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L’innovation pédagogique une nouvelle fois officiellement encouragée... et maintenant récompensée !

12 septembre 2013

[Devant la commission de l’Assemblée nationale, Georges Pau Langevin] est restée fidèle à sa conception d l’innovation éducative : il faut "recenser, évaluer et faciliter la reproduction" des innovations.

Extrait de cafepedagogique.net du 12.09.13 : Le CSP, le genre, l’absentéisme et le métier d’enseignant devant l’Assemblée

 

Les médailles peuvent-elles faire avancer l’éducation ? Une lettre envoyée aux recteurs le 11 septembre par le directeur de cabinet du ministre de l’éducation nationale, Alexandre Siné, recommande la promotion de professeurs innovants pour les deux ordres nationaux de la Légion d’honneur et du Mérite. Dans ce document, que le Café pédagogique s’est procuré, le ministre souhaite également que les enseignants soient au moins en nombre égal aux chefs d’établissement dans les candidatures. Une mesure qui fait réagir les professeurs en question..

Extrait de cafepedaggoique.net du 12.09.13 : Les enseignants innovants recommandés pour la Légion d’honneur et le Mérite

 

[...] En réalité, cette année déjà, suite aux journées de l’innovation organisées à l’Unesco, cela a déjà été le cas pour quelques-uns d’entre eux. Il s’agirait donc maintenant et publiquement d’officialiser cette nouvelle pratique de récompense honorifique.

On ne peut que se réjouir du fait que l’innovation soit ainsi encouragée et valorisée par le Ministre de l’éducation nationale lui même. Le système doit évoluer, les études nationales et internationales l’indiquent très clairement et l’innovation demeure un des facteurs essentiels de changement. Voilà donc un signal fort envoyé aux enseignants comme à la nation tout entière. Néanmoins, quelques points de vigilance s’imposent, soulevant d’emblée un faisceau de questions dont les réponses ne sont pas si évidentes qu’il y paraît.

1/ Qu’est-ce que l’innovation, comment la caractériser et en mesurer l’impact réel sur les apprentissages des élèves ?
2/ Comment qualifier le mérite et ne passe-t-il que par la capacité à innover technologiquement ?
3/ Dans un monde scolaire de plus en plus compétitif, ce type de récompense ne risque-t-il pas de générer conflit et frustration et de faire oublier notre mission première à savoir le service aux élèves (et non la servitude à la reconnaissance) ?
4/ A l’heure d’internet, des réseaux d’échanges et des apprentissages collaboratifs qu’ils autorisent, n’est-il pas paradoxal de récompenser nominativement là où les choses se jouent collectivement ?
5/ Enfin, l’innovation est-elle le seul facteur de changement et n’y a-t-il de méritant que le seul fait d’être un enseignant innovant ?...

En synthèse je dirais volontiers : l’innovation récompensée, CHOUETTE ! mais prudence de n’oublier ni l’innovation timide et ordinaire, ni l’innovation collective, ni toutes autres formes de pratiques et de réflexions professionnelles méritant elles aussi d’être encouragées, voire mises en lumière... car ce serait alors la porte ouverte à toutes sortes de dérives individuelles et institutionnelles, nocives tant pour les pratiques collectives que pour le moral de chacun... Ne faisons pas fondre les ailes de l’innovation en transformant les enseignants en Icare solitaires à la conquête d’un Graal chimérique...

Extrait de cahiers-pedaggoiques.com du 11.09.13 : Revue de presse

 

Voir aussi ce même jour 2 interviews sur la validité des expérimentations : Viviane Bouysse (IGEN) à propos des dispositifs PARLER et ROLL, Alain Chaptal à propos des collèges expérimentaux et du numérique

 

Note du Quotidien des ZEP
Rappelons que l’OZP continue à alimenter la base de données d’actions innovantes en éducation prioritaire qu’il a créée il y a deux ans.
Consulter la base

Voir la rubrique "Innovations et éducation prioritaire (généralités)"

 

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