> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Déclarations officielles) > "Le zonage de l’éducation prioritaire va évoluer en cohérence avec la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Le zonage de l’éducation prioritaire va évoluer en cohérence avec la politique de la ville" [qui comprendra 1300 quartiers prioritaires] (document d’information du SG CIV, sept. 2013)

30 septembre 2013

Politique de la ville
septembre 2013
Une nouvelle étape
Des nouvelles mesures

[...] Au total, 1300 quartiers seront identifiés comme prioritaires d’ici 2015 contre près de 2500 aujourd’hui

Une géographie actualisée et simplifiée au profit des territoires les plus en difficulté : c’est dans cette perspective que le gouvernement a voulu réformer la géographie prioritaire.
Pour cela, un périmètre unique, le quartier prioritaire de la politique de la ville sera créé. Tous les nouveaux quartiers seront désormais identifiés sur un seul critère : la part de population ayant un revenu inférieur à 11 250 euros/an. Un choix justifié par la corrélation étroite entre le cri tère du revenu et les autres indicateurs sociaux de difficultés.

 

Education : mettre en convergence l’éducation prioritaire et la nouvelle géographie de la politique de la ville au service de la réussite de tous

Le zonage de l’éducation prioritaire va évoluer en cohérence avec la nouvelle géographie de la politique de la ville.
Au titre de la "refondation de l’Ecole", plusieurs dispositions concernent tout particulièrement les publics scolaires des Zus : scolarisation des moins de trois ans , initiative "plus de maîtres que de classes", allocation de nouveaux emplois de vie scolaire et médico-sociaux, lutte contre le décrochage scolaire.

Extrait de ville.gouv.fr de septembre 2013 : Une nouvelle étape, des nouvelles mesures

 

Note du QdZ : La carte de l’éducation prioritaire comprend actuellement (Source diagnostic MAP, juillet 2013, p. 6)

ECLAIR
301 collèges
34 lycées
9 collèges privés sous contrat
Total ECLAIR : 344 établissements

RRS
781 collèges
24 lycées
total RRS : 805 établissements

Total ECLAIR + RRS :1149 établissements

"Peuvent toutefois être rattachés à l’éducation prioritaire pour des raisons historiques (ils bénéficient encore de l’indemnité ZEP) sans appartenir à ce type de réseaux" :
17 collèges
124 lycées
Soit un total général de 1290 établissements

Répondre à cet article