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2 vidéos de FrancetvInfo : Une pédagogie particulière des mathématiques dans une classe de collège ZEP à Paris ; La méthode anti-décrochage du collège ECLAIR Youri Gagarine de Trappes

4 décembre 2013

VIDEO. Comment réconcilier les collégiens avec les maths

Trois profs, 25 élèves, des dizaines d’exercices... une pédagogie particulière est mise en pratique dans une classe de ZEP parisienne, qui fait ses preuves ([collège RRS Beaumarchais, Paris 11e]).

Donner envie de réfléchir, de chercher, de réfléchir par soi-même, c’est l’objectif pédagogique d’une professeure de mathématiques dans un collège parisien classé en zone d’éducation prioritaire (ZEP). Dans sa classe de 25 élèves, certains adorent les mathématiques, d’autres "pas vraiment". Le but de sa pédagogie : ne pas laisser d’enfants sur le chemin.

Selon la professeure, aidée de deux stagiaires, le problème pour ses collégiens est "d’arriver à mobiliser toutes les connaissances qu’ils ont pour les appliquer". Le cours se fait à la fin de multiples exercices, lorsque les enfants ont compris la méthode de calcul. Mais cette pédagogie nécessite trois professeurs et pas plus de 25 élèves dans la classe.

Les chercheurs français excellent dans les mathématiques, un paradoxe avec le constat du classement international Pisa, qui rétrograde la France de trois places sur les compétences globales.

Extrait de francetvinfo.fr du 03.12.2013 : VIDEO. Comment réconcilier les collégiens avec les maths

 

VIDEO. Collège de Trappes : la méthode anti-décrochage

La France est mal classée par l’enquête Pisa sur les performances des élèves dans l’OCDE. Le fossé s’y creuse entre ceux qui réussissent et ceux qui décrochent. Comment aider les enfants de milieux sociaux défavorisés ? L’équipe pédagogique d’un collège difficile de Trappes (Yvelines) a des idées.

Le collège [ECLAIR] Youri-Gagarine de Trappes, en banlieue parisienne, accueille 450 élèves d’origine modeste qui cumulent les difficultés - "elles s’ajoutent, ne s’annulent jamais", fait remarquer le principal, Jean-Christophe Bergeron. Précarité sociale plus problèmes économiques plus soucis familiaux égalent souvent échec scolaire...

Pour combattre le décrochage, on fait du sur-mesure : en sixième, on revoit les fondamentaux en petits groupes. Laurence Contamain, enseignante d’appui, prend en main tous les élèves qui lisent moins de 90 mots à la minute - ils sont à peu près 25 %. En huit séances, leur vitesse de lecture va passer à 115 voire 120 mots/minute.

Les règles, l’équipe enseignante les répète inlassablement. Cette prof d’histoire a grandi à Trappes et ce collège était le sien, alors question discipline, elle gère. Ses élèves collés "pour l’ensemble de leur oeuvre : comportement et travail" ne se font pas remarquer... Ramatta Toumaré connaît par cœur ces jeunes, elle manie leurs codes, elle a "les mêmes expressions à l’extérieur" : "Une petite vanne suffit à cadrer les choses, et puis je suis tranquille."

Jean-Christophe Bergeron a quitté un internat d’excellence pour ce collège compliqué - un choix délibéré. Le principal et son équipe sont tous volontaires pour que l’égalité des chances ne soit pas un vain mot.

Extrait de francetvinfo.fr du 03.12.2013 : VIDEO. Collège de Trappes : la méthode anti-décrochage

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