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Assises. Les synthèses des 3 réseaux Orly-Choisy (Val-de-Marne) et "les propositions de questions" du rectorat de Créteil

18 octobre 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Voir en pièce jointe les synthèses de la concertation menée dans les trois réseaux d’éducation prioritaire d’Orly-Choisy.

Ci-dessous, le cadre donné par la rectrice de l’académie de Créteil pour la tenue de la concertation.

Liste des thèmes et propositions de questions

1. Perspectives pédagogiques et éducatives
· Que signifie concrètement construire ou conforter une école bienveillante, au
quotidien et dans l’acte d’enseignement ?
· Comment être exigeant en restant à la portée des élèves et développer l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes ?
· Comment améliorer la compréhension par les élèves des attentes de l’école et
enseigner explicitement les compétences qui permettent de comprendre et de réussir ?
· Sur quels types de besoins privilégier l’accompagnement et l’aide apportés aux
élèves et comment ?
· Comment travailler la question du langage dans toutes les disciplines, en réseau et
dans la continuité ? En particulier par quelles modalités développer l’apprentissage de la langue orale pour les moins de trois ans et la pratique de la production d’écrits à tous les niveaux ?
· En quoi consiste donner des repères essentiels pour une culture commune ? Comment y contribuent les différentes disciplines ?
· Quelle place faut-il donner aux parents d’élèves pour éviter qu’ils ne se sentent ou
soient disqualifiés ? Comment faire « alliance » ? Comment leur donner toute leur
place et pour faire quoi ?
· Comment construire une école qui permet aux élèves et aux personnels de travailler
dans un climat serein et apaisé ?
· A quelles conditions l’école peut-elle assurer le bien-être des élèves et des
personnels ?
· Comment mieux intégrer la dimension éducative de l’école dans l’acte quotidien
d’enseignement ? Par quelles pratiques individuelles et collectives peut-on rapprocher
les approches éducatives et pédagogiques ?

2. Perspectives relatives à l’accompagnement et à la formation
· Sur quels points et sous quelles formes souhaitez-vous de l’accompagnement et de la formation ? Une réflexion sur les priorités thématiques est aussi bienvenue.
· Quelles modalités d’accueil des nouveaux enseignants vous semblent devoir être
développées, dans le réseau et d’une façon plus générale ?

3. Perspectives relatives au travail en équipe, en réseau, en partenariat
· Quels sont les modalités, outils, organisations, dispositions capables de développer le travail en équipe, de le rendre indispensable en école, au collège, au niveau du réseau ?
Comment développer un travail collectif, réflexif ?
· Pour votre réseau, sur quelles problématiques et selon quelles modalités l’école doit-elle prioritairement développer le travail en partenariat ?
· Comment le partenariat avec les dispositifs de réussite éducative est-il mis en œuvre et comment évaluez-vous son apport à la réussite des élèves ? Faut-il le faire évoluer et si oui, à quelles conditions et sous quelles modalités ?

4. Perspectives relatives au pilotage et à l’évaluation
· Par quelles dispositions/interventions, le pilotage (au niveau local, académique,
national) peut-il vous aider dans votre action ? Comment peut-il en particulier en
faciliter l’évaluation ?

5. Perspectives relatives à l’usage des moyens disponibles
· Quels usages des moyens vous paraissent devoir être privilégiés dans votre cas pour permettre en particulier de développer les perspectives pédagogiques et éducatives identifiées dans la partie 1 ?

6. Perspectives relatives à la carte de l’éducation prioritaire
. Quels sont les indicateurs qui vous semblent devoir être pris en compte pour qu’une école,un collège, puisse bénéficier de la politique d’éducation prioritaire, y entrer, en sortir.

Documents joints



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