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A. Filippetti, ministre de la Culture : "rendre caduques des cloisonnements historiques entre culture, éducation, éducation populaire"

23 septembre 2013

"J’ai décidé (...) d’affecter un tiers de crédits supplémentaires d’ici 2015 en appui aux politiques d’éducation artistique des collectivités territoriales. Cela fera potentiellement mille projets supplémentaires qui seront ainsi cofinancés par l’Etat (...) Nous devons identifier des territoires prioritaires où concentrer nos efforts". C’est ce qu’a annoncé Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, à l’occasion d’une conférence de presse sur le grand projet pour l’éducation artistique et culturelle, lundi 16 septembre 2013.

La ministre de la Culture et de la Communication annonce aussi la définition d’un "cadre pour associer tous les acteurs et créer des références communes". Il prendra la forme d’ "une charte d’engagement entre tous les acteurs publics" et il aura quatre axes, "l’accompagnement des territoires par la déconcentration de crédits nouveaux" ; "la mobilisation de tous les acteurs culturels sous la responsabilité de l’Etat" ; "la formation et la recherche pour assurer la qualité de l’éducation artistique sur l’ensemble du territoire national" et "le développement du numérique". Elle veut aussi "rendre caducs des cloisonnements historiques entre culture, éducation, éducation populaire".

Enseignement artistique et pratiques artistiques
Pour la ministre, "il n’y a aucune concurrence entre l’enseignement artistique dans le temps scolaire et les pratiques artistiques développées sur le temps périscolaire", d’autant que la réforme des rythmes scolaires et la loi d’orientation ont créé l’espace nécessaire "pour faire travailler des acteurs, des professionnels de la culture au service de tous les enfants et de tous les territoires".

En ce qui concerne l’action de l’Etat, elle précise qu’ "il ne s’agit pas d’imposer un modèle d’en haut mais bien de favoriser les initiatives au plus proche des besoins et des ressources de chaque collectivité (...) La variété des dispositifs qui irriguent notre territoire, s’étend des dispositifs d’éducation à l’image et au cinéma, aux pratiques orchestrales et aux chorales à l’école, jusqu’aux résidences d’artistes en lien avec le milieu scolaire et aux contrats ville-lecture. Elles sont un socle, elles tracent une voie pour (...) inventer de nouvelles formes de partenariat".

Extrait de touteduc.fr du 21.09.13 : Education culturelle et artistique. A. Filippetti définit le cadee

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