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Ac. Rouen : Les orientations 2013-2014 de l’éducation prioritaire : Assises, suivi des acquis des élèves, formation des pilotes et acteurs, partenariat...

6 septembre 2013

Fiche 12 : L’éducation prioritaire : bilan et perspectives

La refondation de l’école vise à améliorer la réussite éducative de tous les élèves et par conséquent à réduire les écarts de réussite scolaire, notamment entre les territoires.
Des actions fortes sont conduites dès cette rentrée en direction des zones les moins favorisées.
Une réforme de l’éducation prioritaire est en préparation. Le ministre de l’éducation nationale et la ministre déléguée chargée de la réussite éducative ont décidé, dans le cadre de la modernisation de l’action publique (MAP), de soumettre cette politique à une évaluation, afin d’identifier les voies susceptibles d’améliorer son impact pédagogique et social. Un diagnostic a été rendu public le 17 juillet 2013.

Sur cette base, un processus de concertation, qui associera les acteurs de terrain, sera lancé à l’automne. Des assises académiques ou inter-académiques viendront le conclure et enrichir le diagnostic.
Une demi-journée banalisée sera organisée dans chaque réseau de l’éducation prioritaire en octobre sur la base d’un questionnement national et du diagnostic. Les responsables des réseaux feront ensuite la synthèse de ces contributions, qui viendront alimenter les assises organisées en novembre.
Des assises inter-académiques seront organisées dans l’académie de Rouen, associant les académies d’Amiens et de Paris.
Ces assises comprendront une présentation du diagnostic, des tables rondes sur la politique et la pédagogie souhaitables en éducation prioritaire et des ateliers de réflexion sur les leviers efficaces.
À l’issue des assises et de l’élaboration du rapport final de la MAP, les ministres proposeront des orientations pour l’évolution de la politique de l’éducation prioritaire.
Bilan de l’éducation prioritaire dans l’académie

L’académie de Rouen porte principalement son action sur la pédagogie et le suivi des acquis des élèves.
L’académie comprend 50 réseaux “école/collège” (38 RRS, 12 ECLAIR) auxquels se sont ajoutés 6 lycées en 2010 dans le cadre du programme CLAIR. Le suivi est assuré par un coordonnateur académique qui accompagne les pilotes (chefs d’établissement et inspecteurs du 1er degré), les inspecteurs référents et les coordonnateurs de réseaux.
Il contribue à la définition des pistes à privilégier en termes de formation des personnels au regard des orientations du projet académique.
Un tableau de bord qui permet de suivre l’évolution des réseaux dans l’académie se décline chaque année au travers de 12 indicateurs retenus pour leur pertinence et l’aide qu’ils nous apportent pour faire évoluer les contenus de formation des enseignants, accompagner les personnels et répondre aux besoins recensés des élèves. Le tableau de juin 2013 affiche à nouveau une réduction importante des écarts entre les établissements relevant de l’éducation prioritaire et les données académiques depuis 7 années. La plus-value constatée s’explique en grande partie par un développement au fil du temps du travail en équipe, entre les pilotes des deux degrés, au sein et entre les disciplines, au travers de projets inter-degrés suivis par les coordonnateurs de réseaux et les professeurs supplémentaires dans
les RAR/ECLAIR, maillons essentiels dans le suivi du parcours scolaire de la maternelle à la fin du collège.
Ce constat encourageant est cependant à moduler dans le suivi des élèves au lycée. L’accompagnement de ces élèves orientés en lycée sera prioritaire en 2013-2014.

Les priorités nationales et académiques de la rentrée 2013

Un axe fort dans l’académie est celui des évaluations en fin de 5 ème dans tous les réseaux et toutes les disciplines depuis quatre ans. Ce dispositif a permis de développer le travail d’équipe et l’approche par compétences en associant
les professeurs à la conception des protocoles avec l’appui des corps d’inspection. Les résultats permettent de dégager à la fois les réussites mais aussi les besoins à mi-parcours du collège et de cibler des pistes de travail communes aux disciplines (place de l’oral et de l’écriture, statut de l’erreur, enseignement du lexique pour 2012-2013). L’outil synthétisant les résultats et permettant la réflexion au sein des établissements et l’évolution des pratiques d’enseignement et d’accompagnement est mis en annexe.

Orientations pour la rentrée 2013
Dans la continuité des années précédentes, l’accompagnement des réseaux tournera en 2013-2014 autour de cinq grandes orientations :
• réunions d’information / formation des pilotes (chefs d’établissement et inspecteurs du 1er degré) en début d’année afin de faire le point, de partager les expériences et de fixer quelques lignes directrices pédagogiques : liaisons
école / collège / lycée, exploitation des évaluations en 5 ème, suivi des élèves venant de collèges ECLAIR et entrant en seconde générale et technologique, participation de professeurs aux dialogues stratégiques avec les autorités académiques.

• réunions de travail avec les inspecteurs référents afin d’optimiser les dispositifs existants et de partager les expériences vécues dans chaque réseau, envisager le suivi des enseignants et encourager les inspections croisées er/ 2 nd degrés.

• formation filée des coordonnateurs de réseaux : repérage des « bonnes pratiques » par les acteurs de terrain et synthèse des actions porteuses faite par les coordonnateurs pour une mutualisation académique.

• formation et accompagnement des professeurs supplémentaires des réseaux ECLAIR et mise en place d’une formation hybride à titre expérimental autour du statut de l’erreur dans les apprentissages et s’adressant à des enseignants d’école, de collège et de lycée (logique du parcours de l’élève).

• formation des professeurs de collège par pôles (pôle lettres et langues / pôle arts et culture humaniste / pôle culture scientifique / pôle EPS SVT) autour des résultats des évaluations en 5ème : implication des corps d’inspection / croisement des regards sur les réussites et les besoins recensés.

Les travaux de partenariat avec les collectivités territoriales et autour de la politique de la ville se poursuivront autour d’axes pédagogiques visant davantage la personnalisation des parcours à l’école et au collège.

L’accompagnement des familles reste également au cœur des préoccupations de l’académie, tout comme l’optimisation de l’usage du numérique mis au service des progrès et de la réussite

Extrait de ac-rouen.fr : http://www.ac-rouen.fr/medias/fichi...

Extrait de ac-rouen.f Dossier de presse de rentrée (pp. 20-21)

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