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La Lettre de l’OZP, n° 247, 16 octobre 2013

16 octobre 2013

Editorial
Ce numéro est particulièrement chargé, en raison notamment de l’abondance d’articles relatifs aux Assises de l’éducation prioritaire.

Les demi-journées banalisées de concertation
La phase préliminaire des Assises vient de s’achever avec les demi-journées dans les réseaux. Nous avons relevé une vingtaine de comptes rendus ou contributions, en majorité de source syndicale (SNES).
On y constate la récurrence d’une demande de réduction des effectifs des classe, une position qui n’est pas celle de l’OZP.

Les prochaines assises interacadémiques
Elles se tiendront, pour la métropole, entre les 18 et 27 novembre 2013.
Le centre Alain Savary a mis en ligne une importante série de fiches de problématisation. Les syndicats se sont également fortement engagés par des communiqués, prises de position, et également des fiches.
L’OZP quant à lui a publié un texte résumant ce qu’il attendait de ces Assises et Marc Douaire, son président, a développé nos positions dans l’émission Rue des Ecoles (France Culture).
Le site de l’OZP permet par ailleurs de consulter d’un seul clic la cinquantaine d’articles consacrés depuis la fin août à cette opération de concertation.

La carte de l’éducation prioritaire devra-t-elle attendre 2015 ?
C’est ce que l’on peut craindre quand on met face-à-face le texte de la convention d’objectifs (enfin) signée par les ministères de l’Education et de la Ville et un discours récent de François Lamy.
La convention affirme la volonté de mise en cohérence des deux cartes prioritaires (à 80% a précisé le cabinet de François Lamy) mais le ministre de la Ville a officiellement annoncé son propre calendrier : pas de carte des quartiers prioritaires avant les municipales, ce qui de fait interdit au MEN la possibilité pratique de prendre des dispositions sur ce point pour la rentrée 2014.
A moins que celui-ci ne publie lui-même début 2014 sa propre carte de l’éducation prioritaire, en laissant son partenaire de la ville y intégrer ultérieurement certains quartiers. Cette procédure, reposant sur un accord entre recteur et préfet est d’ailleurs prévue par la convention.
On imagine en tout cas le risque de forte démobilisation des acteurs de l’éducation prioritaire, en particulier ceux des RRS, si l’échéance est reportée à la rentrée 2015. "Il y a urgence", ont proclamé aussi bien des syndicats que l’OZP.

Un Pacte pour la réussite éducative vient d’être présenté par George Pau-Langevin, qui concerne tous les acteurs - dans ou hors l’Education nationale - engagés dans des actions de "réussite éducative" : PEL, PEDT, PRE (dont on ne parle plus guère depuis quelque temps), éducation prioritaire...

Le 5ème séminaire professionnel de l’OZP se tiendra le samedi 7 décembre 2013 à Paris, sur le thème des fonctions spécifiques à l’éducation prioritaire : coordonnateurs, référents, préfets des études et pilotes. Avec, comme les années précédentes, de nombreux échanges en perspective...

 

Sont signalés par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Signature d’une convention d’objectifs Education / Ville
- ** Le texte de la convention d’objectifs Education / Ville ; les communiqués et commentaires (ici)
- ** "La mise en cohérence des géographies prioritaires" (Convention d’objectifs). Des questions du Quotidien des ZEP sur le calendrier de la nouvelle carte de l’éducation prioritaire (ici)

LES ASSISES DE L’EDUCATION PRIORITAIRE

- ** Retrouver sur une seule page du site OZP la cinquantaine d’articles relatifs aux Assises de l’éducation prioritaire et aux demi-journées banalisées (ici)

L’OZP et les assises
- ** Un texte de l’OZP sur ce qu’il attend des Assises (ici)
- ** Enregistrement sonore de l’émission "Repenser l’éducation prioritaire" sur Rue des Ecoles le 09.10.13, avec Marc Douaire, président de l’OZP, et Julien Beaussier (SNES), professeur de SVT en collège RRS à Colombes (ici)

Les assises au niveau national (ordre chronologique)
- Un communiqué du MEN (30.09.13) annonce le lancement de la concertation sur la "refondation de l’éducation prioritaire" (ici)
- ** Le centre Alain Savary publie une importante série de textes de problématisation sur les 6 thèmes définis par le ministère (ici)
- ** Ce qui, dans les Assises, concerne les collectivités locales. L’OZP demande des Assises nationales (ici)
- ** Les dates des Assises interacadémiques : à partir du 18 novembre en métropole (ici)
- ** La lettre spéciale Assises d’"Education prioritaire" (bureau Education prioritaire de la DGESCO) (ici)

Positions syndicales nationales (ordre chrono)
- ** "L’éducation prioritaire. Renouer avec l’ambition", un dossier de l’US Magazine (SNES), avec une exhortation à "s’emparer des Assises" + Un document du SNES Paris sur les Assises (ici)
- ** Le SGEN-Cfdt ("inventeur des ZEP dans les années 70") : Pas de priorité à l’éducation sans éducation prioritaire (ici)
- ** Le SNES-FSU publie une série de fiches pour les demi-journées banalisées (ici)
- ** Nouveau communiqué de l’UNSA éducation (5 octobre) qui insiste sur la mixité scolaire (ici)
- ** Le SNUipp-FSU diffuse un 4 pages : des propositions sur une nouvelle cartographie et sur les conditions de travail. Trois questions à Marc Douaire (OZP), et une interview de Jean-Yves Rochex (dans Fenêtres sur cours) (ici)

Les demi-journées banalisées dans les réseaux (ordre chrono)
- En Creuse dans le seul réseau (RRS) du département (ici]
- A Amiens : "Qui va garder les enfants ?" (ici)
- ** Compte rendu d’une professeure des écoles (ici)
- ** Nombreux comptes rendus et contributions SNES dans les réseaux (ici)
- ** Au RRS de Vénissieux (compte rendu du Café pédagogique) (ici)
- ** Au collège RRS Colette de St Priest (Compte rendu du Centre Alain Savary) (ici)
- ** Dans deux collèges RRS du 93 (Aubervilliers et Bobigny) : communiqué et compte rendu syndicaux (ici)
- ** Une enseignante RASED, chroniqueuse à La Croix, commente la concertation à laquelle elle a participé (ici
 

Mixité scolaire
- L’enseignement catholique souhaite s’ouvrir socialement (ici)

Etudes et recherches
- Les compétences des adultes français (OCDE) sont plus mauvaises que celles des élèves (PISA) (ici)
- ** Pisa 2012 : "La France décroche totalement... c’est le pays dans lequel les inégalités s’accroissent le plus" (Vincent Peillon). Mais le ministre anticipe-t-il ? (ici)
- ** Une nouvelle version PDF avec signets pour l’intégralité des 37 numéros du bulletin XYZEP du Centre Alain Savary (ici)
- Résumé intégral ( 2 parties) par l’UNSA de la recherche de Ch. Ben Ayed, S. Broccollichi et D. Trancart sur les inégalités socio-spatiales d’éducation (2006) (ici)
- L’historien Antoine Prost : "La création des ZEP par Savary en 1982 a réussi puisqu’elles existent toujours et que..." (ici)

Dossiers et Actes
- ** L’éducation prioritaire dans l’édition 2013 de "L’état de l’école" (ici)
- ** "Les jeunes, l’école et l’insertion : quel accompagnement ?", un numéro hors-série de Diversité VEI en ligne (ici)
- ** Lancement d’une nouvelle lettre, "Actualités du centre Alain Savary", qui paraîtra tous les deux mois (ici)
- "Feu sur l’école !" Manière de Voir, n° 131 (un dossier du Monde diplomatique qui fait la part belle aux inégalités scolaires) (ici)

- Le jeudi 17 octobre 2013, Journée mondiale du refus de la misère. "Combattre la pauvreté c’est combattre les préjugés" (ATD Quart Monde), avec des dossiers pédagogiques (ici)

Scolarisation en maternelle
- Autre mission prioritaire du CSP : les programmes de maternelle. Un dossier du Café pédagogique (ici)
- Scolarisation des moins de 3 ans : le recteur de Versailles à l’école RRS Pierre et Marie Curie de Sarcelles (95) (ici)
- La (petite) enfance au cœur des politiques publiques : extraits d’une rencontre organisée par Terra Nova (ici)

Enseignants en ZEP : statut et formation
- ** Sur "l’espace recrutement" du site du MEN, questions-réponses sur "enseigner en ZEP" (ici)
- ** "Les pressions pour faire baisser le niveau de nos exigences en ZEP se multiplient" (Blog Educateurs prioritaires) (ici)
- ** Les collèges en ZEP ou en quartier favorisé sont-ils plus "vrais" que les autres ? (Mara Goyet) (ici)
- Un rapport de l’IG favorable au principal du collège ECLAIR H. Wallon à La Seyne-sur-Mer suspendu après une grève d’enseignants (ici)
- "Organiser une formation hybride : à quelles conditions ? Compte rendu d’une session de formation du Centre Alain Savary (ici)

Pilotage des réseaux académiques
- L’éducation prioritaire à Paris. Mise à jour de l’annuaire (oct. 2010) (ici)
- Le recteur d’Aix-Marseille souligne "la place très importante" de l’éducation prioritaire dans l’académie et plus encore à Marseille, y compris au niveau des lycées (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Prévention du décrochage
- ** V. Peillon à Grenoble associe décrochage, origine sociale et quartiers en difficulté - Le bilan d’une mission spécialisée en Rhône-Alpes (8 p.) (ici)

Santé scolaire
- ** La santé des élèves de CM2 en 2007-2008. Une situation contrastée selon l’origine sociale (DREES, 2013) (ici)

Internats d’excellence et de la réussite
- Visite de la rectrice de l’académie de Martinique à l’Internat de la réussite (ici)
- L’internat d’excellence en projet au collège ECLAIR à Montataire (Oise) devrait se transformer en internat pour tous, mais le dossier reste à l’étude (ici)

Enfants d’immigrés en ZEP
- ** Actes du colloque avril 2013 sur l’inclusion des élèves allophones et enfants de familles itinérantes (ici)
- Les descendants d’immigrés en Île-de-France ont un niveau de diplôme moins élevé que la population majoritaire mais un niveau plus élevé que celui des descendants d’immigrés dans d’autres régions (étude IAU IDF) (ici)

Enfants de voyageurs et roms en ZEP
- ** Enfants roms : témoignage dans une école de Bobigny
George Pau-Langevin défend la scolarisation. Un livret à l’intention des enseignants accueillant des enfants roms (17 p. sept. 2013) (ici)
- 29 enfants roms arrivent dans une école à la rentrée. Témoignage (ici)

Les rythmes scolaires en ZEP
- Les rythmes scolaires à l’école RRS des Amandiers (Paris XXe) (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
- ** Première tâche du CSP (Conseil supérieur des programmes) : redéfinir le socle commun (V. Peillon) (ici)
- ** L’art contemporain à l’école. L’opération "Un établissement, une œuvre" (Education / Culture) va privilégier les collèges en éducation prioritaire (ici)
- ** La notation chiffrée le plus souvent abandonnée dans les écoles en ZEP (rapport IGEN sur la notation) (ici)
- V. Peillon à Strasbourg au collège RRS Ans Harp (liaison interdegrés, interdisciplinarité et théâtre) et dans une classe passerelle à Mulhouse (où la ville a un projet d’internat éducatif pour le primaire) (ici)

- L’Observatoire des inégalités lance un concours auprès des jeunes (11-21 ans) contre les stéréotypes sur les inégalités et les discriminations (ici)

L’innovation
- ** Le programme Eclair a-t-il favorisé l’innovation ? Qu’est-ce qu’un établissement innovant ? Réflexions d’une principale de collège Eclair à Lille (ici)

Pratique pédagogique (généralités)

Le numérique en éducation prioritaire
- Pratiques numériques dans des collèges et écoles en ZEP de l’académie d’Orléans-Tours (ici)
- Le collège ECLAIR de Terre-Sainte à Saint-Pierre de La Réunion à l’ère du numérique (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (le code B* marque les actions qui ont été intégrées dans la base ZEP’Actions de l’OZP), le code ** signale des actions particulièrement intéressantes).

Action en école
- Trois radios scolaires dans des écoles ZEP : à Meaux (2 premiers prix CLEMI), à Clamart (Hauts-de-Seine), à Ivry (émission du 17.10.13) + "Faire de la radio à l’école" ( Scéren, 2013) (ici)

Actions au collège
- ** Une classe de 6e à pédagogie Freinet au collège ECLAIR Rabelais de Mons-en-Barœul (reportage des Cahiers pédagogiques) (ici)
- Marie Desplechin de retour au collège ECLAIR Verlaine de Lille, un an après son livre "La classe" (émission Les pieds sur terre, France Culture) (ici)
- 3ème édition de la journée des Langues Vivantes au collège ECLAIR Barnier de Marseille (ici)
- B* Ecrire une nouvelle à chute sur un préjugé au collège RRS Gérard Philipe de Villeparisis (ici)
- ** B* Réseau d’échanges de pratiques autour d’un prix du roman dans le réseau ECLAIR Pierre Norange à Saint-Nazaire (ici)
- ** Un "Café des parents" au collège RRS "Croix-Menée" du Creusot sur le thème : La rentrée en 6ème s’est-elle bien passée ? (ici)

Actions au lycée
- B* Avec les dictionnaires en ligne, enrichir le vocabulaire des élèves au LP prioritaire Jean Jaurès à Argenteuil (ici)
- Participation de lycées prioritaires de l’académie de Créteil au projet "Jeunes pour l’égalité" entre les filles et les gar­çons (ici)
- Des élèves du lycée ECLAIR Gabriel Péri de Champigny-sur-Marne ont participé à une rencontre avec Benoîte Groult organisée par Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes (ici)
- ** B* Le lycée prioritaire Vaucanson des Mureaux (78) met en place le projet « Découvre ton métier de demain » (ici)

Actions interdisciplinaires
- "Déployons nos Elles ", partenariat avec des entreprises pour faire découvrir "les métiers d’hommes" aux jeunes filles au collège ECLAIR Doisneau à Clichy-sous-Bois (93) (ici)
- Des élèves du collège RRS Chaudron à Saint-Denis de La Réunion sur les traces de Roland Garros (ici)
- ** B* Essai de mise en place de la classe inversée et de l’évaluation choisie au collège RRS Aliénor d’Aquitaine à Salles (Gironde) (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Réussite éducative
- ** George Paul-Langevin présente le Pacte pour la réussite éducative (ici)

La carte et le calendrier des quartiers prioritaires
- ** "Le zonage de l’éducation prioritaire va évoluer en cohérence avec la politique de la ville" [qui comprendra 1300 quartiers prioritaires] (document d’information du SG CIV, sept. 2013) (ici)
- ** Contre le FN, le gouvernement utilise la carte de la pauvreté des quartiers prioritaires. Un exemple de "carroyage" à Amiens (ici)
- ** François Lamy : la liste des quartiers prioritaires sera publiée après les municipales et avant l’été, celle des communes concernées en novembre 2013 (ici)
- Report à janvier-février 2014 du vote de la loi sur la Ville. 1 300 quartiers retenus actuellement (ici)

Dossiers et actes
- ** ATD-Quart Monde : - Compte rendu de l’université populaire du 1er octobre 2013 au centre Alain Savary - 88 idées fausses sur la pauvreté (ouvrage) (ici)
- ** Les vingt premiers numéros (2005-2008) des "Cahiers de l’action : jeunesses, pratiques et territoires" (INJEP) sont téléchargeables gratuitement (ici)
- La gentrification de la Seine-Saint-Denis, un épiphénomène démographique ? Des effets sur la mixité scolaire ? (ici)

Convention Ville / Education
- ** Convention Education nationale / Ville : les quartiers difficiles bénéficient en priorité des emplois créés par l’Education nationale pendant le quinquennat (ici)

Insertion des jeunes
- ** Emplois d’avenir : l’objectif de 100 000 contrats pour 2013 devrait être atteint mais le recrutement est plus difficile pour les jeunes issus de ZUS et dans les zones urbanisées (ici)
- Les jeunes d’outre-mer : d’énormes difficultés scolaires (DEPP / Compas) (ici)

Collectivités territoriales
- ** Signature du premier Projet éducatif territorial (PET) entre le rectorat de Créteil et le conseil général de la Seine-Saint-Denis, sur le principe de coéducation (ici)
- ** Le conseil général de l’Essonne lance des dispositifs de liaison CM2 - 6è, dont un petit déjeuner sur place pour les nouveaux 6e dans deux collèges RRS (ici)

Accompagnement éducatif
- ** Activités pédagogiques complémentaires : deux témoignages de profs des écoles en ZEP (le Café pédagogique) (ici)
- ** Coup de pouce. L’AG de l’association lance le débat (9 nov. à Paris) sur l’évaluation du dispositif. Actions Coup de pouce à Blois et dans l’Aude (ici)
- ** L’AFEV lance sa 22e campagne de mobilisation d’étudiants bénévoles pour lutter contre l’échec scolaire dans les quartiers populaires (ici)

Ouverture sociale
- Egalité des chances et tutorat (du primaire au lycée et après) : les actions de ParisTech, établissement public regroupant 12 grandes écoles franciliennes (ici)
- Du lycée professionnel d’excellence Hennebique de Liévin à l’école d’architecture de Lille : témoignage sur un parcours de réussite (ici)
- La prestigieuse prépa Sainte Geneviève à Versailles offre la gratuité en "internat d’excellence" à plusieurs dizaines de boursiers (ici)
- Egalité des chances pour le concours de l’Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité sociale (Lyon). Inscription avant le 25 octobre (ici)

 

IV - AGENDA
- Le 19 oct., le 21 nov. et le 9 déc. 2013 à Marseille, suite du cycle de rencontres débats de l’ACT sur le thème "L’école et l’égalité : la longue marche" (ici)
- Le mardi 22 octobre 2013 (14h-17h) à Lyon, table ronde et débats du CRAP-Cahiers pédagogiques : Refondation : passons aux actes ! (ici)
- Les 5 et 6 novembre 2013 à Brest, Les projets éducatifs territoriaux. Quels défis pour les acteurs éducatifs ? ( 5ème édition des Rencontres Nationales des Projets Educatifs Locaux) (ici)
- NOUVEAU Le 6 novembre 2013 à Vitry-sur-Seine, journée de réflexion FESPI / CNDP sur la "nouvelle professionnalité enseignante" (ici)
- Les 13, 20 et 27 novembre 2013, suite de la série des Mercredis de Créteil : "Travailler avec un public allophone" (ici)
- Du 13 au 15 novembre 2013 à Lyon, Assises nationales et européennes de l’illettrisme (ANLCI) (ici)
- NOUVEAU Les mercredis 20 nov. et 4 déc. 2013 en Lorraine, suite de la série de conférences du CASNAV-CAREP sur les enfants allophones nouvellement arrivés (ici)
- Du 20 au 22 novembre 2013 à Paris, Salon Educatec-Educatice sur le thème de l’innovation : le programme. Mêmes dates et lieu pour le Salon européen de l’éducation (ici)
- Le mercredi 27 novembre 2013, La littérature de jeunesse multilingue : vers une nouvelle pédagogie de la littératie à Créteil (ici)
- NOUVEAU Les 27 et 28 novembre 2013 à Seyssin (Isère), 7èmes rencontres nationales de l’Anaré. Quelle réussite éducative après 2014 ? (ici)
- Les 27, 28 et 29 novembre 2013 à Guyancourt, « Eduquer et refonder l’école ensemble, osons la pédagogie dans nos politiques éducatives locales » édition 2013 du congrès national de l’ANDEV (ici)
- NOUVEAU Le samedi 7 décembre 2013 à Paris, 5e séminaire professionnel de l’OZP  : "Les fonctions spécifiques à l’éducation prioritaire" (ici)
- Le programme des formations 2013-2014 du centre Alain Savary (IFE) (ici)

 

Le site de l’OZP demeure actif pendant les vacances, même si sans doute l’actualité éducative sera plus calme.
Le prochain numéro de la Lettre de l’OZP paraîtra le 7 novembre 2013.

BONNES VACANCES

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