> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE national, académique > Pilotage académique > Pilot. acad. : Visite de recteur ou Dasen > Visite du recteur au collège RRS La Binquenais à Rennes pour lancer la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Visite du recteur au collège RRS La Binquenais à Rennes pour lancer la formule "SAS", 15 mn pour faciliter l’entrée des 6è en classe

10 septembre 2013

Pour le dernier jour de cette semaine de rentrée, après avoir visité les autres départements de l’académie, le Recteur se rend au collège La Binquenais à Rennes.

Le Recteur Michel Quéré et Jean-Yves Bessol, directeur académique des services de l’Éducation nationale d’Ille-et-Vilaine, sont accueillis avant 8h par Chantal Le Goff, principal du collège, et son adjointe Nadia Fanchaouy. Le collège La Binquenais, dans le quartier du Blosne sud, regroupe 390 élèves dont 63 % sont boursiers et où un tiers des élèves ont un an de retard à l’entrée en 6ème. Il relève d’un réseau de réussite scolaire (RRS) et d’un contrat urbain de cohésion sociale (CUCS).

Il s’agit en effet de voir, dans un premier temps, comment est mise en œuvre la nouvelle structure d’aide à la scolarité (« SAS"), dispositif expérimental de 15 minutes dédiées à… un sas à l’arrivée des élèves au collège. Les 6ème, rangés dans la cour, sont appelés par demi-groupe puis emmenés par leur professeur jusqu’à leur salle de classe. La délégation, à laquelle se sont joints les deux inspecteurs référents de bassin, Jonas Erin et Vincent Ricouard, assiste au temps de SAS conduit par M. Ruellan, professeur de technologie. Ce temps doit permettre aux jeunes d’entrer progressivement dans l’ambiance du collège, d’adopter une posture d’élève, qui commence, par exemple, par enlever leur veste pour marquer physiquement qu’ils ne sont pas là de passage, mais bien entrés dans le temps scolaire. Pour ce jour qui fait encore partie de la première semaine, le professeur évoque le carnet de liaison, les fournitures, met les élèves à l’aise en les invitant à poser les questions qu’ils souhaitent.

Le deuxième temps de la visite est consacré à une réunion avec tous les membres de l’équipe de direction, des représentants de l’équipe éducative et de l’administration, ainsi que de parents d’élèves. Ils exposent comment, dans le cadre de l’article 34 qui permet de lancer des expérimentations, c’est le SAS qui a été choisi comme levier d’une évolution qui vise à améliorer les résultats d’un diagnostic partagé affectant la réussite éducative des élèves : une maîtrise insuffisante de la langue de scolarisation, un temps d’attention et de concentration limité, une orientation trop souvent subie, et des difficultés relationnelles entre filles et garçons, et parfois avec les adultes.
Les 15 minutes de SAS doivent servir à installer les élèves dans de bonnes conditions de travail, les 45 minutes de cours étant quant à elles partagées en trois temps égaux : restitution de connaissances par les élèves, afin d’améliorer la construction de la compétence d’expression orale, puis apport de connaissances disciplinaires, et enfin un troisième temps d’activités et d’exercices. Les enseignants apprécient le temps qu’ils gagnent et qui sera consacré à des réunions d’une part de concertation, d’autre part de construction de nouveaux projets. Les parents présents expriment eux aussi leur motivation forte pour cette expérimentation ainsi que leur intérêt à participer au projet éducatif du collège.

Au terme de la visite, le Recteur souligne l’importance de la liaison école-collège, pour laquelle des conseils vont être expérimentés cette année, qui s’inscrivent parfaitement dans la lignée du projet académique dans la mesure où, centré sur la continuité de la progressivité des parcours individuels, cette liaison est un axe de travail prioritaire. C’est pourquoi il manifeste l’intention – partagée par chacun des présents – de suivre cette expérimentation SAS avec attention…

Extrait de ac-resnnes ;Fr du 06..9.13 : Vendredi 6 septembre le recteur en Ille-et-Vilaine

Répondre à cet article