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B* 2 actions du collège RRS Jean Jaurès de Cenon (Gironde) : Accompagnement personnalisé : remédiation pour des élèves décrocheurs en 5ème ; Dispositif relais de motivation

11 décembre 2013

Accompagnement personnalisé : remédiation pour des élèves décrocheurs en 5ème

Collège Jean Jaurès
32 Avenue des 4 pavillons, 33151 Cenon
Site du collège
Auteur : Blanc
Mél : ce.0331885v@ac-bordeaux.fr

Nombre d’élèves et niveau concernés
5e, 120 élèves potentiellement concernés, en réalité 30 environ

A l’origine
Suite à la mise en place de l’accompagnement personnalisé obligatoire en classe de 6ème au cours de l’année 2011/2012, plusieurs élèves ayant des difficultés scolaires ont été identifiés. Il apparaît nécessaire de poursuivre avec eux et d’autres si besoin la remédiation existante. En effet pour ces élèves motivés et en risque de décrochage scolaire, le travail en petit effectif permet de combler certaines difficultés liées à l’acquisition du socle ; ce qui n’est pas toujours possible en classe entière.

Objectifs poursuivis
Ce projet s’inscrit pleinement dans l’axe 1 du projet d’établissement du collège, à savoir : " Améliorer l’individualisation des parcours de formation des élèves ". Ce projet concernerait des élèves en difficultés. Nous parlons d’individualisation des parcours puisque les élèves seraient regroupés en fonction des compétences à remédier qu’ils auraient en commun. Cette action viendrait, bien sûr, en complément de la validation pendant les cours. Nous pensons que la poursuite de l’accompagnement personnalisé déjà initié en 6ème permettrait de valoriser les élèves ciblés,de leur donner confiance, de les placer en situation d’apprentissage sans la crainte de l’échec mais aussi de créer un levier nécessaire à la maîtrise des compétences du socle commun. Nous espérons que cela produira des effets sur les comportements de l’élève ainsi que sur sa relation à l’apprentissage.

Description
- a) Diagnostic par les professeurs principaux vers fin septembre. Repérage des élèves en fonction de leurs difficultés. Le professeur principal remplit pour chaque élève repéré une fiche qui sera étudiée en réunion de concertation.
- b) Répartition des élèves en fonction des besoins : Des groupes de 6 à 8 élèves MAXIMUM sont composés.
- c) Le professeur principal rencontre chaque famille des élèves dont il a la charge pour obtenir un accord ainsi qu’un engagement de l’élève. Les élèves motivés seront prioritaires dans le dispositif.
- d) 6 semaines de remédiation ; en parallèle se fait un nouveau repérage pour le prochain cycle.
- e) Bilan du cycle lors de la réunion de concertation. Pour mettre en place ce dispositif, il sera nécessaire de banaliser une heure sur l’emploi du temps de tous les élèves de 5èmes. Par exemple, le jeudi de 13h à 14h. Nous espérons créer au minimum 4 groupes par cycle afin de toucher le plus d’élèves possibles.

Trois ressources ou points d’appui
L’expérience de l’AP en 6e.

Difficultés rencontrées
la non validation l’an passé pour le même projet !!!

Moyens mobilisés
DGH : 5 heures

Partenariat et contenu du partenariat
PRE

Evaluation
Création d’une fiche personnalisée de suivi de chaque élève inscrit en accompagnement personnalisé( difficulté ciblée, objectifs à atteindre, progrès, avis de l’élève, du professeur principal et du professeur qui assure la remédiation ). indicateurs divers : progrès dans les matières concernées par la compétence ciblée.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Création d’une fiche personnalisée de suivi de chaque élève inscrit en accompagnement personnalisé (difficulté ciblée, objectifs à atteindre, progrès, avis de l’élève, du professeur principal et du professeur qui assure la remédiation). indicateurs divers : progrès dans les matières concernées par la compétence ciblée.

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : les élèves progressent car accompagnés, dans leurs résultats dans les matières travaillées

Extrait du site Expérithèque : Accompagnement personnalisé : remédiation pour des élèves décrocheurs en 5ème

 

Dispositif relais de motivation
Expérimentation art.34

Auteur : Salas
Mél : ce.0331885v@ac-bordeaux.fr

Plus-value de l’action
Sur 14 situations de décrochage scolaire, 8 élèves se sont raccrochés (c’est tout).

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Les élèves du collège qui ont besoin de cette prise en charge

A l’origine
Un élève manifeste par son comportement ses difficultés scolaires. Il adopte une attitude négative qui peut se traduire par le refus de travail, par de la contestation, de l’agressivité, parfois par l’abandon et le refus d’aller en cours….

Objectifs poursuivis
Réconcilier les élèves avec les savoirs. Pendant 5 semaines apporter à l’élève les éléments de base qui lui permettront de mieux s’intégrer dans la classe, de mieux suivre les cours et d’établir une autre relation avec les adultes (estime de soi). Construire une relation durable avec un adulte du collège qui va être le conseiller, le tuteur… de l’élève.

Description
L’équipe éducative tente d’apporter des réponses aux difficultés de certains élèves en risque de décrochage. La cellule de veille (GPDS) peut décider qu’un élève intègre le « dispositif relais de remotivation » qui consiste à ce que : L’élève n’assiste plus aux cours d’une matière (pendant laquelle persistent des problèmes de comportement, de l’absentéisme,…) durant 5 semaines.
Pendant cette période il va bénéficier de cours particuliers avec un enseignant de la même matière que celle à laquelle il n’assiste plus. Dans tous les cas, l’élève aura son quota d’heures réglementaire. Cette démarche est mise en place en concertation avec les parents et l’équipe éducative.

Modalité de mise en œuvre
Pendant 5 semaines un professeur assure un tutorat et enseigne les bases d’une matière à un élève. Pendant cette période ce dernier n’assiste pas au cours de la discipline enseignée en individuelle. Au retour en classe il bénéficie d’une attention particulière.

Trois ressources ou points d’appui
- L’implication de l’équipe pédagogique et de la vie scolaire.
- La volonté et le soutien des parents des élèves qui croient à la remobilisation de l’adolescent.
- L’apport financier.

Difficultés rencontrées
- Convaincre l’élève que se raccrocher aux autres est possible.
- Les incompatibilités liées à l’emploi du temps (élève/ professeur).

Moyens mobilisés
La Fondation de France et le Programme de Réussite Educative.

Partenariat et contenu du partenariat
Fondation de France et PRE

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Baisse du nombre de décrocheurs de l’intérieur comme de l’extérieur.

- Remobiliser les parents autour d’un projet avec l’adolescent.
- Mobiliser les enseignants par rapport à la prise en charge des élèves en grandes difficultés.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Pour la majorité des élèves une certaine confiance en soi s’est instaurée. Plus de présence aux cours et à l’aide aux devoirs de ces élèves.
- Sur les pratiques des enseignants : Une meilleure prise en compte des difficultés scolaires des élèves en classe. Demande de formation « prise en charge des élèves en difficultés »
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Un climat scolaire plus serein et plus propice au travail.
- Sur l’école / l’établissement : Un climat scolaire plus serein et plus propice au travail.
- Plus généralement, sur l’environnement : Un climat scolaire plus serein et plus propice au travail.

Extrait du site Expérithèque : Dispositif relais de motivation

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