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V. Peillon à Strasbourg au collège RRS Ans Harp (liaison interdegrés, interdisciplinarité et théâtre) et dans une classe passerelle à Mulhouse (où la ville a un projet d’internat éducatif pour le primaire)

2 octobre 2013

Sujet du jour numéro 3 : la liaison entre l’école primaire et le collège. Vincent Peillon voulant faciliter cette transition en créant des conseils communs, il a fait étape hier après-midi au collège Hans-Arp, dans le quartier de l’Elsau, une des zones prioritaires de Strasbourg qui développe depuis quatre ans un « projet inter-degré » avec des classes à horaires aménagés théâtre, en liaison avec le Théâtre Jeune Public (TJP).

Durant un peu plus d’une heure, le ministre a donc eu droit à plusieurs brèves représentations d’élèves, de différents niveaux : « médiation d’objets », lecture « polyphonique »… Si le jargon prête à sourire, les enseignants, rencontrés par ailleurs, ont souligné les vertus pédagogiques de ces ateliers, qui permettent à la fois de donner confiance aux enfants et de les regarder d’un autre œil. [...]

Dans le même esprit, le collège mise sur l’interdisciplinarité, avec des projets associant éducation physique et histoire-géo, arts plastiques et astronomie…

Extrait de lalsace.fr du 01.10.13 : Les expériences intéressantes du collège Ans Harp de Strasbourg

 

Le ministre Vincent Peillon au collège Hans-Arp de Strasbourg, lundi.
Saynètes, lecture polyphonique et interprétation de textes littéraires… La visite du ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, au collège Hans-Arp dans le quartier de l’Elsau à Strasbourg a été ponctuée de petits spectacles. Les acteurs ? Des élèves du dispositif expérimental « classe à horaires aménagés théâtre », en place du CM2 à la 3e, leur permettant d’approfondir leurs connaissances théâtrales auprès de professionnels, et « d’être tirés vers le haut », selon le corps enseignant. Pour Vincent Peillon, « ce travail sur le théâtre aide sur le reste des apprentissages. C’est un facteur de la réussite scolaire. » Le groupe de pilotage du projet espère que désormais, grâce à ce dispositif, quelques élèves du collège de l’Elsau pourront intégrer l’option théâtre du lycée des Pontonniers. A.I.

Extrait de 20minutes ;fr du 01.10.13 : Le théâtre facteur de réussite

 

[...] l’étape mulhousienne mettait pourtant le projecteur sur une ligne de force non moins importante de sa politique de « réussite éducative » : la scolarisation des moins de 3 ans. Cette dernière est portée, à Mulhouse, depuis 12 ans, par le programme des classes passerelles.

Démonstration a, en tout cas été faite, hier, à l’école du Haut-Poirier qui ne figure pas sous ce nom dans la liste des écoles en éducation prioritaire, ndlr], par les enseignants et notamment le tandem formé par la professeure des écoles Mélanie Bouchu et l’éducatrice de jeunes enfants Marine Rémy, en charge de cette classe, des bienfaits d’une scolarisation précoce. Celle-ci s’adresse à « des enfants entrant à l’école, la plupart sans avoir entendu parler le français, qui ne comprennent pas les enseignants et ne peuvent pas se parler entre eux » , aux dires de Sylvie Mazurka, directrice de la « petite école d’un quartier populaire », où dix langues différentes se côtoient, en plus du français.

[...] Chacun s’étant plu à souligner l’excellence de la coopération ayant présidé à la mise en place des passerelles, entre Éducation nationale, conseil général, PMI, Caf (Caisse d’allocations familiales) et Ville

[...]

Pas chiches d’innovations, le maire Jean Rottner et Chantal Risser, son adjointe aux affaires scolaires, ont d’ailleurs entrepris de convaincre le ministre d’appuyer leur projet d’un « internat éducatif », qui accueillerait en outre « pour des prises en charge très ponctuelles de quelques jours, ou quelques semaines » , des élèves d’école élémentaire posant, dans leur école, de gros problèmes de comportement. Les locaux seraient prêts et les autorités académiques du Haut-Rhin aussi, selon Chantal Risser. Le ministre a écouté…

Extrait de lalsace.fr du 01.09.13 : A Mulhouse, Peillon emprunte une passerelle fragile vers la réussite éducative

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