> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Presse) > Dans la presse, la question de l’éducation prioritaire est rattachée à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans la presse, la question de l’éducation prioritaire est rattachée à celle de la carte scolaire ou à celle de la réforme du collège

3 septembre 2013

Le retour de la carte scolaire

Insoluble problématique de la carte scolaire…[...]
Car il s’agit bien d’annonces. Symboliquement, le ministre, dans la circulaire de rentrée, a demandé aux directeurs académiques de ne plus traiter prioritairement les demandes de dérogation concernant les « parcours particuliers » (classes bilangues, à horaires aménagés pour la musique ou le sport). Mais tel était déjà le cas… « Nous sommes déjà en septembre 2013 et le chantier de la carte scolaire n’a toujours pas été ouvert. Aujourd’hui, l’école est moins mixte que les quartiers où elle se trouve », s’impatiente en cette rentrée Philippe Tournier, secrétaire général du syndicat des personnels de direction. La question de l’éducation prioritaire - et avec elle celle de la redéfinition des zones - posée comme le chantier de l’automne du ministre devrait aborder indirectement ce sujet complexe impliquant également la politique de la ville.

Extrait de lefigaro.fr du 02.09.13 : Les quatre chantiers à risque de Vincent Peillon

 

Des moyens d’enseignement récupérés qui pourraient permettre de renforcer l’encadrement dans les ZEP. Un sujet sur lequel l’impatience commence à monter. Laissé totalement en friche par la droite, ce secteur qui scolarise les 20 % d’enfants les plus défavorisés du pays, qui décroche de plus en plus par rapport aux résultats déjà bien moyens du système français, ne peut pas être plus longtemps oublié par un gouvernement socialiste. "On me dit d’aller vite mais les difficultés à se mettre d’accord au sein du groupe de travail qui planche depuis six mois sur le sujet me montrent que ce n’est pas si simple", rappelait Vincent Peillon, jeudi 29 août.

Des assises académiques vont avoir lieu dès l’automne. George Pau-Langevin, qui copilote le dossier, rappelait le même jour que "nous avons obligation de rénover les ZEP pour lesquelles nous disposons de deux diagnostics nouveaux depuis l’été et aurons à arrêter nos choix". Ce dossier a été qualifié de plaque tournante par les ministres parce que les choix qui seront faits là empiéteront sur le modèle du nouveau collège.

Extrait de lemonde.fr du 02.09.13 (article de l’édition abonnés offert) : La cartable bien chargé de Vincent Peillon pour 2013-2014

Répondre à cet article