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La dernière fois que les instances avaient été consultées à propos de l’éducation prioritaire, c’était en 1998. Ces assises arrivent à point nommé avec comme question centrale : que peut-on faire pour nos élèves ?
[...] Au-delà de la carte géographique retenue et des nouveaux critères qui permettront de recomposer les périmètres, l’attention des équipes s’est cristallisée sur la pédagogie. « Y a-t-il une façon d’enseigner en éducation prioritaire ? Faut-il des évaluations différentes ?, interrogent les recteurs d’une seule voix. L’essentiel étant de travailler sur les difficultés de l’élèves et non plus les élèves en difficulté.
Ce qui demande des enseignants motivés et surtout reconnus : « Les lieux d’éducation prioritaire sont souvent très innovants, ce qui implique des compétences particulières. D’où des formations adaptées et la nécessité de voir ces dispositifs renforcés. » [...]
Extrait de republicain-lorrain.fr du 05.12.2013 : Penser à la difficulté des élèves plutôt qu’aux élèves en difficulté
Metz. Faut-il croire que la question était si brûlante qu’elle méritait l’abri du huis clos ?
Extrait de estrepublicain.fr du 05.12.2013 : Vers une « école équitable » ? (article réservé aux abpnnés)