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PISA 2102. Les commentaires mettent en relief l’accroissement des inégalités scolaires en France

4 décembre 2013

Note d’information (DEPP)
N° 13.31 - décembre 2013

Les résultats des élèves de 15 ans en culture mathématique situent la France dans la moyenne des pays de l’OCDE en 2012, mais la performance globale diminue rapport à l’enquête comparable de 2003. La France se singularise comme le plus inégalitaire des pays de l’OCDE : la performance scolaire y est plus fortement marquée par le niveau socioéconomique et culturel des familles. Les élèves français sont aussi parmi les plus anxieux vis-à-vis des mathématiques.

L’essentiel
Chiffres-clés
L’infographie
Repères
Approfondissement

Extrait de education.gouv.fr du 03.12.13 : Baisse des performances en mathématiques et augmentation des inégalités scolaires en France

 

PISA évalue le niveau scolaire des élèves âgés de 15 ans dans les 34 pays de l’OCDE. En 2012, les élèves français ont été évalués principalement sur la culture mathématique. Les inégalités se creusent dans toutes les matières. La France perd cinq places au classement PISA. Les résultats des élèves sont en baisse en mathématiques. Découvrez ce que fait le ministère de l’éducation nationale pour inverser la tendance.

Extrait de education.gouv.fr du 03.12.13 : Des résultats qui s’aggravent. Que fait-on pour inverser la tendance ?

 

Ces résultats sont inacceptables… L’école de la République ce n’est pas fini. Nous allons la refonder ». Vincent Peillon a réagi avec fermeté à la divulgation des résultats de Pisa 2012 le 3 décembre. Evoquant une « bataille à donner », le ministre a semblé vouloir impulser un véritable choc autour de l’annonce de la montée des inégalités sociales et ethniques de réussite scolaire. « On doit faire comprendre à tous que l’aide aux plus faibles ne nuit pas aux meilleurs… On a de plus en plus d’élèves en difficulté mais pas plus d’élèves qui réussissent. Le spays qui réussissent sont les plus équitables ». Pour V Peillon il faut en convaincre le pays qui n’est pas conscient des inégalités à l’Ecole.

[...] Sur l’éducation prioritaire, qui est au cœur des questions soulevées par Pisa, Vincent Peillon est resté plus évasif en remettant à janvier ses annonces. « L’effort que la nation doit faire pour elle doit être considérable » a-t-il dit. Il veut stabiliser les équipes enseignantes mais n’a pas dit comment.

Extrait de cafepedagogique.net du 03.11.13 : Peillon : L’école de la République ce n’est pas fini !

 

Que faire ?

Pour l’OCDE, le problème numéro 1 en France c’est la gouvernance. "A chaque fois qu’on essaie une réforme des tensions apparaissent", nous dit Eric Charbonnier. Il n’y a pas de consensus sur l’école avec un objectif clairement poursuivi."

"Ceux qui font l’éducation, ce sont les enseignants", poursuit-il. Par suite les premières recommandations concernent la formation des enseignants. Si V Peillon a réformé la formation initiale dans un sens qui convient à l’OCDE, la formation continue est à la traine. En France seulement 17% des enseignants bénéficient d’un accompagnement contre 61% dans l’OCDE et 100% à Singapour. Il lui semble important de former les enseignants à individualiser leur enseignement et à faire face à l’échec scolaire. Le suivi des enseignants doit devenir une préoccupation des établissements plus autonomes.

Des actions doivent être menées pour le prioritaire. Pour E Charbonnier, il faut inciter les enseignants expérimentés à enseigner dans ces établissements et pour cela avoir une politique d’incitation financière. Il faut aussi diminuer le nombre des élèves par classe dans l’enseignement prioritaire.

Extrait de cafepedagogique.net du 03.11.13 : Pisa : Le lent naufrage de l’école républicaine

 

Sociologue, Georges Felouzis a beaucoup travaillé sur les inégalités à l’école et particulièrement sur "l’apartheid scolaire", c’est à dire l’éclatement du système éducatif sur une base de ségrégation ethnique. Une réalité qu’il avait mise en évidence dans le Bordelais mais qui est visible dans nombre de lycées professionnels. Pour lui les inégalités mises en évidence dans Pisa confirme un diagnostic déjà posé : l’école française s’éloigne de son modèle républicain.

Extrait de cafepedagogique.net du 03.11.13 : G. Felouzis : Pisa, la République et l’apartheid scolaire

 

Jean-Michel Zakhartchouk, dans son blog sur Educpro, commente les résultats de l’étude PISA dégonflée par quelques effets d’annonce. Pas de coup de tonnerre, mais la confirmation que l’on peut, que l’on doit rechercher l’école à la fois plus juste et plus efficace.

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 03.12.13 : PISA pas pis mais toujours ces ces sacrées inégalités de l’école française

 

Pour « tenir » la « promesse républicaine de l’école », Vincent Peillon promet aussi des mesures en faveur de l’éducation dans les quartiers les plus en difficulté, en janvier. « Nous devons être capables de faire beaucoup plus pour l’éducation prioritaire », a-t-il déclaré.

Extrait de les echos.fr du 03.12.13 : PISA. Le recul de la France doit servir d’électrochoc, estime Jean-MArc Ayrault

 

Si l’enquête Pisa 2012 révèle qu’en maths, les Français sont moins bons qu’en 2003, peut-on parler de "dégringolade" ? Retour sur une enquête à lire avec précaution.

Extrait de nouvelsobs.com du 03.11.13 : PISA. Non, l’école française, n’est pas si nulle

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1 Message

  • Trois questions sur PISA

    4 décembre 2013 19:49, par Jean

    1) Comment les performances des élèves Finlandais ont-elles évolué entre 2003 et 2013 ?

    2) Quels sont les points communs des facteurs (réputés tels) endogènes du système éducatif finlandais des années 90 d’une part, avec ceux des systèmes éducatifs de Shanghai et de la Corée du Sud des années 2000 d’autre part ?

    3) Quels sont les points communs des facteurs exogènes au système éducatif finlandais des années 90 d’une part, avec ceux des systèmes éducatifs de Shanghai et de la Corée du Sud dans les années 2000 d’autre part ?

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