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La loi pour la refondation de l’école de la République a été publiée le 9 juillet 2013 et c’est sur le premier degré que se concentrent les efforts les plus importants de cette rentrée avec, notamment, la mise en place de dispositifs innovants comme « plus de maîtres que de classes » dans les secteurs les plus difficiles. La directrice de l’école Jean Jaurès 1 de Brignoles, Christine Demougeot, a accueilli la rectrice Claire Lovisi, Claude Gilardo, le maire de Brignoles et le directeur académique des services de l’éducation nationale du Var Jean Verlucco pour voir concrètement comment se mettait en place ce dispositif dans l’école.
« Plus de maîtres que de classes » est un dispositif innovant permettant à une classe d’avoir deux enseignants en même temps ou de travailler en petits groupes. Il a pour but de prévenir les difficultés scolaires et de mieux acquérir les apprentissages fondamentaux des élèves en école primaire dans les secteurs les plus fragiles.
Pour cette rentrée scolaire, 12 dispositifs ont été créés dans les Alpes-Maritimes et 13 dans le Var.
Extrait de ac-nice.fr du 07.09.13 : La refondation de l’école est en marche à Brignoles
Note du QdZ : La ville de Brignoles ne compte aucune école en Eclair ni en RRS.
"Les écoles concernées par ce dispositif sont celles de l’éducation prioritaire mais aussi des écoles repérées localement comme relevant de besoins similaires, notamment des écoles rurales."
Extrait de communiqué de presse du MEN du 15.01.13 : La priorité donnée au primaire mise en œuvre dès la rentrée 2013
Voir la circulaire au BO du 15.01.13
« Il faut être ambitieux »
La priorité au primaire est une réalité de cette rentrée. Illustration dans une école de Colmar, où elle ne prend personne au dépourvu.
[...] Hier matin donc, Gaëtane Kuhn a expliqué à Maryse Savouret, directrice académique des services de l’Éducation nationale du Haut-Rhin, comment elle allait intervenir cette année, en co-intervention avec ses collègues, ou en travaillant avec de petits groupes d’élèves, principalement sur les problèmes de langue, en lecture et en production de textes. Le poste a été attribué (pour trois ans), sur la base du projet de l’école, validé comme onze autres dans le Haut-Rhin [...].
Extrait de lalsace.fr/ du 04.09.2013 : « Il faut être ambitieux »