> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Textes officiels) > Convention MEN/Culture/CNDP/ARF "Un établissement, une oeuvre" pour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Convention MEN/Culture/CNDP/ARF "Un établissement, une oeuvre" pour développer la culture artistique contemporaine (en priorité dans les ZEP). BO du 07.11.13

7 novembre 2013

Convention cadre nationale
NOR : MENE1300488X
convention du 27-9-2013
MEN - DGESCO B3-4

Établie entre les soussignés :

Le ministère de l’éducation nationale
Ci-après dénommé « le MEN »
Représenté par Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale,

Le ministère de la culture et de la communication
Ci-après dénommé « le MCC »
Représenté par Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication

Le Centre national de documentation pédagogique (Scérén - CNDP-CRDP)
Ci-après dénommé « le CNDP »
Représenté par Jean-Marc Merriaux, directeur général

L’Association des régions de France (ARF)
Ci-après dénommée « l’ARF »
Représentée par Alain Rousset, président

 

Préambule

Le Président de la République a fait de l’éducation artistique et culturelle une priorité. Le ministre de l’éducation nationale et la ministre de la culture et de la communication ont donc souhaité mettre en place, dans le cadre de la loi de refondation de l’École du 8 juillet 2013, des parcours d’éducation artistique et culturelle pour les élèves. Ces parcours, encadrés par la circulaire interministérielle n° 2013-073 du 3 mai 2013, ont pour but de les sensibiliser à toutes les formes d’art : les arts plastiques contemporains y ont toute leur place.

Les Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC), grâce au soutien et à l’implication des régions et de l’État, ont depuis trente ans fait preuve d’un grand volontarisme en la matière. Leur présence dans chaque région et la mobilité de leurs collections en font des acteurs particulièrement efficaces de l’aménagement culturel du territoire et leur permettent, en exposant dans des lieux inhabituels, de faire découvrir les formes les plus actuelles de la création artistique à de nouveaux publics. Leur trentième anniversaire, célébré en 2013, est l’occasion de reconnaître leur contribution essentielle à la politique d’éducation artistique et culturelle et d’accroître la visibilité de leurs actions au sein de la communauté éducative.

C’est dans ce contexte que les signataires de la présente convention proposent de mettre en place un dispositif intitulé « Un établissement, une œuvre », afin de développer l’exposition, dans le cadre de projets pédagogiques, d’œuvres d’art contemporain issues des FRAC au sein des établissements scolaires.

En s’inscrivant en complément des initiatives associant déjà les lycées et en privilégiant le développement de projets associant écoles et collèges, ce dispositif permet de renforcer les parcours d’éducation artistique et culturelle dans les domaines de l’art contemporain.

Ces dernières années, de nombreux acteurs sur le terrain ont d’ores et déjà mis en œuvre ce type de projet. La convention s’appuie sur tout le travail déjà accompli pour valoriser et donner une impulsion nouvelle à ces initiatives en rassemblant les moyens dont les différents partenaires disposent.

L’objectif étant de toucher des publics traditionnellement éloignés de l’art contemporain, les zones d’éducation prioritaire, les zones rurales isolées et les établissements qui n’auraient pas encore mis en place de projets ayant trait à l’art contemporain, seront privilégiés. [...]

Extrait de education.gouv.fr du 07.11.13 : Convention cadre nationale

 

Voir aussi Circulaire sur le parcours d’éducation artistique et culturelle (BO du 9 mai 2013). L’analyse du Café pédagogique et celle de Localtis-Infos

Répondre à cet article