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L’historien Antoine Prost : "La création des ZEP par Savary en 1982 a réussi puisqu’elles existent toujours et que..."

7 octobre 2013

"Du changement dans l’école", tel est le titre de l’ouvrage que l’historien de l’école Antoine Prost a publié au Seuil le 26 septembre. Et pourtant, cet universitaire qui a goûté à la politique montre avant tout que l’école a du mal à changer, à se plier aux formes nouvelles qu’un gouvernement voudrait lui donner et qu’on appelle réforme. En revanche, elle sait s’adapter à ce que la société lui demande.

[...] "La création des ZEP par Savary en 1982 a aussi réussi puisqu’elles existent encore et que leur mise en place a permis de penser différemment la répartition des moyens. On ne peut donc pas dire que lq réforme est impossible".

Extrait du supplément "Cultures et idées" du Monde du 05.10.13 : "Le bac tue beaucoup d’initiatives pédagogiques" (interview)

 

Du changement dans l’école
Les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours
Antoine Prost

Date de parution 26/09/2013

Le Seuil, L’Univers historique

400 pages - 21.00 € TTC

L’Ecole semble impossible à réformer, et pourtant, elle a beaucoup changé. C’est ce paradoxe qu’on éclaire ici, en retraçant l’histoire des réformes depuis Jean Zay au temps du Front populaire jusqu’à François Fillon en 2005. Certaines ont suscité la polémique et fait beaucoup de bruit ; d’autres sont passées inaperçues. Les unes ont été réalisées par des lois, d’autres par circulaires et décrets. L’enchaînement commission/rapport/loi/textes d’application, n’est pas général. Bref, le changement a pris de multiples visages. Peut-on, en les examinant de plus près, découvrir pourquoi certaines réformes ont réussi et d’autres échoué ?

Pour répondre à cette question centrale, et évaluer le rôle des divers acteurs, politiques, administrateurs, commissions, syndicats et autres, Antoine Prost revisite les principaux épisodes de l’histoire de notre enseignement, le Front populaire, la Libération, les années de Gaulle, puis les ministères socialistes d’Alain Savary, Jean-Pierre Chevènement et Lionel Jospin. La consultation de nombreuses archives le conduit à réviser certaines interprétations et à mettre en évidence le rôle d’acteurs trop négligés comme Georges Pompidou.

Ce livre n’est ni un manuel, ni une thèse. C’est un ouvrage de première main pour un large public, comme les historiens anglo-saxons en publient beaucoup.

Extrait de la présentation éditeur : Changement dans l’école. Les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours

 

[...] Historien, spécialiste des questions d’éducation, Antoine Prost a passé en revue, dans son dernier ouvrage « Du changement dans l’école » (Seuil) la longue histoire des réformes qui ont marqué l’Éducation nationale. À la vieille de la rentrée scolaire, il nous livre son analyse sur l’état du système éducatif français. Un diagnostic sévère.

Comment expliquer que le système soit de plus en plus inégalitaire ?
Il y a beaucoup de personnes, notamment des intellectuels, qui protestent qu’on va sacrifier les enfants qui réussissent dès qu’on propose des mesures en faveur de ceux qui échouent. Quand on s’intéresse aux élèves qui ne réussissent pas, les parents de ceux qui réussissent pensent que l’on va faire du tort à leurs enfants. C’est ce qui s’est passé avec les heures de soutien de la réforme Haby (1975) qui ont, en fait, permis d’ouvrir des options pour les bons élèves. Le système actuel profite essentiellement aux enfants des professeurs, des énarques et des cadres supérieurs.

Extrait de letelegramme.fr du 29.08.16 : L’alternance politique tue l’école

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