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B* Actions du collège ECLAIR Montaigne à Lormont : Rocketry challenge ; Repère et unité de mesure

10 décembre 2013

Rocketry challenge

Collège [ECLAIR] Montaigne
rue Michel Montaigne, 33310 Lormont
Site du collège
Auteur : Devalance
Mél : m.devalance@gmail.com

Sur une classe de 4ème , avec 2 professeurs, celui de physique et celui de technologie, épaulés par 2 ingénieurs Herakles (groupe Safran) sur 24 semaines. Travail autour de la construction d’une mini-fusée transportant 2 œufs devant atteindre une certaine hauteur et retomber sans que ces œufs se cassent (construction de parachute). Ceci dans le cadre de la participation à un concours "Rocketry challenge"

Plus-value de l’action : Expérience intéressante qui dépoussière les sciences et conduit deux enseignants à travailler ensemble avec l’aide d’ingénieurs extérieurs.Le professeur de physique a eu la visite de son inspecteur au cours d’une séance. Ce dernier a été conquis par le travail réalisé.

Nombre d’élèves et niveau concernés : 24 élèves de 4ème.

A l’origine : Les élèves souffrent d’un manque de culture scientifique, souvent d’un manque de motivation et en même temps possèdent de la curiosité.

Objectifs poursuivis : Meilleurs résultats, davantage de motivation, meilleure ambiance et meilleure perception de l’enseignement des sciences.

Description : 2h semaine, 2 professeurs et 2 ingénieurs une fois sur deux, en salle de technologie ou de physique et à l’extérieur pour expérimenter.

Modalité de mise en œuvre : 2h semaine deux professeurs et un soutien extérieur.

Trois ressources ou points d’appui
- L’apport des ingénieurs
- L’aide de l’association "Planète sciences" organisatrice du concours en France.
- Apport d’une dotation supplémentaire dans la DGH

Moyens mobilisés : 72 HSE et intervention gratuite des ingénieurs.

Partenariat et contenu du partenariat : Partenariat avec Héracklès et la mairie de Lormont pour les mini bus permettant le déplacement.

Liens éventuels avec la Recherche : Participation à un trophée organisé par Héracklès pour présenter le projet.

Evaluation :
Sur une classe de 4eme, divisée en 4 groupes. Démarche expérimentale de projets sur 24 semaines.
Evaluations par compétences : pratique d’une démarche scientifique, présentation de résultats, recherche d’information, travail de groupe avec respect des règles collectives.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action : Participation motivée des élèves et meilleurs résultats en sciences.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Meilleurs résutats, de l’envie de faire des sciences, une autre image des 2 disciplines et une cohésion de groupe classe.
- Sur les pratiques des enseignants : Travailler ensemble.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Amélioration des relations car mise en commun et ouverture sur l’autre.
- Sur l’école / l’établissement : Ouvrir l’établissement aux sciences appliquées dans une démarche scientifique vraie.
- Plus généralement, sur l’environnement : Article dans SUD OUEST, valorisation du collège.

Extrait du site Expérithèque : Rocketry challenge

 

Concours Rocketry Challenge

 

Repère et unité de mesure

Auteur : Fort
Mél : julie.fort@ac-bordeaux.fr

Sur une classe de 6ème, permettre aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences par un projet conduit par 2 professeurs et nécessitant une sortie au Cap Ferret afin de travailler à partir du phare sur les repères, les cartes, les instruments de mesures.

Plus-value de l’action : Beau projet qui associe deux professeurs de disciplines différentes, qui conduit les élèves à réfléchir et à travailler différemment.

Nombre d’élèves et niveau concernés : 21 élèves de 6èmeD.

A l’origine : Dans le cadre de notre projet d’établissement, colorer une classe sur un projet scientifique.

Objectifs poursuivis : Meilleure réussite de nos élèves et cohésion de groupe.

Description : Sur une classe de 6ème, un projet scientifique porté par deux professeurs et un assistant pédagogique.

Modalité de mise en œuvre :
Lors des SAS, 3 jours semaine, durant l’année scolaire.

Trois ressources ou points d’appui :
- La sortie au Cap Ferret.
- La visioconférence avec Mme Vadon.
- L’inscription du projet dans les emplois du temps.

Difficultés rencontrées : Le financement de la sortie.

Moyens mobilisés : Dans les emplois du temps des professeurs et des élèves.

Partenariat et contenu du partenariat : Partenariat avec un professeur d’université.

Evaluation : Sur la classe de 6ème, 2 professeurs, l’un de mathématique et l’autre de français. Évaluations par compétences.

Effets constatés :
- Sur les acquis des élèves : Meilleures résultats, autonomie, sens donné par les élèves à l’enseignement.
- Sur les pratiques des enseignants : Travail à deux.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Bonnes relations avant , pendant le projet et souhaitons-le, après le projet.
- Sur l’école / l’établissement : Rayonnement.
- Plus généralement, sur l’environnement Rayonnement

Extrait du site Expérithèque : Repère et unité de mesure

 

Voir aussi les autres actions - nombreuses - du collège :

- Médiation par les pairs
- Les élèves de 4ème tuteurs d’élèves des écoles - Un SAS le matin et le soir pour les élèves en difficulté - Un travail pédagogique sur le pain

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