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La Lettre de l’OZP, n° 246, 27 septembre 2013

27 septembre 2013

Editorial

La préparation des Assises de l’éducation prioritaire constitue le thème principal de cette Lettre.

La Rencontre de l’OZP du 18 sept. 2013, sur le thème "Ce que l’OZP attend des Assises" a vu l’association réclamer à la fois des décisions urgentes applicables à la prochaine rentrée et la tenue d’Assises nationales au début de l’année 2014. Les responsables syndicaux présents ont déploré un manque d’informations précises à cette date et des principaux de collège en RRS ont fait part de l’inquiétude des personnels sur l’avenir de ces réseaux.

Au niveau interacadémique, les choses se précisent avec la publication très récente de dossiers d’information assez fournis sur l’organisation de ces assises à Marseille et à Lyon, opération qui démarre en octobre avec les demi-journées de concertation.

Plusieurs syndicats nationaux viennent de lancer une enquête en ligne auprès de leurs adhérents pour recueillir leurs avis et suggestions sur l’état actuel du dispositif et sur les décisions à venir.

L’école maternelle continue à susciter des débats, sur sa mission d’une part après la publication d’une étude de la DEPP sur la nette progression des acquis scolaires à ce niveau, sur la scolarisation des moins de trois ans d’autre part à laquelle s’opposent des pédopsychiatres.

Les hasards de l’actualité éditoriale mettent en avant deux questions qui sont aux marges de l’éducation prioritaire, celle de l’ethnicité et des enfants d’immigrés à l’école avec la publication de plusieurs études et le démarrage d’un cycle des Mercredis de Créteil, celle du climat scolaire avec la sortie de guides émanant du Ministère et de l’ESEN.

Enfin, le budget 2014 prévoit la création de 6 000 places dans des "internats de la réussite éducative", cofinancés par les collectivités territoriales (à ne pas confondre avec les "internats de réussite éducative" (IRE) créés en 2004 dans le cadre du Plan de Cohésion sociale).

Sont signalés par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Déclarations gouvernementales
 ** Projet de budget 2014 : Dans le second degré, des moyens nouveaux ciblés sur les zones les plus fragiles et la vie scolaire (ici)
 ** Vincent Peillon dans les quartiers nord de Marseille : rattraper les décrocheurs, sécuriser les lycées (ici)
 Jean-Paul Delahaye, DGESCO, indique que son premier chantier sera de refonder l’éducation prioritaire (ici)
 V. Peillon en visite en Gironde dans une ZSP (zone de sécurité prioritaire) qui demande à devenir ZEP : il faut attendre (ici)
 ** A. Filippetti, ministre de la Culture : "rendre caduques des cloisonnements historiques entre culture, éducation, éducation populaire" (ici)

"Ce que l’OZP attend des Assises" (3 comptes rendus de la rencontre du 18.09.13
 ** Le compte rendu de l’OZP (ici)
 ** Le compte rendu du Café pédagogique (ici)
 ** Le compte rendu de Tout Educ (ici)

L’organisation des assises interacadémiques
 ** Académies d’Aix-Marseille, Nice, Corse à Marseille (dossier de 24 p.) (ici)
 ** Académies de Dijon, Grenoble, Lyon à Lyon (ici)
 Académies de Paris - Amiens - Rouen et de de Versailles (ici)

Positions syndicales
 ** Les syndicats de la FSU (dont le SNES et le SNUipp) et le SE-Unsa lancent chacun une enquête sur l’éducation prioritaire (questionnaires en ligne) (ici)
 ** Nouvelles prises de position syndicales sur l’éducation prioritaire : FSU et SE-Unsa (ici)
 ** SNES Aix-Marseille : "Refonder l’éducation prioritaire à Marseille. Chiche !" 12 propositions pour les collégiens et lycéens des quartiers nord (communiqué) (ici)
 ** V. Peillon à Marseille, la CGT’Education demande une relance urgente de l’éducation prioritaire et dénonce la "logique dérogatoire" d’Eclair (ici)

Positions politiques
 ** La convention de l’UMP pour l’école n’évoque pas directement l’éducation prioritaire mais propose à nouveau d’expérimenter le regroupement des établissements par cycle et non plus par quartier (ici)

Dossiers et Actes
 ** "Le rapport à l’école des élèves de milieux populaires", par Jacques Bernardin, Editions de Boeck, 2013 (ici)
 ** Un dossier de ressources de l’académie de Nice pour la prévention de l’illettrisme (nombreux liens utilisables ailleurs) (ici)
 ** 3 documents du jour pour expliquer les ZEP : Emmanuel Davidenkoff (France info), "Historique de l’Education Prioritaire" (Acad. Aix-Marseille), Qu’est ce qu’un RRS ? (le Progrès de Lyon) (ici)

Scolarisation en maternelle
 ** La forte augmentation du niveau en fin de maternelle profite surtout aux familles les moins favorisées (DEPP) (ici)
 ** Les nets progrès en maternelle (suite) : débat sur les causes de ce succès, sur la primarisation de la maternelle et... sur le nouvel usage des évaluations par le ministre (ici)
 Débats autour de la maternelle pour les moins de trois ans (ici)
 Les moins de 3 ans au programme de la visite de V. Peillon à Marseille. Mais en Angleterre, "la guerre des maternelles" fait rage (ici)

Enseignants en ZEP : statut et formation
 ** Profs en ZEP : inciter les jeunes à y rester plutôt que de vouloir y nommer des "expérimentés" (blog Educateurs prioritaires) (ici)
 Des enseignants du 93 dans la rue pour réclamer plus de moyens. Les jeunes du 93 moins qualifiés et moins scolarisés selon une étude de l’Insee (ici)

Pilotage des réseaux
 Visite du recteur au collège ECLAIR Surcouf à Saint-Malo (ici)
 ** La lettre du Réseau ECLAIR Rouault de Paris 19e, septembre 2013. Présentation du réseau et de son projet aux "nouveaux" et rappel pour les "anciens" (ici)
 ** Le RRS d’Auby (Nord) présente de façon détaillée son PRE, son projet éducatif global et ses nombreuses actions. Il publie aussi un journal (ici)
 Conflit autour du limogeage du principal du collège ECLAIR Henri Wallon à La-Seyne-sur-Mer (Var) (ici)

Études et recherches
 ** Les stratégies d’apprentissage peuvent-elles réduire les différences entre élèves favorisés et élèves défavorisés ? (PISA, A la Loupe) (ici)

Les lycées professionnels
 La journée 2013 du refus del’échec scolaire de l’AFEV : les lycées professionnels (extraits de presse) (ici)

VIE SCOLAIRE

Prévention de la violence
 ** Le ministère publie un guide pour "Agir sur le climat scolaire à l’école primaire" (53p.) (ici)
 ** "Améliorer la qualité du climat scolaire : une démarche pro-active et fondée sur la recherche" (dossier de sensibilisation de l’ESEN) (ici)
 ** OCDE : l’indiscipline favorise les inégalités scolaires, surtout en France et dans les établissements populaires (ici)

Prévention du décrochage
 La lutte contre le décrochage inscrite dans la nouvelle politique jeunesse présentée par V Fourneyron (ici)
 Les élèves de l’Ecole de la deuxième chance (EC2) de Marseille initiés à l’opéra ... et à la magie (ici)

Relations parents-Ecole
 Opération "Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration. Année 2013-2014" (BOEN du 26.09.13) (ici)
 La collaboration parents - école nourrit la réussite scolaire, selon une étude du Québec (ici)
 Mouvements de protestation de parents en ZEP (académies de Bordeaux, Guyane, Lille, Versailles) (ici)

Rythmes scolaires
 La réforme des rythmes scolaires testée avec succès à Evry, où les 2/3 des écoles sont en RRS (ici)

Internats d’excellence et de la réussite
 ** Projet de budget 2014 : 150 millions pour la création de 6 000 places dans des "internats de la réussite" (ici)

Enfants d’immigrés en ZEP
 ** L’ouvrage dirigé par Françoise Lorcerie "L’école et le défi ethnique" (INRP. ESF), épuisé, est en ligne en version intégrale (pour les articles dont celle-ci est l’auteure) (ici)
 ** Regards croisés sur les élèves allophones dans l’académie de Créteil (Regards croisés n° 8 - juillet 2013) (ici)
 "Saillance de l’ethnicité en primaire" et "Les enjeux identitaires de l’engagement contre les discriminations" : deux mémoires de master sur le site du réseau "Luttte contre les discriminations" (ici)
 Quelle place pour l’interethnique dans les "études urbaines" en France ? Deux articles (ici)

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

Pratique pédagogique (généralités)
 ** "C’est quoi l’innovation ?", un dossier de "Fenêtres sur cours" (SNUipp) (ici)
 ** S’appuyant sur des travaux américains, l’association Energie jeunes teste la formation à l’"autodiscipline" dans des collèges de ZEP (ici)
 ** Echos du 4e salon Freinet. La pensée Freinet pour une pédagogie du sens ; témoignages d’enseignants en écoles en ZEP (ici)
 ** "Cinq profs qui font bouger l’école". Un reportage du JDD distingue plusieurs enseignants de ZEP, du lycée à la maternelle (ici)

Le numérique en éducation prioritaire
 ** "Collèges connectés" : sur les 23 sites pilotes, 5 sont en éducation prioritaire (ECLAIR) (ici)
 ** B* A Nice, dernière étape du Tour de France du Numérique pour l’Education (ici)
 B* Écrire une nouvelle fantastique à l’aide des Tablettes Numériques au collège RRS R. Descartes, Le Blanc-Mesnil (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (le code B* marque les actions qui ont été intégrées dans la base ZEP’Actions de l’OZP), le code ** signale des actions particulièrement intéressantes).

Actions à l’école
 ** B* Faire entrer les élèves dans la lecture par l’écriture à l’école maternelle RRS porte d’Ivry de Paris 13e (ici)

Actions au collège
 ** Recueil de nouvelles policières de la classe relais du collège RRS Eugène Chevreul à l’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) (ici)
 B* Groupe académique "TICE et Sciences Physiques et Chimiques" : participation du collège ECLAIR Robert Schuman à Behren-lès-Forbach (ici)
 B* Un premier dispositif : aider les élèves à planifier leur production écrite, au collège RRS Jules Ferry à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) (ici)
 Prix du dossier au concours « Imaginons le transport du futur » pour une classe de 6e du collège Lenain de Tillemont à Montreuil (93) (ici)

Actions interdegrés
 Des pistes et des outils du RRS de Chatenay-Malabry (2006-2007) pour construire des séances de MACLÉ (Module d’Approfondissement des Compétences en Lecture-Ecriture) (ici)
 Des élèves du collège RRS Rabelais de Vitry-sur-Seine et du LP ZEP Jacques Brel de Choisy-le-Roi primés aux trophées Mix’Art 2013 à Berlin (ici)
 Participation du réseau ECLAIR Gayant de Douai à la semaine de la mobilité (ici)
 Liaison CM2-6e autour de la fabrication d’un drone dans le réseau ECLAIR Daudet de Carpentras (ici)
 B* Le défi techno interdegrés du RRS Guillaume Budé à Paris 19e (ici)

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

 Avec 8,7 millions de personnes (soit 14,3% de la population) vivant avec moins de 977 euros mensuel, la pauvreté a continué à augmenter en France en 2011 (INSEE) (ici)

 ** Réforme de la géographie prioritaire de la Ville. Présentation de la méthodologie (à partir de l’exemple d’Amiens) (Ministère de la Ville, 12 p.) (ici)

 Journée du sport scolaire : Dans les quartiers, on est les seuls présents (un prof d’EPS investi dans une association) (ici)

Politique de la ville et éducation
 ** La sélection thématique Educasources "Collectivités locales et difficulté scolaire" concerne une dizaine de dispositifs (mise à jour juillet 2013) (ici)
 Le ministère de la Ville signe deux conventions avec la Justice et la Défense qui concernent l’égalité des chances et l’insertion des jeunes (ici)

Accompagnement éducatif
 ** "Guide pratique pour des activités périscolaires de qualité" (Jeunesse et Sports / CNAF, sept. 2013, 85 p.) (ici)

Ouverture sociale
 6ème appel à projets "Entre les lignes" de la Fondation SNCF pour la prévention de l’illettrisme (Petite enfance et Années collège) (ici)

IV - AGENDA
 Les 2, 9 et 16 octobre 2013, début du cycle des "Mercredis de Créteil" sur le thème "Travailler avec un public allophone" qui se poursuivra en novembre (ici)
 Les 2 et 19 oct., le 21 nov. et le 9 déc. 2013 à Marseille, cycle de rencontres débats de l’ACT sur le thème "L’école et l’égalité : la longue marche" (ici)
 Le 10 octobre 2013 à Créteil, Violence(s) et genre à l’école, Journée d’études internationales (ici)
 Le mardi 22 octobre 2013 (14h-17h) à Lyon, table ronde et débats du CRAP-Cahiers pédagogiques : Refondation : passons aux actes ! (ici)
 Le mercredi 16 octobre 2013, Élèves allophones et maîtrise de la langue de scolarisation. Quelle approche de la variation ? à Créteil (ici)
 Les 5 et 6 novembre 2013 à Brest, Les projets éducatifs territoriaux. Quels défis pour les acteurs éducatifs ? ( 5ème édition des Rencontres Nationales des Projets Educatifs Locaux) (ici)
 NOUVEAU Du 13 au 15 novembre 2013 à Lyon, Assises nationales et européennes de l’illettrisme (ANLCI) (ici)
 Du 20 au 22 novembre 2013 à Paris, Salon Educatec-Educatice sur le thème de l’innovation : le programme. Mêmes dates et lieu pour le Salon européen de l’éducation (ici)
 NOUVEAU Le mercredi 27 novembre 2013, La littérature de jeunesse multilingue : vers une nouvelle pédagogie de la littéracie à Créteil (ici)
 Les 27, 28 et 29 novembre 2013 à Guyancourt, « Eduqu9er et refonder l’école ensemble, osons la pédagogie dans nos politiques locales » édition 2013 du congrès national de l’ANDEV (ici)
 Le programme des formations 2013-2014 du centre Alain Savary (IFE) (ici)

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