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"Ce que l’OZP attend des Assises de l’éducation prioritaire" : le compte rendu OZP de la Rencontre du 18.09.13

24 septembre 2013

-----LES RENCONTRES DE L’OZP-----

n° 105 - septembre 2013

"Ce que l’OZP attend des Assises de l’éducation prioritaire"

Compte rendu de la réunion publique du 18 septembre 2013

 

Marc Douaire, président de l’OZP, souhaite la bienvenue à tous pour cette 105e rencontre de l’Observatoire des zones d’éducation prioritaires. Il souligne le parti pris spécifique de cette rencontre, celui d’un débat avec l’ensemble des personnes présentes autour de la préparation des Assises académiques de l’Éducation prioritaire prévues en novembre prochain.

Pourquoi cette initiative ?

Force est de constater les carences actuelles du gouvernement en matière de pilotage de l’éducation prioritaire. Cette absence de pilotage laisse les acteurs de terrain sans perspective et surtout pourrait laisser penser qu’aujourd’hui l’éducation prioritaire n’a plus guère de sens. C’est pour cette raison qu’il est important de se poser et de faire l’inventaire des éléments sur lesquels il serait possible de s’appuyer.
Un bilan des RAR fait il y a quelques années par la Dgesco, bien qu’il soit critiquable sur certains aspects, dessinait les contours d’une relance. Court-circuité par le plan anti-violence du ministre d’alors, ce bilan est resté sans suite.
En juillet 2012, les ateliers mis en place dans le cadre de la refondation de l’école ont rassemblé une soixantaine de personnes autour de la question de l’éducation prioritaire. Les propositions étaient suffisamment riches pour servir de base à une relance de l’éducation prioritaire, mais cet apport n’a pas été retenu. Au premier semestre 2013, le chantier n’a pas été ouvert mais un groupe de travail interministériel, auquel l’OZP était invité, nous a donné l’occasion de rappeler que nous avions en mains aujourd’hui tous les éléments d’analyse et d’expertise possibles. Or, manifestement, la volonté politique de préparer des décisions manquait, alors que le temps passe.
Lors de la journée nationale de l’OZP en juin dernier, nos conclusions sur les orientations qui devaient être prises ont rejoint celles des bilans établis dans les ateliers de la concertation de l’été 2012 qui évoquaient relance et rénovation.

Aujourd’hui plus que jamais, il s’agit de mettre les élèves en situation de réussite et notamment ceux qui en sont le plus éloignés, l’accent devant être mis sur la pédagogie. La question de l’attribution des moyens est aussi à nouveau posée. L’existence de fonctions spécifiques comme ceux des coordonnateurs, des enseignants référents, des préfets des études doit conduire à se pencher sur l’évolution du métier enseignant, évolution plus nécessaire encore en éducation prioritaire. Il faut une politique nationale ambitieuse, une mise en cohérence des territoires.

Aujourd’hui, la tenue d’assises académiques, puis nationales, demandée par l’OZP à la Dgesco, ne doit pas occulter la responsabilité politique du ministère. Il est impératif que, dès le mois de décembre, le Ministre prenne des dispositions pour préparer la rentrée 2014 en s’appuyant sur les bilans des assises académiques et qu’en mars 2014 des orientations soient présentées lors d’assises nationales afin que, dès la rentrée 2014, les acteurs de terrain sachent à quoi s’en tenir.

Voir ci-dessous en pièce le compte rendu intégral en format PDF

 

Voir aussi

Le compte rendu de la rencontre par le Café pédagogique

Le compte rendu de la rencontre par Tout Educ

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