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B* A Nice, dernière étape du Tour de France du Numérique pour l’Education

20 septembre 2013

A Nice, dernière étape du Tour de France du Numérique pour l’Education

Neuf enseignants, sept projets étaient retenus pour la dernière étape du Tour de France du numérique pour l’éducation, le 18 septembre à Nice. Des projets allant de l’école au lycée qui ont souligné la capacité créatrice des enseignants. Au terme de cette vingtaine d’étapes, le Tour de France aura accueilli plus de 2000 enseignants et présenté une centaine de projets. De Paris à Nice les enseignants innovants sont partout présents...

Programme

- Professeure de français au collège ECLAIR Louis Nucéra à Nice, Pascale Gacem est confrontée quotidiennement aux difficultés de ses élèves en lecture et aux troubles « dys » (dyslexie, dysorthographie). Elle a travaillé en équipe avec Christian Jacomino, lui-même ancien enseignant, pour mettre au point et utiliser un logiciel de lecture et de pédagogie du français intitulé les « Moulins à Paroles ». La démarche est construite : on lit pour pouvoir dire, puis mémoriser, analyser et comprendre et enfin écrire. A partir de textes d’une portée universelle issus du patrimoine littéraire français, il s’agit de développer des compétences en lecture et écriture, ainsi que le goût de la poésie dans toutes ses dimensions en particulier l’oralité, la musicalité de la langue. La logique rigoureuse du code de couleur permet un travail sur la langue (grammaire, syntaxe orthographe) mais aussi une réflexion sur le lexique…

- Caroline Soubic, enseignante documentaliste au Collège Henri Wallon à la Seyne-sur-Mer, a travaillé sur l’apport de Pinterest et de la tablette numérique dans la lutte contre les dyslexies et la consolidation de la lecture dans un collège ECLAIR. Les objectifs de cette action étaient multiples : développer le goût de la lecture mais aussi de l’écriture, en priorité pour un public « dys », tout en valorisant leurs travaux sur la toile, développer une culture numérique, connaître le principe de fonctionnement d’un réseau social (Pinterest) en l’utilisant en tant qu’outil de publication et de valorisation de ressources numériques produites et savoir utiliser un outil de réseautage social tout en comprenant les enjeux de l’écriture sur le web (identité et traçabilité numérique, notion de sphère publique et privée). Cette expérience a été très positive car elle a motivé des élèves qui n’étaient plus en situation d’échec face à l’écrit et qui se connectaient également de la maison pour commenter le travail de leurs camarades. L’appropriation des outils, tant de Pinterest que de la tablette a été aisée, les élèves se sont bien adaptés et ce fonctionnement a amené une plus-value de la recherche documentaire.

Fiche OZP

Extrait de L’Expresso du 19.09.2013 : A Nice, dernière étape du Tour de France du Numérique pour l’Education

P.-S.

ait

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