> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Mouvements de protestation de parents en ZEP (académies de Bordeaux, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mouvements de protestation de parents en ZEP (académies de Bordeaux, Guyane, Lille, Versailles)

27 septembre 2013

ACADÉMIE DE BORDEAUX

L’Association des parents d’élèves de Guîtres déplore que les services départementaux de l’Éducation nationale abandonnent les enfants de ce Réseau de réussite scolaire en ne nommant pas de professeur.

Extrait de sudouest.fr du 20.09.2013 En attente d’un instituteur

 

ACADÉMIE DE GUYANE

Afin de rencontrer les parents et d’accompagner de nouveaux enseignants nouvellement nommés, Monsieur le Recteur se rendra demain, mercredi 25 septembre, à Maripasoula [collège ECLAIR Gran Man Difou]. Cette rencontre avec les parents d’élèves devrait laisser entrevoir une perspective positive, celle que tous les élèves retrouvent au plus vite le chemin du collège et de la réussite.
Etat des lieux et évolution :
Au premier jour de la rentrée, il y avait quatorze professeurs manquants. Toutefois, 80% des cours manquants ont été remplacés par les professeurs volontaires.

Le mercredi 18 septembre, premier jour de blocage, il y avait onze postes non pourvus.

Aujourd’hui, si l’on tient compte de tous les personnels nommés et qui arrivent, ou sont déjà arrivés, au 1er octobre au plus tard, il ne restera au maximum que trois postes d’enseignants vacants (de sciences physiques, technologie et musique).

Dès les premiers désistements d’enseignants, l’ensemble des services du Rectorat ainsi que les personnels du collège ont été mobilisés pour trouver les solutions à la réussite de tous les collégiens de Maripasoula. Ainsi, depuis près de trois semaines, le nombre de postes à pourvoir est en très forte diminution. Les services du Rectorat restent mobilisés pour que tous les postes d’enseignants soient pourvus.

Extrait du site de l’académie de Guyane de septembre 2013 : Le Collège Gran Man Difou de Maripasoula

 

ACADÉMIE DE LILLE

[...] "Il y a plus de 27 élèves en CM2 et l’entrée au collège est compromise."

Extrait de lavoixdunord.fr du 13.09.2013 : Ostricourt : pétition des parents d’élèves à l’école Jules-Ferry

 

ACADÉMIE DE VERSAILLES

Les parents bloquent les cours depuis le 3 septembre. Ils réclament une classe supplémentaire. L’école est située dans une zone d’éducation prioritaire. Taux de remplissage 26,75 élèves/classe contre 22,9 en moyenne au niveau national.

Extrait de vonews.fr du 19.09.13 : Toujours pas classe à l’école Paul Bert à Montigny

Répondre à cet article