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Signature du premier Projet éducatif territorial (PET) entre le rectorat de Créteil et le conseil général de la Seine-Saint-Denis, sur le pricipe de coéducation

4 octobre 2013

En Seine Saint-Denis, le principe de coéducation, prôné dans la loi pour la refondation de l’école, n’est pas un vain mot. Le 2 octobre, le conseil général et l’Académie de Créteil ont en effet signé le premier projet éducatif territorial (PET) à l’échelle d’un département. Un message fort destiné aux principaux des 120 collèges du département réunis pour l’occasion, sans lesquels cette coéducation est impossible.

Copilotage -Structuré en quatre axes de travail – les actions en faveur des élèves, des parents, des personnels, et des établissements – ce PET introduit une méthode de gouvernance à laquelle l’Education nationale est peu habituée : le copilotage.

Extrait de lagazettedescommunes.com du 04.10.13 : La Seine-Saint-Denis signe le premier projet éducatif territorial départemental

 

Florence Robine, rectrice de Créteil, et Stéphane Troussel, président du Conseil général de Seine Saint-Denis, ont signé le 2 octobre un Projet éducatif territorial qui concrétise une volonté de gérer ensemble l’effort éducatif dans le département. Il prévoit des mesures en faveur des élèves, des parents et des personnels. La Seine Saint-Denis et l’Etat vont tenter une première : travailler ensemble à la réussite des collégiens.

S’il est un endroit où les besoins éducatifs sont immenses c’est la Seine Saint-Denis. Le département a une population particulièrement jeune. Il a aussi du mal à conserver dans les collèges publics une certaine mixité sociale. La nouvelle majorité, présidée par Stéphane Troussel, a fait de l’éducation une priorité et décidé en 2010 d’investir sur 5 ans près de 700 millions pour rénover ou construire plus de 20 collèges.

Une nouvelle étape se dessine avec le Projet éducatif territorial présenté le 2 octobre. Associant l’Etat, à travers l’académie, et le département, il vise "à renfrocer l’articulation des actions du département et de la direction académique" dans le respect des compétences de chacun.

Concrètement, le texte prévoit 4 axes d’action. Le principal concerne les élèves. Il envisage de renforcer le soutien numérique apporté aux collèges, de soutenir l’action pédagogique et sociale. Enfin de soutenir la lutte contre le décrochage, un point fort dans ce département où les élèves exclus, par exemple, sont attentivement encadrés.

Le projet n’oublie pas les parents. Etat et région s’engagent à développer la "mallette des parents", un dispositif simple qui facilite la compréhension du collège par les parents. La formation des parents délégués est aussi prévue. Le Projet prévoit aussi la cogestion des ouvertures de collèges dans le département et une réflexion commune sur la carte scolaire. Enfin il envisage aussi des mesures pour le personnel. Les enseignants seront accompagnés dans leur prise de fonction et la découverte des singularités du département. [...]

Extrait de cafepedagogique.net du 03.10.13 : Co-éducation : le 93 montre l’exemple

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