un dossier du Café pédagogique sur les 6èmes rencontres "Maternelle" du GFEN

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