Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Climat scolaire et ethnicité au collège
Date : 9 avril 2013
Durée : 42 min 53 sec
Jean-François Bruneaud, au travers d’une enquête auprès d’élèves, tente de mesurer l’influence de l’origine ethnique dans la perception du climat scolaire. Après une étude approfondie des résultats, l’ethnicité n’aurait pas de rôle significatif. Le climat scolaire dépendrait beaucoup plus de la catégorie de l’établissement et du degré de ségrégation, et surtout du milieu socio-culturel.
Intervention lors d’une formation pour les équipes pluri-professionnelles académiques : "Agir en faveur d’un climat scolaire serein".
Jean-François BRUNEAUD, maître de conférences en sciences de l’éducation, université de Bordeaux
Extrait de esen.education.fr : Climat scolaire et ethnicité au collège
Climat scolaire et bien-être à l’école
Date : 6 juin 2013
Durée : 1 h 12 min 16 sec
Dominique Berteloot présente le concept de climat scolaire sous trois aspects : les éléments fondamentaux de sa construction, ceux de sa constitution et enfin les interdépendances de tous ces facteurs. Pour cela il s’appuie largement sur le rapport traitant du climat scolaire remis à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) en 2012 et sur son expérience. Toute son intervention est abondamment illustrée d’exemples centrés sur l’acteur essentiel qu’est le chef d’établissement.
Intervention lors d’un présentiel des personnels de direction lauréats 2013.
Dominique BERTELOOT, membre de la délégation interministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire
Extrait de esene.education.fr : Climat scolaire et bien-être à l’école