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B* Webradio et personnalisation des apprentissages : 2014 au collège RRS Albert Camus de Bayonne (Journées de l’innovation 2014)

17 janvier 2014

Webradio et personnalisation des apprentissages

Collège [RRS] Albert Camus
18 bis avenue Sainte-Croix, 64100 Bayonne
Site de la webradio
Auteur : Haira
Mél : claudine.haira@ac-bordeaux.fr

La webradio « Bahut Actu » a été créée en 2011. Site de podcasts à l’origine, depuis décembre 2012, elle propose également des émissions en direct. Ces émissions sont diffusées dans la cour de récréation, au self et sur le site de la classe. Pour mener à bien ce projet, dans lequel la plus grande partie des professeurs de la classe sont impliqués, deux heures hebdomadaires seront nécessaires :
- une heure consacrée à l’étude des médias
- une heure pour la préparation de l’émission.
Des reportages en lien avec les programmes disciplinaires sont préparés dans le cadre des cours. L’étude des médias (analyse, comparaisons, techniques...), la recherche documentaire, la sensibilisation à un usage responsable d’Internet, la maîtrise de la langue écrite et orale, la familiarisation avec les TICE sont également au programme.
Des élèves d’ULIS et de FLS sont intégrés dans la classe webradio, projet qui permet à chacun de trouver sa place et son mode d’expression.
La classe webradio réalise trois émissions de radio en direct par mois, de janvier à juin, et participe aussi souvent que possible à des événements locaux lui permettant de proposer des émissions publiques.

Plus-value de l’action
Le plaisir des élèves à travailler lorsqu’il s’agit de faire des recherches et d’écrire pour la webradio !

Nombre d’élèves et niveau concernés
Une classe de 5ème dans laquelle sont intégrés 3 élèves d’ULIS et deux élèves de FLS, soit 25 élèves en tout.

A l’origine
Dans ce collège en réseau de réussite scolaire, un grand nombre d’élève présente des difficultés dans la maîtrise de la langue française, une méconnaissance de l’outil informatique et un manque d’autonomie dans leurs pratiques des TICE, et montre une faible estime de soi.

Objectifs poursuivis
Améliorer la maîtrise de la langue orale et écrite, amener les élèves à une pratique autonome et responsable des TICE, valoriser des élèves en difficulté par une médiatisation de leurs productions et un travail d’équipe (remédiation par les pairs, tutorat), personnaliser les apprentissages et renforcer le plaisir d’apprendre

Modalité de mise en œuvre
- Septembre-novembre : Formation théorique : pratique d’écoute, exercices d’écoute, principes de base du journalisme radio, spécificités et formats de l’écriture radiophonique, repérage de la construction d’une émission et des différents éléments sonores qui la constituent, formation à l’utilisation d’un enregistreur numérique et au montage audio sur audacity, sensibilisation à la législation relative aux publications sur Internet, élaboration d’un conducteur-type devant servir aux émissions futures, production de jingles, génériques et tapis sonores devant servir à l’habillage sonore.
- Novembre- décembre : Les premières émissions sont préparées en classe entière. Cette année, après une émission test, le 1er direct a eu lieu le 15 novembre pour la journée nationale du direct. Seconde émission en public le 30 novembre dans le cadre du festival « Rencontres Improbables », événement local qui nous a offert l’opportunité de rencontrer et d’interviewer des artistes, des associations et des élus locaux. Troisième émission, publique également, à l’IJBA à Bordeaux, dans le cadre de la journée académique consacrée à la radio, en partenariat avec France Bleu et le CLEMI.
- Janvier-juin : Emissions 3 fois par mois, le vendredi à 12h15. La classe est divisée en 3 groupes qui préparent chacun une émission par mois. Le 4e vendredi est l’occasion d’un bilan global. Recherches documentaires, écriture de papiers, billets et reportages, travail d’équipe, montages audio, entraînement à l’oral réguliers sont les étapes nécessaires à la réalisation de l’émission de webradio hebdomadaire. Deux heures par semaine sont dédiées au projet. Le lundi, après bilan de l’émission précédente, les élèves, en groupes, font les recherches nécessaires à la préparation de l’émission suivante. Le vendredi une heure est consacrée aux derniers préparatifs et à la réalisation de l’émission. Une fois par mois, cette heure est utilisée pour faire un bilan des émissions du mois et une conférence de rédaction pour les émissions à venir. Les élèves sont encouragés à s’exprimer et à faire preuve d’esprit critique vis-à-vis du projet, des émissions (contenu et forme), d’eux-mêmes et de leurs camarades tant que la critique reste constructive. Le reste de la semaine, des sujets sont également travaillés en cours de français, mathématiques, éducation civique ou en sciences.
- Juin : Participation de la webradio à la semaine des associations, projet mené par la vie scolaire, l’infirmière et l’assistante sociale, au cours de laquelle la webradio proposera plusieurs émissions publiques.

Trois ressources ou points d’appui
- Formations proposées par le CLEMI
- Opportunités locales (Festival Rencontres Improbables, journée du direct)
- Investissement de l’équipe impliquée, soutien des autres collègues et de l’administration : un projet reconnu et soutenu au sein de l’établissement

Difficultés rencontrées
Manque de moyens humains : le projet s’appuie sur le bénévolat de certains professeurs, ce qui, à long terme, n’est pas viable

Moyens mobilisés
- 36 HSE pour concertation de l’équipe 2h/semaine assurées par l’enseignante-documentaliste et alternativement par les professeurs de français et mathématiques (bénévolat).
- Studio de radio mobile acquis les années précédentes et enrichi cette année
- Ordinateurs et enregistreurs numériques du CDI

Partenariat et contenu du partenariat
- CLEMI : formation, HSE, moyens financiers (300€)
- CUCS : moyens financiers (1000€)
- Colette Dechaume, animatrice à France Bleu et « marraine » de Bahut Actu intervient ponctuellement pour aider les élèves à préparer leurs émissions et à progresser dans leurs productions.
- Partenariat avec la Compagnie « Les lézards qui bougent » pour la participation de la webradio au festival « Rencontres improbables », dans le cadre duquel elle a réalisé une émission publique d’1h15 permettant de valoriser le spectacle « Andromaque code Breuer »
- Partenariats ponctuels avec des associations du quartier

Liens éventuels avec la Recherche
La webradio du collège Albert Camus est citée dans l’ouvrage : Faire de la radio à l’école : des ondes aux réseaux / Eric Bonneau, Gérard Colavecchio.- Chasseneuil-du-Poitou : CNDP, 2013 / Paris : CLEMI, 2013. 88p.

Evaluation
- Auto-évaluation, évaluation par les pairs : les élèves remplissent pour chaque production une grille d’auto-évaluation, un bilan de chaque émission permet un débat et une critique constructive des réalisations et du rôle de chacun. Ce bilan est complété par un bilan mensuel avec écoute des émissions, analyse, auto-évaluation, et conférence de rédaction pour préparer les émissions à venir.
- Évaluation régulière de l’impact du projet sur le comportement des élèves : Implication des élèves dans la préparation, investissement des élèves démotivés ou fragilisés de la classe, estime de soi, autonomie, évolution du comportement en groupe, progrès et intégration dans la classe des élèves à profil particulier (FLS, ULIS), dynamique du groupe-classe.
- Nombre et contenu des commentaires postés par les visiteurs de la web radio, participation des autres élèves, des professeurs et des parents d’élèves aux émissions publiques
- Un outil efficace pour la validation des compétences du socle commun pour les élèves impliqués.

Documents
Webradio et personnalisation des apprentissages : 2014

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Plus d’autonomie, meilleure estime de soi, pratique régulière des TICE que les amène à mieux maîtriser les outils numériques même s’il reste des progrès à faire, plus d’aisance à l’oral, plaisir à travailler pour la préparation et plus encore pour la réalisation des émissions
- Sur les pratiques des enseignants : travail d’équipe, Equipe solidaire et impliquée, prise en compte des particularités de chaque élève, évaluation par compétences,
- Sur le leadership et les relations professionnelles : projet reconnu au sein de l’établissement et soutenu par les collègues qui participent volontiers ponctuellement.
- Sur l’école / l’établissement : La webradio commence à être utilisée pour remédier à certaines difficultés en dehors du cadre de la classe webradio et à dépasser le cadre de la "classe webradio"
- Plus généralement, sur l’environnement : Par sa participation à certains événements locaux, la webradio contribue à faire connaître positivement le collège Albert Camus. L’émission spéciale « Andromaque code Breuer » le 30 novembre 2013, par exemple, a été l’occasion de montrer notre travail à des élus locaux, invités à l’émission, ainsi qu’à des artistes et associations du quartier. La participation à la journée du direct à Bordeaux permettra également de valoriser ce collège, qui souffre d’une mauvaise image. La webradio a établi des liens avec des associations locales ce lui permet un rayonnement plus important à l’extérieur du collège.

Extrait du site Expérithèque : Webradio et personnalisation des apprentissages : 2014

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