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Un dossier du MEN sur les Assises de l’éducation prioritaire

12 septembre 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les assises de l’éducation prioritaire

Étape essentielle dans le processus de refondation, ces assises ont pour objectif de
faire partager le diagnostic établi, le commenter, le compléter en fonction de la diversité des situations académiques et des remontées de terrain élaborées lors d’une demi-journée de concertation organisée dans chacun des réseaux ;
étudier les conditions de faisabilité des leviers d’efficacité identifiés dans ce diagnostic, recueillir réflexions et suggestions.

Les acteurs sont ainsi invités à discuter et à formuler des propositions à partir des six thématiques suivantes :
les pratiques pédagogiques et éducatives ;
l’accompagnement et la formation des personnels ;
les modalités du travail en équipe, en réseau, en partenariat ;
le pilotage et l’évaluation ;
l’allocation des moyens ;
la carte de l’éducation prioritaire.

Forts des propositions qui seront remontées du terrain au cours de ces assises locales, les ministres proposeront des orientations pour l’évolution de la politique de l’éducation prioritaire début 2014. Les mesures en découlant seront progressivement testées et mises en œuvre pour la rentrée scolaire 2014 et les rentrées scolaires suivantes.

 

Documents à consulter

Le rapport de diagnostic – juillet 2013
Résumé PowerPoint du rapport de diagnostic
Synthèse (2 pages) du rapport de diagnostic
L’intervention du directeur général de l’enseignement scolaire à l’Assemblée nationale - 23 juillet 2013
La note « L’éducation prioritaire – État des lieux », DEPP – mai 2013

 

Extrait de educationprioritaire.education.fr du 12.09.13 : Les Assises de l’éducation prioritaire

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