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Selon le SNALC, Vincent Peillon pourrait appliquer dans les ZEP le remplacement des heures "de première chaire" par une pondération des cours

18 octobre 2013

Selon François Portzer, président du SNALC, Vincent Peillon envisagerait de supprimer les heures dites "de première chaire" et de les remplacer par une pondération des heures de cours pour tous les enseignants de 1ère et Terminale. Cette pondération serait également appliquée pour les enseignants de ZEP (zone d’éducation prioritaire). Si le taux n’est pas encore fixé, le syndicat "fait ses calculs" pour s’assurer que les enseignants ne seraiennt pas lésés. Il proposera que les formations et la présence au conseil d’administration donnent lieu à des indemnités. En revanche, il estime que l’annualisation du temps de travail ne devrait rien changer pour les enseignants. [...]

[...] Le SNALC est en accord avec la refondation de l’école de la république et l’interprétation qu’en donne aujourd’hui le ministre de l’Education nationale "va plutôt dans notre sens". Dans la réforme, "rien n’est contraire aux idéaux ou aux intérêts du SNALC", ajoute-t-il. Mais il prévient, un échec de la refondation aboutirait "à un enseignement public au rabais au profit d’un enseignement privé sous contrat de qualité". Contrairement à certains syndicats "qui ne proposent rien", le SNALC ne veut pas attendre que "le système s’effondre".

Le président du SNALC affirme qu’il se veut "force de proposition" et ne pas rester "un observateur du système". Il est notamment à l’origine d’une proposition de collège modulaire (voir ToutEduc ci-dessous)

Extrait de touteduc.fr du 15.10.13 : Le congrès du SNALC, le métier d’enseignant, l’ouverture du champ de syndicalisation, l’affirmation de sa volonté d’être force de proposition

 

Le SNALC (syndicat FGAF des lycées et collèges) publie ses propositions "pour la rénovation du collège" : une "sixième de découverte" qui accueillerait tous les élèves et qui serait "compatible avec un cycle CM1-CM2-6ème".
Les élèves seraient ensuite partagés en deux groupes, l’un étant "constitué des élèves repérés comme présentant des lacunes importantes" et qui risquent de sortir sans diplôme. Ils auront en 5ème, 4ème, 3ème un enseignement spécifique en français, mathématiques et LV1, avec des effectifs inférieurs à 20 élèves et un programme limité au socle commun, tandis que les autres auront des "éléments complémentaires". Mais tous les élèves seraient réunis pour toutes les autres matières. Les redoublements seraient supprimés, sauf en fin de 3ème, notamment pour les élèves du "groupe fondamental" qui refuseraient une orientation dans la voie professionnelle.

Extrait de touteduc.fr du 02.10.13 : Le SNALC propose un collège modulaire sans redoublement (interview)).

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