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Négociations sur le métier et éducation prioritaire : le SNES demande la "pondération" pour tous et la non-restriction du nombre d’établissements dans le dispositif

25 novembre 2013

Le Ministère ouvre une série de chantiers : Missions et statuts, éducation prioritaire, programmes, collège.

Pour que ces chantiers soient d’abord ceux des personnels, qu’ils s’emparent des débats sur le système éducatif et y participent, le SNES mettra en ligne une série de documents dans cet espace dédié, afin d’animer, dans les établissements, des réunions, et de participer aux réunions institutionnelles, comme les assises de l’Education prioritaire.

 

Groupe de travail 6 : les enseignants du second degré
Compte rendu de la réunion du vendredi 22 novembre 2013 au ministère
 :
Dans son introduction, Bernard Lejeune, directeur adjoint de cabinet
rappelle la volonté du Ministre d’une entrée par les missions, alors que jusqu’à présent ces dernières n’étaient décrites qu’à travers le face à face avec les élèves.

[...] Nous demandons la totale récriture de la partie qui impose aux enseignants d’intervenir dans « les activités de partenariat dans le cadre de des actions décidées par le conseil d’administration ». Inacceptable que le CA puisse imposer des activités pédagogiques aux enseignants et/ou intervenir dans la définition de leurs contenus.

En ce qui concerne la question de l’éducation prioritaire, le nombre d’établissements ne doit pas être restreint et il faut engager une dynamique. La reconnaissance de la nécessité du travail en équipe pour tous les personnels doit se traduire pat l’attribution de la pondération à tous.

Extrait de snes.fr du Groupe de travail n°6

 

Ce qu’en pense le SNES
(Extrait du texte adopté par la CA nationale réunie les 19 et 20 novembre 2013)

[...] En ce qui concerne l’éducation prioritaire, dossier que le Snes a porté, il est impératif d’accéder à la demande majeure des collègues, une diminution des effectifs et du temps libéré pour le travail en équipe ; toute mesure envers les enseignants qui irait en ce sens doit trouver sa transposition pour les autres membres de l’équipe. Enfin, la carte de l’éducation prioritaire doit permettre des évolutions, se fonder sur des critères clairs croisant données sociales et scolaires ; le dispositif Eclair doit être supprimé.

Extrait de snes.edu) : Missions et statuts, Education prioritaire, Programme, Collège : nos chantiers

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