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Recherche action de Maryse Hédibel (CESDIP) sur un lieu d’accueil pour les exclus temporaires des collèges de l’Est parisien

19 novembre 2013

Un dispositif parisien de prévention : l’Accueil réussite éducative Pelleport, par Maryse Esterle
Questions Pénales, CESDIP, XXVI.4, octobre 2013

Maryse Esterle est sociologue, maîtresse de conférences honoraire à
l’Université d’Artois et chercheure au CESDIP.
Elle a réalisé plusieurs recherches sur la déscolarisation et le décrochage scolaire, ainsi qu’une recherche action sur la prévention de l’absentéisme dans l’académie de Paris.

Le décrochage scolaire fait l’objet de multiples actions de prévention et de prises en charge. Ses conséquences en sont connues : difficultés d’insertion socio-professionnelle, isolement ou errance des jeunes, début ou accentuation d’activités délinquantes... Depuis le début de l’année 2011 jusqu’en décembre 2012, une recherche-action dirigée par Maryse Esterle en collaboration avec Thomas Pierre, plus spécialement chargé du volet quantitatif et de la consultation des dossiers, a accompagné la mise en place de l’Accueil réussite éducative Pelleport (AREP).

L’article intégral sur le site du CESDIP (recopier ce lien sur votre navigateur)
http://www.cesdip.fr/IMG/pdf/QP_10_2013.pdf

 

Les exclusions temporaires "consacrent la sous-traitance des élèves hors norme par des structures extérieures", estime Maryse Esterle, sociologue au CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales) dans une étude que vient de publier Questions pénales d’octobre 2013. Elle est issue d’une recherche-action menée auprès de l’AREP (Accueil réussite éducative Pelleport), un dispositif parisien de lutte contre le décrochage scolaire et sa prévention.

L’AREP est un dispositif pluripartenarial (Etat-Ville de Paris-CNAF) qui accueille des collégiens pendant le temps de leur exclusion temporaire (179 pour l’année 2011-2012) et promeut des actions de "remobilisation scolaire" et de prévention auprès d’autres élèves "démotivés".

Premier constat autour des exclus temporaires : si certains restent "difficilement gérables", d’autres "ne manifestaient pas à l’Accueil Pelleport les mêmes comportements qu’au collège" : plutôt attentifs, ils participaient aux activités proposées et "appréciaient particulièrement les bilans quotidiens sur les activités de la journée". Toutefois le retour au collège "se solde souvent par une faible modification du comportement". L’auteure ajoute que "la logique d’exclusion sanction, quasiment routinisée, prévaut sur celle qui consisterait à gérer les situations conflictuelles ou difficilement compréhensibles a priori au sein des établissements scolaires (...) Cette recherche de solutions n’impliquerait pas nécessairement une sanction, et pourrait inclure le cas échéant un partenariat avec des partenaires spécialisés (éducateurs, psychologues)."

Le décrochage, un concept-valise
Autre constat, le cloisonnement des activités au collège produit une méconnaissance des situations par les équipes pédagogiques, ce qui conduit à un "impensé" des conditions du retour alors qu’il y faudrait "une préparation avec ses enseignants et ses camarades". L’AREP devient une "structure de délestage", mais la précarité des statuts des médiateurs et leur absence de formation empêchent la pérennité nécessaire à une évolution des pratiques.

La présentation de la recherche action est précédée d’une introduction dans laquelle l’auteure qualifie le "décrochage scolaire" de "concept valise" qui "amène une certaine confusion chez les acteurs dans le repérage des situations et la détermination des actions à mettre en place".

Extrait de touteduc.fr du 15.11.13 : [Une recherche du CESDIP fustige des exclusions temporaires "routinisées" http://www.touteduc.fr/fr/abonnes/article/id-8330-une-recherche-du-cesdip-fustige-des-exclusions-temporaires-routinisees-]

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